Souhaitez-vous faire pousser vos propres légumes verts et légumes à la maison ? Décidez d’ avoir un jardin urbain sur la terrasse, le patio ou le jardin, pour avoir vos propres légumes sans pesticides et produits toxiques. Ensuite, nous vous montrons comment y parvenir et en faire une expérience enrichissante. De plus, nous vous montrons comment faire votre propre jardin .

Jardin urbain : autoconsommation
De plus en plus de personnes font le pari d’ avoir un jardin à la maison pour l’autoconsommation. C’est un moyen d’obtenir des produits plus sains et aussi de réduire l’impact des processus de culture sur l’environnement.


Avantages d’avoir un jardin urbain
En ayant un jardin urbain, comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez faire pousser votre nourriture naturellement sans produits chimiques. Un autre avantage d’avoir un petit jardin chez soi est de retrouver le lien avec la nature, et ainsi d’être plus conscients qu’il faut prendre soin de l’environnement

Un petit jardin à la maison encourage l’autoconsommation. Si vous ne l’avez pas encore expérimenté, vous serez surpris de voir à quel point il est agréable de manger ce que vous cultivez vous-même. De plus, vous arrêtez de promouvoir la consommation de masse.
Un autre avantage que nous offre cette expérience est qu’être en contact direct avec la nature nous permettra de nous détendre et de réduire le stress en passant plus de temps à l’extérieur.
Où situer le jardin urbain
La première étape de la création d’un jardin urbain est de décider où le placer. Il est très important de bien choisir votre emplacement, car ce facteur déterminera le succès ou l’échec du projet. Voici quelques conseils:
- Vous devez rechercher un endroit ensoleillé , où vous avez la lumière naturelle le plus d’heures possible pendant la journée.
- Il est indispensable d’ avoir une prise d’eau à proximité pour pouvoir l’arroser quotidiennement.
- Il sera nécessaire que l’excès d’eau d’irrigation soit canalisé vers une sortie ou un drain.
- Cet espace se salira facilement (taille, repiquage, arrosage), pour qu’il ne représente pas un problème, délimitez l’espace avec des pots ou des jardinières.

Différents types de jardins urbains
Selon le type de surface et le mode de culture, on peut classer les jardins urbains en 3 types : les tables de culture, les vergers en terre et les jardins verticaux.
Tables de culture
Les tables de culture sont des structures surélevées qui permettent de cultiver sans avoir à se cambrer, ce qui est particulièrement apprécié quand on n’a plus 20 ans. De plus, les tables de culture nous permettent de semer un grand nombre de plantes dans un petit espace. Elles sont idéales pour les terrasses et même les balcons.
Vous pouvez également être intéressé par :
On peut les trouver dans différents matériaux : bois, PVC et acier. Toutes donnent de bons résultats, bien que celles préférées par une grande majorité soient les tables de culture en bois . Et est-ce qu’être un matériau naturel isole mieux les racines des plantes de la chaleur extérieure.

Voici quelques-uns des avantages des tables de culture :
- Plus d’espace pour cultiver des légumes et des légumes verts.
- Plus de confort . Ils sont adaptés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap moteur.
- Les tables de culture facilitent l’irrigation et le drainage .
- Il existe des modèles de tailles réduites qui s’apparentent aux chariots auxiliaires. Ils conviennent aux plantes aromatiques comme le persil, le basilic, etc.
Jardins de sol
Si vous avez suffisamment d’espace sur votre patio ou votre terrasse, vous pouvez peut-être faire pousser vos plantes directement dans le sol. Les plantes peuvent affleurer le sol, bien que nous puissions également utiliser des boîtes de culture , qui sont des structures (généralement en bois) qui sont placées dans le sol et finissent par ressembler à des jardinières. Ces derniers sont également appelés jardins en terre surélevée .



Jardin urbain vertical
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez opter pour un jardin urbain vertical . De cette façon, l’espace est utilisé vers le haut. Nous pouvons cultiver des plantes aromatiques, des légumes et des légumes verts. Il existe des systèmes modulaires spécifiques pour la culture verticale, idéaux comme pour une petite terrasse ou un balcon.
