Il ne faut pas grand-chose pour créer un  petit jardin dans notre maison. Les jardins verticaux sont de plus en plus exploités depuis le sol en raison des surfaces réduites et du manque d’accès direct au terrain.

Outils:

  • Foret à bois
  • Perceuse électrique
  • Foret

Matériaux:

  • Des vis
  • Compost
  • Peinture ardoise noire
  • Vermiculite
  • Tourbe
  • Des noisettes
  • Golillas
  • Semis
  • Des bouteilles en plastique
  • Cintre de jardinière

Avec un peu d’ingéniosité, nous pouvons utiliser des surfaces verticales pour la plantation et aussi aider l’environnement en réutilisant des bouteilles en plastique désaffectées.  Ce projet montre comment créer un jardin suspendu, qui dispose également d’un système d’irrigation intéressant  .

  1. Avec de petites quantités d’eau,  cette technologie permet de réduire le stress hydrique dû au manque de pluie et à l’ évaporation  excessive due aux températures élevées.  Ceci est très important car l’eau appropriée pour l’irrigation et la consommation humaine n’est pas abondante dans la région.
  2. Le système permet le maintien d’une humidité  constante sans fluctuations brusques de la teneur en eau du sol.
  3. Le système se compose de bouteilles en plastique  (boissons non alcoolisées jetables), qui ont un petit trou (2 mm de diamètre) dans le sol. Les bouteilles sont remplies d’eau et fermées. Lorsqu’il est couvert, la pression atmosphérique fait s’échapper l’eau par le trou  réalisé sous forme de gouttes,  et la vitesse du liquide peut être augmentée ou diminuée en ouvrant ou en fermant le bouchon de la bouteille.
  4. Les bouteilles peuvent être suspendues dans des vignobles  partiellement ombragés pour la production de tomates, ou les bouteilles peuvent être enterrées à une profondeur ne dépassant pas 15-20 cm. De cette façon, la partie la plus nécessaire, les racines, est arrosée. Ils sont également utilisés dans les cultures transplantées ou dans les semis intemporels comme le maïs, la courge, la bette à carde, la betterave, etc.

Performance:

L’irrigation traditionnelle consomme beaucoup plus d’eau . Avec le système d’irrigation proposé ici, il est possible de garder le sol humide tout au long du cycle de récolte et d’éviter les problèmes causés par les changements soudains d’humidité du sol. L’eau sous forme de gouttes tombe directement sur les racines.  De plus, la quantité d’eau utilisée est comparativement moindre. Ceci est important car la disponibilité de l’eau dans cette zone est une limitation majeure. Le remplissage des bouteilles est effectué tous les 2 jours.

En cas de pluie, les couvertures sont complètement fermées. Cette technique permet une utilisation efficace de l’eau et augmente le volume et la qualité de la récolte de légumes. Le fait d’intégrer une technique réussie, simple et très économique augmente l’estime de soi des producteurs et permet aux producteurs d’utiliser leur ingéniosité et leur créativité pour améliorer le système et l’adapter aux différentes cultures. Cette technologie est également très importante d’un point de vue environnemental, car elle permet d’économiser de l’eau qui peut être utilisée à d’autres fins.

De plus , si ce type d’irrigation s’accompagnait d’autres mesures telles que l’apport de matière organique au sol, la salinisation des sols par irrigation serait évitée. Cependant, il serait nécessaire de décider quelle destination finale est donnée aux bouteilles en plastique jetées en raison de la casse.