Les insectes dans la maison peuvent être vraiment ennuyeux et dérangeants, de nombreuses personnes utilisent donc le DEET pour les repousser. Pourtant, cet insectifuge contient des ingrédients toxiques nocifs et son utilisation est extrêmement dangereuse.
D’autre part, il existe un moyen naturel totalement sûr et très efficace de tenir les insectes à distance, et ses résultats sont bien meilleurs que les effets de DEET-huile d’eucalyptus au citron!
De nombreuses études ont comparé les effets de cette huile et du DEET et ont montré que l’huile d’eucalyptus au citron était 12% plus efficace contre les piqûres de moustiques.
Ceci est dû à la présence de l’ingrédient actif p-méthane-3,8-diol (PMD), qui bloque les signaux qui aident les moustiques à trouver les humains, tels que le dioxyde de carbone et l’acide lactique.
La PMD a été classée dans la catégorie «la moins toxique» par BeyondPesticides.org. Par conséquent, cela pourrait irriter vos yeux, mais rien de plus. En revanche, le DEET est beaucoup plus nocif.
Pour imaginer ses effets sur les êtres vivants, notons qu’il corrompt effectivement les récepteurs situés sur les antennes des moustiques.
Il est facilement absorbé par la peau et se rend ensuite dans les intestins et le système nerveux central, entraînant:
=Insomnie
=Problèmes de coordination musculaire
=Dysfonctionnement de la mémoire
=Désorientation
=Mort
Les enfants exposés plus longtemps au DEET ont un risque accru de décès et d’autres effets secondaires graves. Le risque est si élevé que les États-Unis ont interdit à tous les produits à base de DEET de revendiquer la sécurité des enfants.
Les étiquettes des produits doivent porter les avertissements suivants:
=Ne pas vaporiser dans des espaces clos
=Ne pas appliquer sur les mains ou près des yeux et de la bouche de jeunes enfants
=Ne pas appliquer sur les blessures, les plaies ou la peau irritée
=Ne laissez pas les jeunes enfants appliquer ce produit
=Ne pas utiliser sous les vêtements
=De retour à l’intérieur, laver la peau traitée au savon et à l’eau
La seule chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous utilisez de l’huile d’eucalyptus au citron est de protéger vos yeux.