Chaque fois qu’une nouvelle saison arrive, nous préparons notre maison avec un nettoyage en profondeur pour qu’elle reste comme neuve !
Souvent, vous ne savez pas par où commencer pour bien nettoyer votre maison , mais ne vous inquiétez pas ! Si vous suivez un schéma précis et décidez quelles pièces nettoyer en différentes étapes, tout devient plus facile !
Voyons ensemble comment réaliser le ménage hivernal sans trop se fatiguer et rapidement et efficacement !
Commençons par l’extérieur
Pour obtenir un nettoyage en profondeur, il faut sans aucun doute commencer par l’extérieur ! Il faut donc se consacrer aux terrasses ou balcons.
Bien que cette partie soit souvent sous-estimée en hiver, il est important de rappeler que les feuilles, les aiguilles de pin, la poussière et tout le reste se retrouvent sur les sols extérieurs , il est donc nécessaire de les laver au moins une fois par mois, notamment en cas de taches.
Commencez par dépoussiérer les carreaux en balayant avec un balai à poils durs ou avec un aspirateur. Passez ensuite un chiffon imbibé d’ eau et de vinaigre sur les rambardes ou sur les appuis de balcon.
Beaucoup de gens ont une petite cuisine ou un placard à l’extérieur, alors consacrez-vous également à un nettoyage minutieux si vous en avez un.
Une fois que vous vous êtes débarrassé de la poussière il est temps de passer au lavage des sols , utilisez de l’eau et 1 verre de vinaigre , mais si vous avez des sols en marbre, 2 cuillères à soupe de bicarbonate suffiront toujours dans un seau d’eau chaude.
Et voilà, l’extérieur a été nettoyé ! Si vous ne les nettoyez pas quotidiennement, n’oubliez pas les luminaires aussi !
Armoires et tiroirs
Passons maintenant à l’intérieur de la maison et occupons-nous d’abord des armoires et des tiroirs.
Je vous conseille de partir de celles-ci car lorsque l’hiver arrive, la saison change et forcément il devient nécessaire de nettoyer les espaces dans lesquels on range nos vêtements.
Pour avoir les armoires et tiroirs comme neufs , je vous recommande de les vider d’abord puis de les laver en remplissant une bassine d’eau chaude , 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide dissous à l’intérieur.
S’il y a des taches, utilisez d’abord une éponge pour les enlever, puis essuyez un chiffon en microfibre dans toute l’armoire et les tiroirs.
Enfin, vous pouvez parfumer les meubles en mettant des sachets parfumés à l’intérieur avant de ranger les vêtements !
Verres et miroirs
Après s’être occupé de l’armoire et des tiroirs, il est temps de passer au verre et aux miroirs.
Avec les meubles, ce sont des composants de la maison qui accumulent une grande quantité de poussière , ce qui fait perdre au verre son éclat et sa brillance.
Eh bien, pour les avoir toujours brillants, ils ne peuvent que recommander du talc ! Vous savez que cet ingrédient est extrêmement efficace dans de tels cas . Vous pouvez l’utiliser pour le vitrage de balcon, pour les meubles avec du verre sur le dessus, pour les miroirs, etc.
Il vous suffit de mettre 700 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de talc dans un vaporisateur ou dans une bassine, selon le mode de lavage que vous préférez.
Si vous utilisez le vaporisateur, vaporisez simplement le mélange sur les parties concernées , puis essuyez avec un chiffon en microfibre. Si vous préférez la vasque, vous devez d’abord mouiller le verre avec un chiffon en microfibre puis sécher avec un chiffon en coton.
Cuisine
Lors du nettoyage, il est toujours préférable de s’occuper d’abord des pièces individuelles et en fait, nous avons vu comment nettoyer l’armoire, les tiroirs et les différents composants entre le verre et les miroirs.
C’est le moment de se consacrer à la cuisine ! Pour nettoyer les meubles et les carreaux dans cet environnement, vous pouvez suivre la même procédure indiquée pour la garde-robe , car le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sont des ingrédients très délicats et efficaces sur toutes les surfaces.
Si vous avez des meubles qui ne sont pas en marbre , vous pouvez également alterner l’utilisation de vinaigre de pomme , qui diffusera également un excellent parfum dans la cuisine.
Pour l’acier , et donc pour la plaque de cuisson et l’évier, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales , en ajoutant également le jus d’un citron. Frottez d’abord avec une éponge puis rincez avec un chiffon en microfibre.
Salle de bain
Avant de conclure par un lavage au sol, il faut se consacrer à la salle de bain , un milieu où le nettoyage doit être quotidien et constant.
Pour nettoyer la céramique et les robinets , saupoudrez-les d’un peu de bicarbonate de soude , puis mettez un peu de jus de citron sur une éponge ou utilisez directement un demi-citron en le passant d’abord sur les robinets puis sur tous les sanitaires de la salle de bain. Rincez bien en enlevant tous les résidus de bicarbonate de soude.
Pensez à bien nettoyer le fond des toilettes qui a tendance à former des auréoles jaunes , dans ce cas vous pouvez laisser un peu de bicarbonate de soude quelques heures puis nettoyer avec la brosse WC.
Pour la douche , vous avez plutôt besoin de quelque chose qui dissout efficacement le calcaire accumulé sur la pomme de douche et sur le mitigeur. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc mis directement sur l’éponge et laissez-le sur ces pièces pendant environ 10 minutes.
Continuez à frotter si nécessaire puis rincez. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour les carreaux, sauf s’ils sont en marbre. Si c’est le cas, utilisez du bicarbonate de soude.
Sols
Nous arrivons maintenant à la dernière étape pour terminer le nettoyage hivernal de la maison !
Pensez à bien balayer ou passer l’aspirateur avant le nettoyage, sinon la poussière restera collée au sol même après le lavage et pourra entraîner des odeurs désagréables.
Pour les sols en marbre ou en pierre naturelle , remplissez un seau d’eau et versez- y 1 cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon de Castille liquide.
Pour ceux en terre cuite, grès cérame et autres matériaux , vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme . Il suffit de mettre un verre dans un seau d’eau chaude.
Pensez à faire un premier passage à grande eau puis séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon microfibre.
Mises en garde
N’oubliez pas d’utiliser toutes les méthodes d’abord dans un coin caché afin de ne pas endommager le matériel.