S’il y a bien un endroit dans la salle de bain qu’on aimerait nettoyer tout seul sans avoir à intervenir tous les jours, c’est bien la douche !
Comme l’eau va partout quand on se douche, il est très facile que le calcaire s’accumule en grande quantité et, s’il n’est pas nettoyé à temps, il devient difficile de le rendre brillant.
Dans les coins , en particulier, la moisissure s’accumule en raison de l’ humidité de l’eau et de la saleté.
Pour cette raison , les coins doivent être constamment vérifiés et lavés afin de ne pas aggraver la situation et d’avoir une douche sale en permanence.
Voyons comment résoudre ce problème avec des remèdes naturels pour nettoyer et blanchir les coins de la douche avec des méthodes DIY !
Bicarbonate de sodium
Lorsqu’il s’agit d’ éliminer le calcaire et de lutter contre l’humidité , le bicarbonate de soude vient toujours à notre rescousse !
Étant un élément poussiéreux, il peut sécher immédiatement tout excès d’eau et d’humidité créé dans les coins de la douche, ainsi que blanchir et nettoyer les surfaces .
Ce que je recommande, c’est de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans les coins et de laisser agir longtemps , environ 4/5 heures.
Passé ce délai, prenez une vieille brosse à dents ou une petite brosse et trempez-la dans le vinaigre . Frottez ensuite dans les coins de la douche jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées.
S’il reste des résidus de saleté, répétez l’opération et prolongez le temps de cuisson du bicarbonate.
Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est l’un des remèdes les plus utilisés lorsqu’il s’agit de blanchir les surfaces .
En plus de la maison, cela sert aussi de lessive ! Bref, il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec cet ingrédient !
NB On parle de peroxyde d’hydrogène à usage domestique, c’est-à-dire celui en 10 volumes. De plus, le remède suivant ne peut pas être utilisé si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle.
Eh bien, pour utiliser cet ingrédient sous la douche, il vous suffit d’ imbiber quelques cotons ou boules de coton avec le produit et de les placer dans les coins .
Attendez un peu pour que le liquide puisse bien dissoudre toute la saleté. Ensuite, retirez et frottez doucement les taches avec une brosse ou une éponge.
Vinaigre
Sans aucun doute , le vinaigre ne peut pas manquer parmi les remèdes naturels pour enlever la saleté des coins de la douche !
Vous saurez bien que cet élément est un détartrant naturel extrêmement efficace , ce n’est pas un hasard s’il est aussi utilisé en cuisine pour de multiples fonctions.
Pour l’utiliser, vous pouvez effectuer la même procédure que vous avez vue décrite ci-dessus avec du peroxyde d’hydrogène .
Sinon , mettez le vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les coins de la douche . Laissez passer environ une demi-heure, puis lavez et rincez.
NB Dans ce cas également, vous ne pouvez pas utiliser ce remède pour le marbre ou la pierre naturelle.
Savon de Marseille
Un remède naturel extrêmement délicat qui peut être idéal pour les surfaces moins résistantes aux produits abrasifs comme le marbre est le savon de Marseille !
Inutile de vous dire à quel point il est efficace dans sa délicatesse et aussi très parfumé. Alors pourquoi ne pas le choisir ?
Si vous avez du savon liquide, mettez-en directement sur la saleté, sinon fabriquez-le vous-même à partir du bâtonnet de savon.
Le savon doit rester en place dans les coins de la douche pendant au moins une heure , après quoi vous devrez utiliser une brosse à dents ou une éponge pour éliminer définitivement la saleté.
Pour renforcer l’action, préparez un mélange en grattant un peu de savon dans un bol et en le dissolvant dans de l’eau très chaude. Ajoutez ensuite un peu de bicarbonate de soude et mélangez.
Vous aurez obtenu un mélange mousseux à utiliser non seulement dans les coins, mais tout au long de la douche !
Acide citrique
Enfin, voyons comment l’acide citrique peut nous aider à rendre notre douche à nouveau propre !
NB Comme le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène, l’acide citrique ne doit pas non plus être appliqué sur le marbre et la pierre naturelle.
Eh bien, il suffit de dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau chaude , pour que l’efficacité soit plus grande.
Versez le tout dans un vaporisateur et vaporisez -le dans les coins de la douche , attendez quelques minutes puis frottez soigneusement et rincez.
L’acide citrique est un excellent détartrant , vous pouvez donc également l’utiliser pour les robinets et pour l’acier.
Mises en garde
Je vous rappelle encore une fois que les éléments à base d’acide tels que l’acide citrique, le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre ne peuvent pas être utilisés sur le marbre ou la pierre naturelle. Assurez-vous que les remèdes n’endommagent pas la douche en les essayant d’abord dans les coins cachés.