Que faites-vous lorsque vous êtes à l’épicerie et que vous prenez un paquet de poulet et qu’un liquide vous tombe sur les mains? Ou, quand vos enfants jouent au parc, que faites-vous pour leur laver les mains avant de commencer un pique-nique?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utilisez probablement un désinfectant pour mains, vous vous frottez les mains et vous vous consacrez à vos affaires – et vous n’êtes pas seul! Le désinfectant pour mains est rapide, facile et constitue un excellent moyen de tuer les germes lorsque vous n’avez pas facilement accès à l’eau courante et au savon.
Cependant, la prochaine fois que vous irez chercher une bouteille de désinfectant, réfléchissez-y à deux fois: cela pourrait vous faire beaucoup plus de mal que de bien !
L’inconvénient du désinfectant pour les mains
Vous vous dites probablement: «Comment est-il possible que quelque chose qui tue des germes macroscopiques, causant des maladies, me soit néfaste? Après tout, cela n’a aucun sens de penser que quelque chose qui a été conçu pour améliorer votre santé puisse être mauvais pour vous.
Voici pourquoi le désinfectant pour les mains peut être nocif pour la santé:
Parce qu’il tue les méchants ET les bons germes
Bien sûr, le désinfectant pour mains est idéal pour tuer les germes et les bactéries dégoûtants, comme le rhume, la grippe et même la salmonelle; Cependant, s’il peut éliminer ces mauvais germes, il peut en réalité se débarrasser des bonnes bactéries dont votre corps a besoin.
Certaines bactéries sont réellement bénéfiques pour votre corps. Cette bonne bactérie est essentielle pour garder votre système immunitaire sous contrôle. Cela fonctionne pour combattre les mauvaises bactéries quand il pénètre dans votre corps.
Ainsi, lorsque les bonnes bactéries sont tuées, cela peut affaiblir votre système immunitaire, ce qui signifie que lorsque des germes et des bactéries nuisibles pénètrent dans votre corps, votre système immunitaire peut ne pas être assez fort pour les combattre. En conséquence, vous pourriez non seulement tomber malade, mais encore plus que si vous n’aviez pas utilisé le désinfectant pour les mains.
Un autre inconvénient majeur de désinfectant pour les mains? Cela pourrait augmenter la quantité de bisphénol A (BPA), un produit chimique qui pourrait faire des ravages à votre système endocrinien – le système qui produit les hormones, contrôle le fonctionnement de votre corps et contribue à l’entretien de vos tissus et organes.
Des études récentes ont montré que des taux élevés de BPA dans le corps peuvent causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, le cancer, le diabète et même la stérilité.
Donc, étant donné que le désinfectant pour les mains peut tuer les bonnes bactéries sur vos mains et qu’il peut causer des dommages assez graves à votre système endocrinien, ce qui peut entraîner le développement de plusieurs problèmes de santé, vous souhaitez sérieusement reconsidérer son utilisation la prochaine fois que vous irez à l’épicerie ou que vos enfants joueront au parc.