Avoir les couettes toujours lavées, propres et parfumées n’est peut-être pas si simple, car elles ont pour rôle de nous dorloter les nuits froides et donc d’absorber nos odeurs mais, en même temps, elles sont trop volumineuses pour être lavées souvent.
Cependant, ils doivent être lavés de temps en temps et vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller à la buanderie pour le faire.
Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble quelques astuces pour garder les couettes parfumées sur le lit de manière naturelle, facile et rapide !
Comment les laver
Voyons d’abord ensemble comment les laver . Bien qu’ils soient en fait très volumineux, il convient de les laver de temps en temps pour éliminer la saleté qui se dépose dessus. Vous pouvez procéder au lavage à la main ou au lave-linge. Voyons-les en détail.
Lavage des mains
Si vous optez pour le lavage des mains , sachez que même s’il peut être assez fatigant, c’est le plus adapté car il est délicat et écologique. Il suffit de remplir une baignoire d’eau tiède puis d’y verser trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre de vin blanc.
Ajouter ensuite un peu de savon de Marseille pour ajouter une touche de parfum agréable et laisser tremper la couette environ 20 minutes .
À ce stade, retirez le bouchon, faites couler toute l’eau sale et répétez la procédure plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau sorte claire, en essayant évidemment d’éviter de gaspiller de l’eau.
NB Avant de les laver, cependant, nous vous conseillons de lire l’étiquette et de suivre les instructions de lavage.
Lavage en machine
Si vous n’avez pas de baignoire ou si vous souhaitez procéder au lavage en machine , alors voici comment procéder ! Commencez par brosser toute trace de poussière ou de saleté, puis ajoutez le savon de Castille liquide et une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le distributeur de détergent.
Réglez ensuite un cycle de lavage délicat à l’eau froide et ne dépassez jamais la température de 30 degrés pour ne pas endommager les plumes d’oie ou le rembourrage en polyester. Programmez ensuite le cycle d’essorage à 900 tr/min , de manière à éliminer suffisamment d’eau de la couette, ou mettez le programme » lavage à la main » si la couette est particulièrement délicate.
NB Assurez-vous que votre couette peut entrer dans l’eau et vérifiez que la charge maximale du lave-linge supporte son poids.
Comment les parfumer
Une fois que vous avez vu comment laver vos couettes, voyons ensemble quelques remèdes pour les parfumer naturellement quand vous ne pouvez pas les laver.
Déodorant Fai da te
Et voici le premier remède : le déodorant à faire soi-même qui permet de rafraîchir, parfumer et nettoyer votre couette de manière naturelle. De plus, ce remède est aussi indiqué pour enlever la puanteur du fermé !
Pour le réaliser, il suffit de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol contenant 500 ml d’eau puis d’ajouter 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, qui possède des propriétés antibactériennes et anti-odorantes.
Mélangez ensuite le tout et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur . Secouez vigoureusement, puis vaporisez une partie de cette solution sur la couette et laissez sécher.
Le bicarbonate de soude va permettre d’ agir contre les mauvaises odeurs et d’absorber l’humidité qui peut être à l’origine des moisissures et rendra ainsi votre couette fraîche et parfumée comme jamais auparavant !
Bicarbonate
Un autre remède pour rafraîchir votre couette est d’utiliser du bicarbonate de soude, qui comme nous l’avons déjà dit, est efficace pour éliminer les acariens et prévenir leur formation.
Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate mélangé à 10 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix sur toute la surface de la couette, puis de le répartir à l’aide d’une brosse douce .
À ce stade, laissez-le agir pendant au moins deux heures et, enfin, prenez l’aspirateur et passez l’aspirateur sur toute la surface. Nous vous conseillons de répéter cette opération périodiquement afin de toujours nettoyer votre couette.
Mises en garde
Nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes de lavage et de ne pas laver une couette avec de l’eau qui ne doit être nettoyée qu’à sec.