En soi , nettoyer son balcon ne fait pas partie des choses les plus amusantes à faire quand on pense aux tâches ménagères.

Surtout dans le cas d’un nettoyage en profondeur, la fatigue est assez considérable, mais le pire vient après une journée pluvieuse intense !

Celui-ci transporte en effet le vent , la terre et les débris les faisant se déposer sur notre balcon, sur les fenêtres et sur les balustrades.

Alors aujourd’hui, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur la façon d’enlever la saleté du balcon après la pluie !

Luminaires et verre

Commençons par le plus dur, les fenêtres et fenêtres !

Bien qu’à l’intérieur ceux-ci ne soient pas sales car la pluie n’arrive pas pour autant, il peut arriver qu’à l’extérieur, malgré la présence des volets, ils se tachent encore.

Si la saleté est trop tenace , je vous recommande de vous procurer une éponge douce, de l’humidifier avec de l’eau et du vinaigre blanc et de l’essuyer sur tout le pourtour des luminaires, puis de rincer et de sécher.

Alternativement, pour que tout soit plus rapide, vous pouvez simplement essuyer avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau chaude et d’un peu de vinaigre.

Pour le verre , en revanche, faites un premier passage avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre puis rincez plusieurs fois et séchez avec un chiffon en coton.

Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de halos à contre-jour !

Garde-corps

Passons maintenant aux rambardes , encore un chat à éplucher ! Voyons comment vous pouvez les nettoyer au mieux en fonction des matériaux.

Garde-corps en fer

Si vous avez des garde-corps traditionnels en fer , je vous conseille d’ utiliser des produits peu agressifs qui pourraient user la peinture.

Humidifiez donc un chiffon en microfibre dans une solution d’eau et de vinaigre de cidre de pomme , soigneusement nettoyé dans les coins qui ont généralement tendance à se salir facilement.

Rincez fréquemment le patch et changez l’eau lorsqu’elle devient noire. Nettoyez également les cordes pour les vêtements au cas où vous les auriez attachées aux balustrades.

Balustrade en marbre

Si par contre vous avez une balustrade en marbre , vous n’aurez qu’à utiliser du bicarbonate de soude et du savon de Marseille !

Lorsque le marbre se salit, il perd son éclat, à cet égard, il est nécessaire d’adopter des méthodes capables de lui redonner sa beauté renommée.

Eh bien, tout ce que vous avez à faire est de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon liquide de Marseille ou de flocons en vrac et de l’utiliser comme détergent naturel sur l’éponge.

Garde-corps en verre

Passons maintenant à un type de balcon dont on ne voudrait jamais s’occuper en termes de nettoyage !

Nettoyer la balustrade en verre peut devenir une véritable entreprise car la saleté devient trop visible , ne nous laissant même pas quelques jours d’avantage pour nous consacrer à autre chose !

Si l’on pense alors à un jour de pluie et aux gouttes qui restent accrochées, le discours est amplifié.

Alors ce que je recommande c’est de remplir un seau d’ eau très chaude , puis d’y verser 1 verre et demi de vinaigre blanc.

À ce stade, mouillez d’abord avec une éponge douce puis passez une raclette , cette dernière est le moyen le plus efficace d’ obtenir un verre sans traces et d’être plus rapide.

Alternativement, sécher avec des méthodes traditionnelles.

Volets

Les volets sont parmi les choses les plus désagréables à nettoyer, n’est-ce pas ?

Eh bien, ne vous inquiétez pas, si vous utilisez quelques astuces rapides, tout sera très simple et moins fatiguant !

Le premier secret est de se débarrasser d’abord de la poussière avec un balai , de la balayer rapidement dans les interstices des volets et d’enlever vigoureusement toute la saleté accumulée.

Cela représente une solution à la fois pour ne pas passer des heures et des heures à nettoyer, et pour ne pas rester là à changer constamment l’eau qui autrement deviendrait toujours noire.

A ce stade, si vous constatez qu’ils sont en bon état, vous pouvez essuyer directement un chiffon en microfibre trempé dans un seau d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Sinon, utilisez d’abord une éponge pour dire adieu aux taches tenaces.

Sols

Enfin, voyons comment redonner un aspect neuf aux sols !

Eh bien, puisque c’est le balcon, vous devez d’abord enlever toute la poussière transportée par le vent et la pluie.

Procurez-vous donc un balai à poils durs et en exerçant une bonne pression, allez enlever la saleté en faisant bien attention aux angles et aux plinthes.

Une fois cette étape bien réalisée, il ne vous reste plus qu’à vous laver !

Je vous conseille de remplir un seau d’eau très chaude, puis d’y ajouter 2 verres de vinaigre de cidre ou de vinaigre d’alcool blanc.

Lorsque vous humidifiez le chiffon, pensez à le presser légèrement afin de ne pas laisser tomber l’eau sur les balcons en contrebas ou dans la rue.

Mises en garde

N’oubliez pas de toujours essayer les méthodes proposées dans un coin plus caché des surfaces, pour vérifier leur tolérance. Le vinaigre, le citron ou d’autres méthodes de nature « acide » ne doivent jamais être utilisés pour les surfaces délicates, telles que le marbre et la pierre naturelle.