Certes, les exercices physiques sont notre moyen bien garanti pour instaurer une santé cardio-vasculaire optimale, mais l’alimentation reste la base d’un cœur et de vaisseaux avec un fonctionnement parfait.

Notre système de vie actuel avec une alimentation mal saine et une sédentarité, permet l’installation des graisses partout dans le corps, et ceci est bien la cause des grands problèmes de santé cardio-vasculaire, notamment la survenue de crises cardiaques.

De ce fait, prêter plus d’attention à ce que nous mangeons, est une excellente mesure préventive pour assurer une bonne santé cardiaque.

Les aliments suivants sont les plus malsains et les plus susceptibles d’augmenter le risque de problèmes cardiaques, notamment les crises cardiaques :

  1. Les viandes transformées

Vous devez éviter la consommation de viandes transformées, dans la mesure du possible, ou simplement limiter leur consommation. Les hot-dogs, les saucisses, les charcuteries et le salami peuvent être vos préférés, mais il est temps que vous cessiez de les manger. Ils contiennent des quantités élevées de conservateurs, de nitrites et de sels.

  1. Les grains traités

Des céréales hautement raffinées, aux glucides transformés, en passant par les céréales transformés, ces aliments ne feront que dégrader votre santé cardiaque. Pensez à limiter, voire arrêter la consommation de ces aliments et opter pour les grains entiers.

De nombreuses études ont prouvé que la consommation élevée de grains entiers peut réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète et, bien sûr, des maladies cardiovasculaire. Cependant, manger des céréales à faible teneur en fibres, du pain blanc et du riz blanc risquera d’augmenter votre pression artérielle ainsi que votre taux de cholestérol.

  1. Les boissons gazeuses

La consommation de boissons sucrées, comme les boissons gazeuses, devraient être limitées. Même les sodas « sans sucre » doivent être évités, car ces boissons ne fournissent aucun nutriment et aucun bienfait santé.

  1. Les graisses transformées

Les gâteaux, la margarine et les pâtisseries contiennent des quantités excessives de graisses transformées.

Ce type de graisse entraîne le mauvais cholestérol. Si vous voulez faire une collation, optez pour des fruits ou des fruits secs !

  1. Les graisses saturées

Le beurre, la mayonnaise et d’autres sauces sont les principales de graisses saturées.

Une surconsommation de ce type de graisse peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang, ce qui entraîne le développement d’une maladie coronarienne.

Mis à part les aliments précités, vous devriez également réduire la consommation d’alcool.

Étiqueté dans :