Pendant les fêtes de fin d’année , nos énergies se concentrent sur le fait de passer du bon temps en famille avec les personnes que nous aimons.
Cependant, après les vacances, nous devons faire face à la saleté qui s’accumule dans la cuisine ces jours-ci.
Parmi les choses les plus touchées il y a sans aucun doute les meubles , ceux-ci sont soumis à la vapeur des aliments, aux éclaboussures et aux taches diverses qui nécessitent forcément un bon nettoyage !
Alors, pour mieux affronter l’après-fête, voyons ensemble comment nettoyer l’intérieur et l’extérieur des meubles de cuisine après les fêtes !
Vinaigre
Le premier ingrédient que nous pouvons utiliser pour rendre les armoires de cuisine comme neuves est sans aucun doute le vinaigre !
C’est en fait un remède naturel utile non seulement pour bien dégraisser les meubles , mais aussi pour neutraliser complètement les éventuelles mauvaises odeurs laissées dans la cuisine !
Il suffit de mettre une quantité de vinaigre directement sur l’éponge et de lancer le lavage.
Pour l’intérieur, pensez à vider d’abord les meubles, surtout dans les endroits les plus sales. Rincez ensuite avec un chiffon microfibre bien essoré.
Alternativement, pour utiliser une méthode plus pratique, vous pouvez remplir un vaporisateur avec des parts égales d’eau et de vinaigre et le vaporiser sur le meuble pour le laver.
Bicarbonate
Une alternative au vinaigre est le bicarbonate de soude !
Comme c’est un excellent remède pour les meubles, notamment ceux en bois , il pourrait être idéal pour dégraisser !
L’utilisation de ce remède est super simple et ne prend que très peu d’étapes !
Tout ce que vous avez à faire est de créer une pâte épaisse en mélangeant lentement 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène avec la consistance d’un gel.
Mettez le mélange dans un bol rempli d’eau chaude et utilisez pour laver les meubles à l’intérieur et à l’extérieur d’abord avec une éponge pour bien dégraisser puis avec un chiffon en microfibre pour rincer et sécher.
Savon de Marseille
Similaire au bicarbonate de soude, le savon de Marseille est aussi très utile pour les meubles en bois !
De plus, c’est un ingrédient délicat que vous pouvez utiliser même si vous avez du marbre , un matériau tout aussi difficile à traiter.
Si vous avez du savon liquide , vous pouvez mettre quelques gouttes directement sur l’éponge ou frotter le stick de savon sur l’éponge humide.
Le savon laissera un bon parfum à l’intérieur des meubles et dégraissera en profondeur, rendant les meubles super propres et brillants !
Citron
Enfin, si vous souhaitez diffuser un parfum d’agrumes à l’intérieur de la cuisine et des meubles, vous pouvez utiliser du citron !
Vous saurez, en effet, que le citron possède d’ excellentes propriétés dégraissantes et nettoyantes, c’est pourquoi on le choisit maintes fois en cuisine, notamment pour faire briller le vinaigre !
Cette méthode est très simple, vous devrez préparer une solution avec de l’eau chaude et le jus filtré de 3 gros citrons .
A l’aide d’un entonnoir, verser le tout dans un vaporisateur et utiliser le mélange pour bien dégraisser le meuble.
Pour augmenter l’efficacité de ce nettoyant naturel, vous pouvez également ajouter un demi-verre de vinaigre blanc !
Mises en garde
Je vous recommande d’essayer d’abord les remèdes dans un coin caché afin de ne pas endommager aucune surface.