Le thé à la menthe est plus qu’une boisson aromatisée que nous pouvons parfois savourer en raison de son goût agréable. Des études ont montré que cette plante avait un potentiel thérapeutique incroyablement puissant et diversifié.
Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient la menthe il y a des milliers d’années, à la fois pour la cuisine et comme ingrédient curatif. En raison de son parfum et de son arôme fort, il est aujourd’hui inclus dans de nombreux produits pour le corps (dentifrice, savon, cosmétiques, rince-bouche), ainsi que divers produits alimentaires (crème glacée, bonbons). En médecine traditionnelle, la menthe est utilisée comme remède contre les problèmes gastro-intestinaux (flatulences, nausées, indigestions, syndrome du côlon irritable), la dépression, l’anxiété, les douleurs menstruelles, les maux de tête, les douleurs musculaires, le rhume et les névralgies.
Les recherches ont montré de nombreuses possibilités d’utilisation de la menthe, en aromathérapie, localement ou en interne. Une nouvelle étude a montré que le thé à la menthe ne convient pas seulement pour calmer les maux de tête, mais également pour améliorer la mémoire à court et à long terme. L’effet de la stimulation de la mémoire est extrêmement rapide (il apparaît 20 minutes après avoir consommé du thé à la menthe)
Que disent les études :
Des chercheurs de l’Université de Northumbria, au Royaume-Uni, ont sélectionné au hasard 180 personnes en bonne santé pour participer à leur étude. Elles ont été divisées en trois groupes: un groupe a bu du thé à la menthe, un autre a bu du thé à la camomille, tandis que le dernier a bu de l’eau tiède et chaude. Les résultats des tests ont montré que les participants consommant du thé à la menthe avaient le meilleur souvenir de tous. Le thé a augmenté non seulement leurs mémoires à court et à long terme, mais également leurs capacités à se concentrer par rapport aux autres liquides. La camomille, qui est connue pour son effet calmant et légèrement sédatif, a eu l’effet inverse de celle du thé à la menthe et de l’eau chaude: elle a en fait réduit la capacité d’attention et la mémoire de ceux qui la consommaient. Une autre recherche de 2008, menée par l’un des auteurs de l’étude que nous venons de mentionner, a montré que le simple fait de sentir l’odeur de la menthe améliore la mémoire et la durée d’attention. Les chercheurs ont exposé 144 personnes à deux types d’huiles essentielles: l’ylang-ylang et l’huile essentielle de menthe poivrée. Des tests cognitifs ont révélé que l’inhalation de l’arôme de menthe améliorait la mémoire et la vigilance, alors que l’ylang-ylang avait l’effet opposé. Une autre étude, réalisée à l’Université de Leiden aux Pays-Bas, a montré que l’huile essentielle de menthe poivrée induit une capacité remarquable de mieux se focaliser après avoir été utilisée en aromathérapie. Le menthol, le menthone, l’acétate de menthyle, le méthanofuranne et le limonène sont quelques-uns des principaux composés bénéfiques. Ceux-ci ont des effets stimulants sur la digestion, en plus de fournir de légères capacités aux antibiotiques et aux antifongiques, d’apaiser les douleurs musculaires et nerveuses, et d’agir en tant qu’anti-inflammatoires en ce qui concerne le tube digestif.
L’huile essentielle de menthe est particulièrement efficace pour réduire les maux de tête causés par la tension, tant pour les adultes que pour les enfants. Il est utilisé pour masser le front et les tempes. Des précautions particulières doivent être prises pour diluer les huiles et éviter de les consommer, sauf mention contraire sur l’étiquette indiquant qu’elles sont à usage interne. Dans l’ensemble, la menthe offre plus d’avantages que vous n’auriez pu l’imaginer. Au-delà du parfum et du goût attrayants qui la rendent commune dans de nombreux produits, il existe une véritable plante médicinale.