Le charbon actif est souvent associé à des régimes ou à des remèdes de santé. Pourtant, c’est aussi un excellent remède aux problèmes domestiques. Voici lesquels.

De plus en plus souvent on entend parler de charbon actif ou charbon végétal . Facilement disponible même en grande surface, il est souvent utilisé comme complément alimentaire et surtout pour ses propriétés gastro-intestinales. Ces derniers temps, les pains et sandwichs au charbon végétal ont également fait leur apparition, reconnaissables car noirs. Cependant, peu savent qu’il peut être utilisé pour de multiples usages même à la maison . Voici quelques-uns des meilleurs.
Qu’est-ce que le charbon actif
Le charbon actif, également appelé charbon végétal, est un matériau poreux résultant de la transformation de divers types de bois . Sa composition et sa porosité sont obtenues en soumettant différentes essences de bois à une combustion à très haute température, sans toutefois utiliser de flamme. Ses principales utilisations se situent dans les domaines médical et pharmaceutique et on le trouve généralement sous forme de comprimé ou de poudre foncée, insipide et inodore.
Outre les propriétés absorbantes conférées par sa porosité , le charbon actif est également connu pour être un excellent anti-toxique. Mais aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser le charbon actif en l’utilisant à la maison, en profitant de son action contre les mauvaises odeurs.
Charbon actif contre les mauvaises odeurs
Compte tenu précisément de ses excellentes propriétés absorbantes dues à sa porosité, le charbon actif se prête très bien à capter et retenir tout type d’odeur désagréable . Il suffit de penser, par exemple, que la majorité des litières pour chats voient l’utilisation de filtres à charbon actif, pour éviter la dispersion des mauvaises odeurs. Il existe également sur le marché des semelles en charbon actif à insérer dans les chaussures, là encore pour éviter la stagnation des mauvaises odeurs.

À la maison, il y a généralement deux endroits où les mauvaises odeurs aiment vivre : le réfrigérateur et la salle de bain. La première due à des aliments à forte odeur ou mal gâtés, la seconde à cause de l’usage qui en est fait ou à cause de mauvaises odeurs remontant des égouts ou à cause de la présence d’humidité. Quant au réfrigérateur, le charbon actif aidera à éviter l’odeur d’aliments plus forts ou avariés . Avant de procéder, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le réfrigérateur. Par la suite, il suffira de placer le charbon actif dans un bol et de le placer au réfrigérateur sans le couvrir. Quelques heures suffiront pour que le charbon actif agisse en faisant disparaître les mauvaises odeurs.
Comme pour le réfrigérateur, il peut également être utilisé dans la salle de bain de la même manière. Si la pièce est très grande, distribuez-la dans quelques petits bols pour vous assurer que le charbon actif peut fonctionner au mieux. Un autre point où les mauvaises odeurs peuvent souvent stagner est la garde-robe. Les armoires plus anciennes peuvent souvent dégager une odeur de moisi ou de moisi. Dans ce cas, en plus d’avoir du charbon actif dans le bol, il est possible d’ ajouter des huiles essentielles pour laisser une odeur agréable dans l’armoire .
Autres utilisations du charbon actif
Si vous n’avez jamais utilisé de charbon actif dans votre maison, vous serez étonné de voir combien d’autres choses il peut être utilisé. L’une de ses propriétés majeures est d’agir comme un écran contre les moisissures qui pourraient se développer dans les endroits les plus humides. Si vous avez eu des problèmes d’humidité ou que vous craignez la formation de moisissures dans la cuisine ou la salle de bain , mettez simplement quelques pastilles de charbon actif dans un récipient. Ce faisant, l’excès d’humidité sera capturé et absorbé. Si le moule est déjà présent, vous devrez le retirer effectivement et définitivement avant de procéder à l’utilisation du charbon actif. Évidemment la durée du charbon actif n’est pas éternelle, il faut donc penser à changer les pastilles de temps en temps.
Non seulement à la maison mais aussi pour la routine beauté. Le charbon actif s’avère être un excellent allié de la peau en remplissant la fonction de peeling naturel.

La recette pour obtenir le produit de soin est très simple, il vous faut du charbon actif en comprimés, de l’huile d’amande et du sucre. Bien écraser 3 pastilles de charbon actif puis ajouter une cuillerée d’huile d’amande et une cuillerée de sucre. Mélanger jusqu’à obtenir une substance pâteuse à appliquer sur le visage avec des mouvements circulaires . Laisser agir 10 minutes et rincer à l’eau tiède. Les bénéfices de ce gommage seront une peau nettoyée en profondeur et débarrassée de ses impuretés.
Une autre façon d’utiliser le charbon actif dans les soins de la peau est sous la forme d’ un masque facial . Dans ce cas, du miel et une demi-tasse de camomille seront nécessaires. Là aussi il faudra bien écraser 3 pastilles de charbon actif puis ajouter 2 cuillères à soupe de miel et une demi-tasse de camomille. Bien mélanger puis appliquer le mélange à l’aide d’un pinceau . Après 10 minutes, rincer à l’eau tiède à l’aide d’une éponge visage. Le résultat sera une peau plus lisse et plus éclatante.