N’oubliez pas de partager cet article afin que vos amis et votre famille puissent découvrir à quel point une «plante inconnue» causant des démangeaisons de la peau peut leur être bénéfique de nombreuses manières.
Avez-vous déjà marché sur un terrain gazonné, puis vous ressentez soudainement une sensation de brûlure aux jambes? Vous avez peut-être pensé que c’est à cause des insectes qui vous ont mordu. Vous avez probablement raison, mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a aussi des moments où l’herbe elle-même provoque des démangeaisons sur la peau et d’autres réactions similaires. La plupart du temps, nous ressentons ces sensations car les silhouettes ressemblant à des cheveux dans les feuilles et les tiges d’une plante appelée «ortie» ont été en contact avec notre peau.
L’ortie est une plante à fleurs que l’on trouve couramment dans le monde entier, bien qu’elle vienne à l’origine des régions froides d’Asie et d’Europe. Cela dit, beaucoup ne savent peut-être pas que des orties poussent dans leur environnement car, sans leurs fleurs jaunes ou roses, elles ne présentent pas beaucoup de caractéristiques qui pourraient les distinguer des autres plantes. Leurs feuilles sont en forme de cœur avec des bords. Elle n’est peut-être pas aussi connue aujourd’hui, mais cette plante est très populaire, même dans le passé, à l’époque des Grecs de l’Antiquité qui l’utilisaient à des fins médicales.
Mettant de côté la démangeaison et la sensation de brûlure que l’ortie peut apporter, c’est une plante très bénéfique dans le domaine de la phytothérapie. En fait, de nos jours, certains produits sont fabriqués à partir de ses tiges et de ses feuilles, car ils ont un contenu anti-inflammatoire utile dans le traitement de différents types de maladies. Mais savez-vous que les racines des orties ont également un contenu curatif? Oui, vous avez bien lu! Les tiges et les feuilles peuvent atténuer les réactions allergiques, mais les racines sont encore plus bénéfiques car elles peuvent être utilisées pour traiter les problèmes urinaires.
L’ortie est un foyer pour de nombreux composés nutritionnels tels que le calcium, le potassium, le manganèse, le fer et les vitamines A et C. De ce fait, les orties sont utilisées dans un large éventail d’utilisations médicales, notamment les soins de la peau, l’amélioration de la circulation sanguine et la diminution de la pression artérielle, renforcer le système immunitaire, améliorer les niveaux d’énergie, régulariser la santé des reins et détoxifier l’organisme, gérer les menstruations et limiter les symptômes de la ménopause, prévenir le diabète et traiter les hémorroïdes. Lisez la suite pour voir à quel point les orties peuvent être utiles dans le domaine de la phytothérapie.
Premièrement, l’ortie peut protéger la santé du cœur. Boire du thé d’ortie aurait des effets positifs sur le système cardiovasculaire car il soulagerait la tension des vaisseaux sanguins, ce qui permettrait au sang de s’écouler librement. Comme mentionné précédemment, cette plante est une maison de fer et de vitamine C, qui est essentielle pour stimuler la production de globules rouges. De ce fait, la circulation globale du sang augmente et l’apport d’oxygène aux autres parties du corps se fait sans heurts. Ainsi, la fatigue et la faiblesse sont évitées car les niveaux d’énergie sont augmentés et même les plaies guérissent plus rapidement car le sang, avec son contenu plasmatique, s’y dirige efficacement.
Cette plante est fortement recommandée aux femmes enceintes car elle peut aider pendant la grossesse. Comme beaucoup le savent, le travail peut être très douloureux, mais si vous buvez du thé d’ortie, il pourrait être évité de faire l’expérience d’un travail trop douloureux. Le thé peut également agir comme un coagulant qui peut aider la future mère à ne pas avoir de saignements excessifs. Après l’accouchement, les mères devraient quand même boire des feuilles d’ortie car cela facilite la lactation et stimule la production de lait.
La désintoxication et l’élimination des toxines dans le corps sont une autre raison pour laquelle nous devrions être reconnaissants pour l’ortie. Ayant beaucoup de nutriments qui sont stockés dans cette plante, elle peut facilement nettoyer les toxines du corps. C’est également une aide précieuse pour les reins, qui détoxifient le sang qui les traverse, car les feuilles d’ortie peuvent également détoxifier ces organes.
C’est déjà une grande aide pour les gens parce que c’est un diurétique, mais savez-vous que le thé d’ortie peut également dissoudre les calculs rénaux? Briser les calculs rénaux peut être très difficile à cause de notre consommation continue d’aliments salés, mais ce ne sera plus un problème si vous buvez simplement du thé à base de cette herbe en raison de ses facultés néphritiques. Boire ce thé empêchera la maladie de s’aggraver au point que seule une intervention chirurgicale peut éliminer les calculs rénaux. Une autre bonne nouvelle est que le thé d’ortie peut également réguler le sel et les minéraux dans le corps, empêchant ainsi les calculs rénaux de se développer avant même de pouvoir commencer.
Si vos articulations vous rendent la vie difficile ou si vous ressentez des douleurs musculaires, il est recommandé de boire du thé d’ortie, car il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire. C’est un stimulant naturel et une substance rubéfiante, ce qui le rend très utile pour traiter des conditions telles que l’arthrite, la goutte et les douleurs musculaires. Cela a déjà été prouvé par de nombreux types de recherche dans le passé, alors rassurez-vous, cette technique est sûre et très efficace.
Et enfin, pour les soins de la peau. L’ortie brûlante contient un niveau élevé de propriétés anti-oxydantes, nécessaires pour accélérer la guérison et la réparation des cellules cutanées endommagées. Pour cette raison, les cicatrices et les imperfections sont limitées à une personne qui en consomme l’extrait. En plus de cela, ses propriétés antioxydantes et anti-âges lui permettent également de réduire les rides et l’apparition de trop d’acné, préservant ainsi la peau claire de la personne.

Étiqueté dans :