La cuisine , comme nous le savons, est la pièce de la maison la plus sujette à la saleté car elle est continuellement exposée aux éclaboussures d’huile, aux taches de sauce, etc.
Sans oublier les carreaux et les coulis qui semblent véritablement devenir un champ de bataille après la cuisson.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment enlever les joints et les carreaux de cuisine en utilisant des remèdes naturels et maison !
Pâte de bicarbonate de soude
Commençons par le premier remède naturel à préparer chez soi à l’aide d’un ingrédient connu de nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes capables de redonner de la blancheur au carrelage : le bicarbonate de sodium.
Il ne vous reste plus qu’à mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux assez épais .
À ce stade, appliquez le mélange crémeux sur une éponge douce et frottez sur les joints et les carreaux. Laissez agir quelques instants, puis rincez et séchez : vous remarquerez que la saleté partira rapidement !
De plus, le bicarbonate de soude a également une fonction anti-odeur qui permet de supprimer les odeurs de cuisson !
Citron
Un autre remède très efficace consiste à utiliser un ingrédient que vous aurez sûrement dans votre garde-manger : le citron , qui possède des propriétés antibactériennes , dégraissantes et parfumées. Ce n’est pas un hasard, en effet, qu’il soit aussi utilisé pour parfumer le lave-vaisselle .
Dans ce cas, alors, versez le jus d’1 citron dans un bol contenant environ 1 litre d’eau et trempez une éponge dans ce mélange.
Ensuite, passez-le sur les carreaux de céramique et frottez. Les propriétés blanchissantes et désodorisantes du citron ne feront pas que dégraisser la cuisine, mais la rendront parfumée comme jamais auparavant !
Vinaigre
Après le bicarbonate de soude et le citron, comment pourrait-il n’y avoir aucun vinaigre. En effet, cet ingrédient va non seulement vous aider à dégraisser les carrelages et les joints mais aussi à les lustrer.
Prenez ensuite 700 ml d’eau et versez-y environ 300 ml de vinaigre blanc . Versez ensuite le tout dans un vaporisateur et vaporisez sur le carrelage.
Laissez agir quelques minutes , puis retirez le tout avec un chiffon propre et humide. Pour rendre ce mélange plus parfumé, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée .
Mélange de nettoyage
Que diriez-vous de préparer un mélange nettoyant capable de dégraisser et lustrer vos carrelages et joints ? Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 100 gr de bicarbonate
- 6/7 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
Mélangez ensuite tous les ingrédients progressivement, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ensuite, prenez une éponge et commencez l’application. Si vous souhaitez atteindre les recoins les plus difficiles, vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple.
Laissez agir, puis, à l’aide d’un chiffon, rincez abondamment : votre carrelage de cuisine sera comme neuf !
Fécule de maïs
En plus des pâtes à faire soi-même avec du bicarbonate de soude, vous pouvez également recréer un autre composé à la maison qui implique la combinaison de peroxyde d’hydrogène à 10 volumes avec de l’amidon de maïs.
Mélangez ensuite 1 verre d’eau oxygénée et 3 cuillères à café de fécule de maïs jusqu’à obtenir une pâte homogène puis utilisez une brosse à dents pour frotter la pâte sur les articulations. Laisser agir environ une heure et procéder par lavage à l’eau et au vinaigre.
Alcool
Enfin, voici le dernier remède : l’alcool éthylique, qui bien que n’étant pas strictement naturel, a tout de même une démarche écologique.
Il suffit donc de le diluer dans une bassine d’eau et de le frotter sur le carrelage avec un chiffon en microfibre. Enfin, rincez à l’eau pour éliminer la forte odeur d’alcool et le tour est joué !
Mises en garde
La plupart des carreaux sont en céramique, un matériau polyvalent et facile à nettoyer. Cela n’interdit pas l’existence d’autres matériaux. Précisément pour cette raison, suivez toujours les instructions de production avant de commencer le nettoyage des carreaux.