Le monde a entendu parler de la spiruline pour la première fois il y a quelques années. On a d’abord pensé qu’il s’agissait de la poudre verte miracle de la mer et de l’arme secrète des Aztèques. Nous savons aujourd’hui que la spiruline offre des tonnes de protéines aux végétaliens et aux végétariens. Il contient également d’importants antioxydants, enzymes, vitamines et minéraux.
En outre, il contient deux fois plus d’éléments nutritifs que 5 portions de fruits et légumes frais.
Alors, qu’est-ce qui rend la spiruline si spéciale?
C’est en fait une cyanobactérie ou une algue bleu-vert, comme l’expliquent les experts. La spiruline tire son nom de sa couleur vive. La plupart de ses pigments sont biodisponibles et sains, en particulier le bêta-carotène et la chlorophylle-a.
Les algues produisent de l’oxygène par la photosynthèse, ce qui la rend assez similaire aux plantes terrestres. Il contient également de nombreux nutriments bénéfiques.
Où les cyanobactéries ont-elles été trouvées pour la première fois?
Aujourd’hui, on peut en trouver partout, y compris dans les océans, les eaux douces, les sols humides, les roches humides dans les déserts, les roches et sols nus et même les rochers de l’Antarctique. Un grand pourcentage de la spiruline commercialisée dans notre pays est cueillie au large des côtes d’Hawaï et d’Amérique du Sud.
Il est vendu plus tard sous forme de poudre, de pilules et de flocons. Il vient pur ou combiné avec d’autres ingrédients.
Avantages
La spiruline contient près de 60% de protéines et constitue une excellente alternative aux sources de protéines de viande. Les nutritionnistes disent que c’est l’une des rares sources végétales de vitamine B-12.
Comme vous le pouvez maintenant, les végétariens manquent de cette vitamine dans leur alimentation. La spiruline contient de l’ALA (oméga-3), de l’AL (oméga-6), du GLA (réduit l’inflammation) et du DHA (composant principal du cerveau). Ces lipides sains jouent de nombreux rôles importants.
La spiruline Gram-par-gramme contient:
3 100% plus de bêta-carotène (vitamine A) que les carottes
5 500% de fer en plus que les épinards
600% de protéines en plus que le tofu
280% plus d’antioxydants que les bleuets
Les algues bleu-vert contiennent les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamine), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique), C, D et E.
C’est une excellente source de potassium, calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium et zinc.
Avantages supplémentaires:
Soulage les allergies
Augmente l’immunité
Régule la pression artérielle
Normalise le cholestérol
Prévient le cancer
Stimule les bactéries amicales dans les intestins
Réduit le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge
Fournit un fort potentiel anti-inflammatoire et antimicrobien
Offre une grande activité antivirale contre le VIH, l’herpès et l’hépatite
Renforce la résistance à l’insuline
Prévient les dommages au foie causés par la chimiothérapie
La meilleure façon d’utiliser la spiruline
Vous pouvez simplement avaler la pilule ou ajouter ¼ à 1 cuillerée à thé de l’isolat en poudre à votre smoothie. Les nutritionnistes suggèrent de faire de petites quantités au début, parce que son goût est un peu sucré et que certains ne le supportent pas vraiment. La spiruline est également disponible sous forme de poudre de protéines pré-aromatisée et conditionnée.
Voici un bon truc à essayer:
Ajouter une cuillère à soupe de poudre de spiruline dans un sac de maïs soufflé et mélanger. Pour un maximum de saveur, ajoutez de la poudre d’ail au goût et remuez à nouveau. Attention: Ne cueillez pas d’algues au hasard dans votre étang local, car vous pourriez ingérer accidentellement des espèces non comestibles et mettre votre santé en danger.