Parfois, après avoir fini de cuisiner et de préparer un déjeuner super savoureux, il arrive de regarder la kitchenette et de ne presque pas la reconnaître : des éclaboussures et des taches partout !
Les plus touchées dans ce champ de bataille sont les tuiles qui ont une fonction protectrice et ne tachent pas le mur.
Heureusement, les tuiles peuvent être facilement nettoyées et rendues à leur splendeur d’origine. Alors voyons ensemble comment dégraisser le carrelage de la cuisine, en utilisant 4 remèdes naturels et maison de grand-mère !
Vinaigre et citron
Avant toute chose, nous vous conseillons d’associer deux ingrédients reconnus pour leurs propriétés dégraissantes, nettoyantes et détartrantes : le vinaigre et le citron. Versez ensuite environ 250 ml de vinaigre blanc et le jus de deux citrons dans un vaporisateur contenant environ 200 ml d’eau.
Ensuite, secouez le flacon pour permettre aux ingrédients de se mélanger puis vaporisez le mélange directement sur les carreaux . A ce stade, utilisez une éponge, frottez pour enlever toutes les salissures puis rincez avec un chiffon microfibre : votre carrelage sera toujours aussi propre !
De plus, ce mélange peut également être utilisé pour polir l’acier.
NB Nous vous rappelons que ce remède ne doit pas être utilisé sur des carreaux de marbre ou de pierre naturelle car il pourrait les corroder.
pâte de bicarbonate
Ce remède, en revanche, peut également être utilisé sur des carreaux de marbre ou de pierre naturelle car il implique l’utilisation d’un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes et pour sa capacité abrasive très délicate : le bicarbonate de sodium.
Il suffira donc de mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux assez dense . Ensuite, appliquez le mélange crémeux sur une éponge douce et frottez-le sur les joints et les carreaux. Laissez agir quelques instants, puis rincez et séchez.
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également combiner une cuillerée de bicarbonate de soude avec une cuillerée de savon de Marseille pour créer une consistance mousseuse.
Versez ensuite le mélange directement sur l’éponge et passez-le sur les carreaux. Le bicarbonate de soude va non seulement nettoyer en profondeur votre carrelage, mais il éliminera également les odeurs de cuisine , grâce à sa fonction anti-odeur !
Mélange de nettoyage
Si vos carreaux sont très sales, nous avons le bon remède pour vous : un mélange de nettoyage qui exploite les propriétés de plusieurs ingrédients ensemble et est capable de nettoyer en profondeur même les joints ! Alors équipez-vous de :
- 100 gr de bicarbonate
- 6/7 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger tous les ingrédients progressivement jusqu’à obtenir un mélange crémeux puis de l’appliquer sur une éponge. À ce stade, frottez sur les carreaux et utilisez plutôt une brosse douce pour atteindre les points les plus difficiles.
Laissez agir, puis, à l’aide d’un chiffon, rincez abondamment : adieu la saleté sur vos carrelages et joints !
Alcool
Voyons enfin ensemble un dernier remède, qui bien qu’il ne soit pas tout à fait naturel, il a tout de même une approche écologique.
De quoi sommes nous en train de parler? Un peu d’alcool éthylique. En effet, grâce à son action lustrante, ce produit pourra rendre vos carreaux brillants et brillants, surtout s’il est utilisé après les avoir déjà nettoyés.
Diluez ensuite un peu de ce produit dans une bassine d’eau et trempez un chiffon microfibre à l’intérieur. Après cela, frottez-le sur le carrelage, et rincez à l’eau pour enlever la forte odeur d’alcool : quelle brillance !
Mises en garde
La plupart des carreaux sont en céramique, un matériau polyvalent et facile à nettoyer. Cela n’interdit pas l’existence d’autres matériaux. Pour cette raison, essayez les méthodes dans un coin invisible, avant de commencer le nettoyage des carreaux. N’utilisez jamais de vinaigre et de citron sur les carreaux de marbre et de pierre naturelle.