Les factures sont toujours plus élevées et la question est de savoir comment économiser le plus possible. Voici comment le faire avec les appareils les plus utilisés.

Cette année, l’automne et l’hiver seront caractérisés par des mois particulièrement difficiles, et nous ne parlons pas de la météo. La difficulté qui sera rencontrée dans les mois à venir est due à la récente augmentation du coût de l’électricité et du gaz, principalement due aux conflits en Ukraine, qui ont fait grimper considérablement les coûts de l’énergie. C’est précisément pour cette raison que passer un automne et un hiver sereins ne sera pas facile. En fait, nos pensées se tournent immédiatement vers ce que nous risquons de consommer pour vivre comme nous l’avons toujours fait.
Augmentations récentes des factures de services publics
En général, l’ensemble de l’Union européenne a réagi en allouant des fonds pour aider ses citoyens . L’Italie a notamment prévu la prime sur la facture et divers allégements fiscaux pour l’achat de nouveaux appareils économes en énergie (à acheter d’ici la fin de l’année en cours).

Malgré l’aide, cependant, de nombreuses familles sont incapables de faire face aux coûts. Certains sont à la limite du seuil de pauvreté, justement à cause du coût décidément trop élevé des factures. Dans les foyers, la plus grande consommation est évidemment donnée par les appareils électroménagers à usage quotidien, dont beaucoup sont désormais indispensables à la vie de tous les jours. Dans cette période, de nombreuses familles essaient de réduire au maximum leurs coûts en essayant d’utiliser le moins possible les appareils les plus énergivores.
Les appareils qui augmentent le plus la facture
Il y a ceux qui évitent d’utiliser le fer à repasser, ceux qui limitent les machines à laver à deux par semaine et ceux qui utilisent le moins possible les sèche-linge, lave-vaisselle ou autres appareils non essentiels.
Autant d’astuces qui font sans doute des économies, en n’utilisant pas d’électricité pour activer certains appareils.
Pourtant, de tous les appareils que nous avons à la maison, il y en a deux qui coûtent le plus cher dans la facture . Ce sont le réfrigérateur, toujours en marche, et le four électrique. En ce qui concerne le réfrigérateur , la raison pour laquelle il consomme est assez évidente, étant en fonctionnement jour et nuit pour réfrigérer les aliments à l’intérieur et les conserver correctement, en évitant la détérioration. C’est exactement pourquoi il ne peut jamais être désactivé. Même le four électrique , utilisé presque tous les jours pour préparer les aliments de manière plus saine que, par exemple, la cuisson à la poêle avec de l’huile ou la friture.
L’astuce pour faire des économies sur les factures
Mais si les appareils qui consomment le plus sont ceux dont il est difficile de se passer, comment faire des économies sur les factures ? Il existe en fait une méthode.
Le premier conseil, toujours valable pour tout appareil électroménager, est de choisir des appareils avec la classe d’efficacité énergétique la plus élevée . En prenant comme exemple un réfrigérateur de classe énergétique A+++, celui-ci consommera beaucoup moins d’énergie que, par exemple, un réfrigérateur de classe C. La classe énergétique est un indice très important à vérifier lors de l’achat de tout appareil, ainsi que la consommation qui est toujours rapportée dans KW/h.

Bien que le prix d’achat initial soit plus élevé, il sera amorti au fil du temps par les chiffres beaucoup plus bas sur les factures d’électricité . Une autre méthode pour économiser le plus possible est de choisir d’utiliser le four à micro-ondes pour la cuisson des aliments qui le permettent. En effet, le micro-ondes consomme beaucoup moins d’énergie que le four classique. Dans ce cas également, s’il est choisi avec soin en fonction de la classe d’efficacité énergétique, la consommation peut être considérablement réduite.