Le romarin est une grande plante aromatique avec une saveur et un arôme délicieux qui est utilisé pour de nombreuses choses telles que la préparation de repas et diverses infusions.

C’est une plante indigène de la Méditerranée qui est reconnue comme un arbuste et est également largement utilisée comme plante médicinale, pour fabriquer des produits d’hygiène et de beauté. C’est aussi une plante esthétiquement très belle que vous pouvez avoir chez vous et dans l’article d’aujourd’hui nous vous montrerons comment la reproduire pour la placer dans l’eau.

Reproduction de romarin

Pour couper un romarin, nous n’avons besoin que d’un romarin adulte, et le meilleur moment pour le faire est en automne ou à la fin de l’été. 

Tu devras: 

  • 1 bocal en verre
  • L’eau
  • Romarin adulte
  • Ciseaux ou couteau

Étape 1 :

  • Il faut trouver une branche du buisson de romarin avec la tige verte et la couper en diagonale. La branche que l’on coupe au minimum doit mesurer 15 cm de long.

Étape 2 :

  • Ensuite, nous devons placer la branche de romarin que nous avons obtenue dans un bocal en verre rempli d’eau.

Étape 3 :

  • Il faut retirer ses feuilles de la branche de romarin et la laisser reposer dans le bocal en verre avec de l’eau pendant toute une nuit.

Étape 4:

  • Le bocal en verre avec la branche de romarin doit être près d’une fenêtre et si l’eau s’épuise, vous devez le remplir.

Étape 5 :

  • Au bout d’une semaine, la branche devrait fleurir. Vous ne remarquerez peut-être pas encore beaucoup de changements.

Étape 6 :

  • Après 3 semaines, il commencera à s’enraciner petit à petit et peut-être commencera à germer. Ce processus peut prendre un peu plus de temps.

Étape 7 :

  • Lorsque les racines atteignent environ 15 cm, ce sera un bon moment pour transplanter dans un pot dans le sol et laisser continuer à pousser sainement.

Étape 8 :

  • Pour le poser au sol vous devrez faire un trou dans le sol et y placer les racines. Si le sol recouvre l’une de ses feuilles, retirez-les pour qu’elle puisse mieux pousser.

Comment prendre soin du romarin?

Le romarin, comme nous l’avons vu précédemment, est un arbuste aux grandes propriétés médicinales et nutritionnelles. C’est pourquoi il est si avantageux de l’avoir dans nos maisons.

1.- Lumière

La lumière idéale pour notre buisson de romarin est la lumière directe tant qu’elle ne dure pas trop d’heures. Bien que le romarin ait besoin de beaucoup de lumière, en été il faut le protéger un peu plus, car le soleil, s’il lui donne plusieurs heures d’affilée, peut brûler ses feuilles. Dans ces cas, vous pouvez placer une demi-ombre ou déplacer le buisson.

2.- Irrigation

Concernant l’irrigation, le romarin n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau car il a l’habitude d’avoir des périodes de sécheresse et d’autres périodes de pluie. Donc en régulant l’hygrométrie et les arrosages pour qu’elle n’inonde pas et que la terre ne craque jamais de sécheresse, tout ira parfaitement bien.

3.- Température

Le romarin a besoin d’une température chaude et tempérée bien qu’il ait une bonne tolérance aux températures plus chaudes et plus froides. Il faut le protéger des températures glaciales et des changements brusques de température.

4.- Poda

La taille du buisson de romarin est importante, car ses feuilles et ses fleurs ont tendance à se dessécher , et il est nécessaire qu’il ait une croissance saine que nous puissions faire fréquemment.

5.- Substrat

Cet arbuste a besoin qu’une fois par an, au printemps ou en automne, nous y mettions de la matière organique (soit des déjections de vers et un autre type d’engrais organique).

6.- Espace

Si vous avez le romarin en terre vous n’aurez aucun problème, mais si vous avez le romarin en pot, il faudra que l’espace en dessous soit d’au moins 40 cm de profondeur , car les racines sont généralement très longues. Cela permettra une croissance saine et forte.

7.- Récolte

Pour récolter cette plante aromatique, vous devrez couper de petites branches.  Vous pouvez même utiliser ceux qui commencent à se dessécher ou les plus frais . Vous pouvez les mettre à sécher et les utiliser comme assaisonnement sec ou les ajouter dans une recette ou dans un masque capillaire ou facial.