Quand, parmi les différents nettoyages de la maison, on décide de se consacrer plus profondément à la salle de bain , on se heurte immédiatement à de longues heures de ménage pour la rendre comme neuve.
Naturellement dans cette zone il y a divers types de saletés qui se cachent , pensez au calcaire, aux auréoles jaunes, aux moisissures et j’en passe, il va sans dire que beaucoup de temps passe !
Mais ne vous découragez pas, il existe peut-être quelques astuces qui vous aideront à redonner de l’éclat à la salle de bain en un rien de temps et avec des remèdes efficaces et naturels.
Voyons ensemble une méthode avec laquelle vous pourrez nettoyer toute la salle de bain sans effort !
Pour les robinets
L’ acier de la salle de bain est celui qui est le plus touché par la saleté car il est en contact permanent avec les mains et l’eau.
À cet égard, vous devez créer un produit qui a une action détartrante immédiate et vous dira immédiatement comment le faire !
Ainsi pour les robinets et l’acier en général, dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et, si vous le souhaitez, ajouter 6 gouttes d’huile essentielle pour parfumer.
Vaporisez le mélange sur l’acier , laissez agir quelques instants, puis allez le frotter avec une éponge et rincez.
Pour la douche
Pour la douche en revanche, je ne peux que recommander le vinaigre d’alcool blanc !
Cela fait longtemps que ce produit accélère et rend de nombreux nettoyages ménagers super efficaces ainsi que la remise à neuf de l’évier et de la plaque de cuisson de la cuisine.
Dans ce cas, il vous suffira de remplir un vaporisateur 3 parties avec du vinaigre blanc et la partie restante avec de l’eau chaude .
Pulvériser ensuite abondamment le produit dans toutes les zones de la douche, du mitigeur aux vitres et laisser agir environ 15 minutes.
Lorsqu’après vous irez essuyer le chiffon pour le rincer, toutes les salissures auront comme par magie disparu et vous n’aurez pas fait le moindre effort !
NB Je vous rappelle que cette méthode ne peut pas être utilisée si vous avez des carreaux de marbre ou de pierre naturelle.
Polissage de la céramique
Le polissage de la céramique de la salle de bain est également l’une des priorités lorsque l’on veut redonner à l’environnement un aspect neuf.
Et ici, j’ai la méthode super rapide pour vous et elle implique l’utilisation de savon de Castille et de bicarbonate de soude !
Vous n’aurez qu’à combiner 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange homogène et dense.
Utilisez le produit sur l’éponge et frottez sur tous les articles sanitaires , puis rincez et profitez du résultat fantastique !
Pour les tuiles
Les carreaux de salle de bain sont une autre chose agréable à peler car ils peuvent être affectés par l’humidité, les résidus de produits et, dans les cas graves, la moisissure.
Pour dire adieu à toute la saleté qui caractérise les carreaux, je vais vous proposer une astuce très rapide.
Il vous suffit de remplir un seau d’eau chaude , puis d’y ajouter 1 verre de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme et le jus filtré d’1 citron.
Trempez un morceau (assurez-vous qu’il soit bien propre) à l’intérieur et pressez-le légèrement, à ce stade, vous devrez l’ attacher avec un balai avec un élastique et le passer sur tous les carreaux.
Rincez ensuite la pièce en la pressant bien afin de faire un deuxième passage et de sécher le tout.
De cette façon, vous aurez gagné du temps et vous aurez pu atteindre même les tuiles les plus hautes !
NB Encore une fois je vous rappelle que si vous avez du marbre ou de la pierre naturelle, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode.
Sol parfait
Enfin, pour obtenir un sol parfait , voyons comment utiliser des astuces rapides et efficaces.
Si vous avez un sol en marbre, en pierre naturelle ou en bois , il vous suffit de mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille dans le seau, puis procéder au lavage et vous verrez quelle odeur !
Pour tous les autres matériaux tels que le grès cérame, les sols en terre cuite , etc., vous devrez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre à la place en mettant 1 verre et demi dans le seau.
De cette façon, l’action dégraissante des éléments indiqués nettoiera les sols en peu de temps sans trop vous fatiguer.
Mises en garde
N’oubliez pas d’utiliser d’abord les remèdes dans un recoin caché pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.