Les gâteaux de riz sont très populaires parmi les plus jeunes enfants, mais il semble qu’ils ne soient pas aussi sains que nous le pensions. À savoir, une nouvelle étude a révélé que ces produits sont chargés avec des niveaux dangereux de substance cancérigène.
Cette étude a été réalisée par l’Agence nationale suédoise de l’alimentation. Et elle a examiné 102 produits de riz disponibles sur le marché. À la fin, ils ont découvert des taux élevés d’arsenic dans certains de ces produits, un cancérigène connu.
L’arsenic apparaît naturellement dans le sol et le substrat rocheux et est absorbé par les plantes, mais le riz semble particulièrement ouvert à l’absorption et au stockage de quantités élevées d’arsenic.
En cas d’ingestion en grande quantité, l’arsenic peut provoquer des tumeurs dans la peau, les poumons, la vessie, ainsi que dans le foie, les reins et la prostate. De plus, des études récentes accordent une grande attention à la présence d’arsenic dans le riz pour bébés et les produits à base de riz.
En ce qui concerne ces résultats, l’organisation de la sécurité alimentaire a révisé ses recommandations alimentaires sur le riz. Pour être plus précis, les enfants ne doivent pas consommer de riz ou de produits à base de riz tels que du porridge au riz, des nouilles au riz ou des céréales de petit-déjeuner à base de riz soufflé comme (Rice Crispies, par exemple) plus de quatre fois par semaine. De plus, ces gâteaux de riz contiennent plus d’arsenic, raison pour laquelle ils ne devraient pas être donnés aux enfants de moins de six ans.
En outre, Emma Halldin Ankarberg, toxicologue à l’Agence nationale suédoise pour l’alimentation, déclare: « De nombreux enfants mangent des gâteaux de riz comme collation, mais nous devons malheureusement éviter cela. D’autres pays donnent également ce conseil. »
En outre, elle ajoute que » Pour tous les autres, les gâteaux de riz sont acceptables avec modération, mais cela dépend de la quantité de produits à base de riz consommée dans l’ensemble.»
Par conséquent, les personnes qui consomment beaucoup de riz, c’est-à-dire plus de sept fois par semaine, devraient réduire leur consommation de riz car elles s’exposent au risque de consommer beaucoup d’arsenic. Une exposition continue à l’arsenic peut contribuer à un certain nombre de problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires, les dommages au foie, la toux chronique, le diabète et les effets neurologiques. Les enfants sont particulièrement à risque.
L’étude a également révélé qu’il y avait différents niveaux d’arsenic dans le riz en fonction de la variété, de la zone de culture, des méthodes de culture et des méthodes de production, par exemple, les grains entiers contiennent généralement plus d’arsenic que le riz raffiné.
De plus, certains des produits de riz populaires qui contenaient des niveaux d’arsenic peu sûrs étaient les Krispies au riz de Kellogg, les gâteaux de riz bio Boots pour enfant et le premier riz complet pour bébés Organix.