Autant on peut être attentif au nettoyage de nos toilettes , autant cela au fil du temps a inévitablement tendance à présenter des taches qui ne sont pas du tout agréables à voir.

L’ accumulation de calcaire contenue dans l’eau a en effet tendance à se déposer à la surface des toilettes en formant des incrustations jaunâtres ou brun foncé.

Mais ne désespérez pas ! Heureusement, en fait, il existe des remèdes maison et naturels capables d’éliminer l’anneau de calcaire qui se forme dans les toilettes.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Commençons par le remède le plus connu depuis nos grands-mères : le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre , des ingrédients aux propriétés nettoyantes et détartrantes.

Séchez ensuite la cuvette des toilettes à l’aide d’une  ventouse  afin d’absorber l’excès d’eau et assurez-vous que le bicarbonate adhère bien à la surface et que le vinaigre ne se dilue pas trop avec l’eau. Saupoudrez ensuite le fond de bicarbonate de soude et versez  le vinaigre blanc  non dilué dessus pour couvrir les taches de calcaire.

Laissez-le pendant environ 2 heures ou toute la nuit, puis brossez le mélange avec une brosse à récurer propre. Enfin, tirez la chasse d’eau et le tour est joué : la tache de calcaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

De plus  , le bicarbonate possède également des propriétés blanchissantes capables non seulement de blanchir vos vêtements mais aussi les sanitaires !

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez aussi essayer une solution plus écologique : l’acide citrique , un ingrédient qui agit comme un liquide de rinçage et un détartrant naturel  très efficace pour  le ménage.

Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est utilisé pour détartrer les appareils électroménagers tels que les machines à laver et les lave-vaisselle.

Versez ensuite  150 grammes d’acide citrique  dans  1 litre d’eau chaude et secouez la solution jusqu’à ce que toute la poudre d’acide citrique soit complètement dissoute. À ce stade, versez la solution dans la tasse et laissez agir  quelques heures , puis frottez avec une  brosse à toilette  ou une brosse et rincez.

Bombes nettoyantes pour toilettes

Si les tâches de calcaire foncé semblent très tenaces, voici un autre remède dont vous ne pourrez plus vous passer : les « bombes nettoyantes WC », faciles à préparer et à utiliser ! Alors équipez-vous de :

  • 200 grammes de  bicarbonate de soude
  • 50 g d’  acide citrique
  • une demi-cuillère à soupe de liquide  vaisselle
  • moules à glace

Commencez par mélanger l’acide citrique  et  le bicarbonate de soude  jusqu’à ce qu’ils se mélangent bien. A ce stade, ajouter le  détergent à vaisselle écologique  de manière à obtenir une  sorte de pâte.

Une fois ce mélange obtenu, répartissez-le dans les moules à glace et laissez-le  environ 4 heures jusqu’à ce qu’il se solidifie.

Enfin, sortez les cubes, rangez-les dans un endroit sec et jetez la bombe dans les toilettes. Vous remarquerez immédiatement qu’il se  mettra à pétiller  dès qu’il entrera en contact avec l’eau des toilettes et ce sera cette réaction qui permettra l’élimination de toutes les taches.

Utilisez une  brosse à toilette  et frottez les  parois et le fond des toilettes.  Enfin, tirez la chasse d’eau.

Toilette gel bricolage

Mais les nettoyants à faire soi-même que vous pouvez fabriquer vous-même ne s’arrêtent pas là ! En plus des bombes de toilette, en effet, il est également possible de préparer le gel toilette capable d’éliminer toutes les taches les plus tenaces.

Tu auras besoin de:

  • 250 ml d’eau
  • 20 g de fécule de maïs
  • 25 g d’acide citrique 
  • 10 g de liquide vaisselle écologique

Versez ensuite l’acide citrique dans une casserole contenant environ  200 ml d’eau et laissez-le bien se dissoudre. Faites ensuite chauffer le mélange à feu doux.

A part, mélanger la fécule de maïs ou, alternativement, la fécule de pomme de terre, avec environ  50 ml d’eau  et le liquide vaisselle. Nous vous rappelons de toujours utiliser un produit vaisselle écologique et donc à faible impact environnemental.

À ce stade, versez le  mélange de fécule de maïs et de détergent à vaisselle  dans la casserole contenant de l’eau et de l’acide citrique et portez le tout à ébullition.

Laissez ensuite refroidir le mélange et versez-le dans un récipient pour le recycler. À ce stade, versez une partie de ce produit dans les toilettes, frottez avec la brosse WC et laissez agir pendant au moins une demi-heure.

Tirez la chasse d’eau et vous remarquerez que  vos toilettes seront exemptes de toute tache !

Mises en garde

Nous vous rappelons d’essayer les méthodes indiquées toujours dans un coin caché de la surface pour vérifier sa tolérance.