Le melon amer a une très longue histoire d’utilisation médicinale en Orient. Il a été utilisé traditionnellement pour traiter l’hypertension artérielle, les infections de la peau, les menstruations douloureuses, les calculs rénaux, les coliques, le paludisme, le glaucome, l’hypercholestérolémie, la diarrhée, les crampes d’estomac, les hémorroïdes et la fièvre. Le melon amer contient des alcaloïdes, des glycosides, des peptides, des acides, des cucurbitines, de la charantine, des cucurbitacines, de la momordine, des momorcharines et des protéines. On pense que les principaux composants responsables des propriétés hypoglycémiques sont la charantine, les cucurbutanoïdes, la momordicine et les acides oléanoliques. Des découvertes scientifiques récentes ont mis en évidence les effets hypoglycémiques et anticancéreux du melon amer.

Melon amer et diabète :
Les chercheurs de l’Institut de recherche médicale Garvan et de l’Institut des matériaux médicaux de Shanghai ont découvert l’efficacité du traitement du diabète de type 2 avec du melon amer.

Le melon amer contient certains composés chimiques qui activent l’AMPK, ce qui favorise le mouvement des transporteurs de glucose à la surface des cellules. « Un plus grand nombre de transporteurs à la surface des cellules augmente l’absorption de glucose par la circulation sanguine dans les tissus du corps, tels que les muscles, abaissant ainsi la glycémie. »
Dans le Journal of Ethnopharmacology, les chercheurs ont conclu que «le melon amer avait un effet hypoglycémique modeste et réduisait de manière significative les taux de fructosamine par rapport aux valeurs initiales chez les patients atteints de diabète de type 2 ayant reçu 2 000 mg / jour. Cependant, l’effet hypoglycémique du melon amer était inférieur à celui de la metformine à 1 000 mg / jour.  »
Melon amer et cancer du sein :
Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’Université Saint-Louis a révélé que l’extrait de melon amer déclenche une chaîne d’événements au niveau cellulaire qui empêche les cellules du cancer du sein de se multiplier et les tue également. Selon le chercheur principal, «l’extrait de melon amer module plusieurs voies de transduction du signal, ce qui induit la mort cellulaire du cancer du sein. Cet extrait peut être utilisé comme complément alimentaire pour la prévention du cancer du sein.  »
Le melon amer peut être mangé comme un fruit, transformé en boisson ou ajouté à vos smoothies. L’extrait de melon amer est également disponible sous forme de supplément à base de plantes.

Étiqueté dans :