Vous pourriez être l’un des millions de personnes qui apprécient une tasse de café du matin tous les jours pour bien commencer. Vous aurez peut-être également besoin d’une bière préparée en milieu de matinée, d’une pause-café avec vos collègues avant, pendant ou après le déjeuner ou à tout autre moment de la journée.
Vous pourrez peut-être même savourer une tasse de café décaféiné le soir après la fin de la longue journée. Que votre habitude de café constitue un verre par jour ou plusieurs, vous n’êtes pas seul dans une routine que tant de gens trouvent non seulement agréable, mais nécessaire pour passer la journée.
Bien que le café soit un choix de boissons extrêmement populaire parmi des millions de personnes, il semble que l’on se demande toujours si votre habitude du café a un impact positif ou négatif sur votre santé. Par exemple, sa teneur élevée en caféine et son statut de stimulant en font une substance potentiellement addictive, si elle est consommée en excès.
Les femmes enceintes ne doivent pas boire de grandes quantités de café car leurs bébés ne sont pas parfaitement équipés pour métaboliser la caféine. Mais en général, quels sont les avantages de boire du café régulièrement et comment se comparent-ils?
En tant que buveur de café, vous pourriez être très heureux d’entendre la réponse. Le café peut-il augmenter la longévité? En dépit du débat en cours, le café est depuis longtemps associé à une vie plus longue, à une meilleure santé et à une vie plus longue. (1,2) Cependant, une nouvelle et vaste étude menée au Royaume-Uni vient de casser une piste sérieuse en mesurant un facteur qui n’a pas été spécifiquement pris en compte dans la discussion sur le café et la longévité: le métabolisme.
Organisée par la bio banque UK, cette étude a mesuré la mortalité d’un groupe d’étude de plus de 500 000 personnes sur une période de 10 ans. Les chercheurs ont observé le nombre de tasses de café consommées en moyenne chaque jour, en prenant comme un groupe de référence les non-buveurs de café. La «modification des effets potentiels par le métabolisme de la caféine» a également été étudiée, ce qui signifie l’impact de la capacité de leur corps à métaboliser et à utiliser la caféine plus ou moins rapidement.
Les chercheurs ont utilisé ce qu’on appelle un ratio de risque pour illustrer l’effet qu’ils ont observé sur la variable de la consommation de café sur la santé et la durée de vie du sujet.
Dans ce cas, un ratio de 1 signifierait que la consommation de café n’avait aucun impact visible, alors qu’un ratio de 0,5 indiquerait que les sujets qui boivent du café sont deux fois moins susceptibles de mourir que les non-buveurs. Les ratios attribués aux buveurs de 1 à 8 tasses de café par jour allaient de 0,94 à 0,86. Cela a permis de conclure que les buveurs de café, quelle que soit leur quantité, voyaient faire face à un risque de décès réduit de 6% à 14%, chiffre que les chercheurs considèrent comme extrêmement important.
La partie la plus intéressante de leurs conclusions est qu’ils ont vu les sujets qui buvaient plus de 8 tasses de café par jour avaient les résultats les plus positifs. La plupart des sources recommandent de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour (4), soit 8 fois plus que 8 tasses de café!
C’est là que le facteur métabolique de la caféine entre en jeu. Les sujets qui présentaient une «tolérance» à la caféine plus élevée (c’est-à-dire qu’ils métabolisaient la caféine plus rapidement) avaient tendance à boire beaucoup plus de café chaque jour, ce qui leur permettait non seulement de récolter davantage naturels pour la santé, mais aussi de réduire au minimum le risque de décès. En fait, les résultats de cette étude ont montré que la teneur en caféine ne faisait aucune différence quant au risque de décès. Bien que nous devons toujours faire attention à ne pas abuser de composants de café moins sains comme la crème ou les sucres et que nous devons être conscients de notre tolérance personnelle à la caféine, cette étude peut encore mettre nos nerfs à l’aise. Il n’ya pas de culpabilité dans ce café du matin ou dans n’importe quel autre plat!
Vous accordez à votre santé et à vous-même une plus grande faveur que celle que vous avez perçue à chaque gorgée que vous prenez chaque jour.