L’Aloe Vera est le plus souvent connu pour les qualités curatives du gel que l’on trouve dans les feuilles. Il est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques et de soins de santé. Avec des soins appropriés, cette plante étonnante peut vivre de nombreuses années.
Découvrez les conseils suivants et essayez de le cultiver vous-même.
1. Où le planter
L’aloe vera n’est pas difficile à cultiver et à entretenir, qu’il soit planté à l’intérieur ou en pot. Il poussera plus vite à l’extérieur, pendant les mois les plus chauds, pour que vous puissiez apporter un pot avec une plante à l’extérieur.
Un autre avantage de la plantation en pot est que vous pouvez ramener la plante à l’intérieur pendant l’hiver et l’empêcher de geler.
2. pot approprié
Il est conseillé de choisir un pot un peu plus grand, car la plante peut devenir assez grosse. Les meilleurs pots pour l’aloe vera sont ceux en argile ou en terre cuite. Assurez-vous que la plante aura un bon trou de drainage dans le fond. Si votre plante d’aloe vera ne pousse pas beaucoup, il se peut qu’elle ait besoin d’un plus grand pot pour les racines.
3. plantation
L’aloe vera se développe à partir du centre, vous devez donc laisser quelques centimètres d’espace entre les plantes. Positionnez-le de manière à ce qu’il soit vertical et couvrez la base et les racines avec le sol. Il est également extrêmement facile de propager l’aloe vera par division. Il suffit de retirer les chiots d’aloe vera de la plante de base et de les planter dans un nouveau pot.
4. sol
Aloe vera aime les sols secs qui s’égouttent rapidement et ne retiennent pas l’eau. Si le sol est trop alcalin, il peut ralentir la croissance des plantes. Un bon choix peut être un mélange de cactus ou un sol sableux. L’aloe vera n’a pas vraiment besoin d’engrais. Cela vous sera bénéfique si vous en ajoutez pendant la saison de croissance, du printemps à l’été. Si vous décidez de nourrir votre plante, il est préférable d’utiliser un engrais organique plutôt que chimique, surtout si vous envisagez d’utiliser le gel des feuilles. L’engrais de compost est un excellent choix.
5. arrosage
L’un des problèmes les plus fréquents en matière d’arrosage est qu’il est souvent trop arrosé. Avant d’arroser à nouveau la plante, le sol doit sécher complètement. Surtout en hiver, vous devez faire attention à ne pas arroser votre aloe vera trop souvent. Vous pouvez toujours vérifier les feuilles de la plante si elles sont humides, cela signifie que la plante a assez d’eau.
6. lumière du soleil
L’Aloe Vera aime le soleil et beaucoup de lumière, mais il est préférable de donner à votre plante un rayonnement solaire indirect. La lumière directe du soleil peut provoquer le dessèchement de la plante. Soyez particulièrement prudent lorsque vous déménagez votre plante juste pour l’été, car elle sera encore plus sensible. Si vous cultivez votre aloe vera à l’intérieur et que l’éclairage est insuffisant, vous devez utiliser de la lumière artificielle.
7. Problèmes
Cela n’arrive pas souvent, mais si les feuilles de votre aloe vera deviennent fines et bouclées, la plante a besoin de plus d’eau. Si vous remarquez que les feuilles brunissent, la lumière directe du soleil est probablement importante. Si tel est le cas, vous devez déplacer l’installation. Si les feuilles sont à plat au lieu de pousser vers le haut, votre aloe vera est probablement insuffisamment éclairé. Lorsque la croissance est très lente, cela peut signifier que la plante a trop d’engrais ou elle a besoin d’un pot plus grand.
8. ravageurs
La plante peut souffrir de maladies ou de champignons sur la tige ou les racines. Cela peut aider si vous gardez le sol et les plantes sèches. L’aloe vera en bonne santé n’a presque jamais de problèmes d’insectes nuisibles. Les plus courantes sont les cochenilles et les plantes d’intérieur. S’il n’y en a pas beaucoup, vous pouvez simplement tremper un coton-tige dans de l’alcool à brûler et les enlever.
9. récolte
Une fois que l’aloe vera atteint sa maturité, lorsque des feuilles supplémentaires du centre de la plante se sont développées, vous pouvez commencer à les récolter pour obtenir de grands avantages nutritionnels. Coupez les feuilles mûres le plus près possibles de la base, sans endommager les racines. Le gel d’Aloe Vera est un excellent traitement pour les coupures mineures, les brûlures, les piqûres d’insectes et même pour les peaux sèches.
10. Rempotage
L’aloe vera peut etre lié à la racine. Les racines grandissent en cercles et envoient encore plus de chiots. Vous devez les replanter, sinon ils vont aspirer la vie de la plante mère. Si vous remarquez une couleur vert vif dans les feuilles à croissance horizontale, cela pourrait être le cas. Lorsque vous plantez des bébés aloès veras dans de nouveaux pots, donnez-leur un bon arrosage et attendez trois semaines. Gardez-les à l’ombre pendant ce temps.