La naturopathie permet de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels. La plupart des problèmes de santé que nous connaissons s’expliquent essentiellement par l’environnement dans lequel nous évoluons et ce que nous mangeons. Les principes qui guident la naturopathie doivent nous conduire notamment à revenir à une alimentation la moins transformée possible, et les jus sont un très bon moyen.

Les personnes qui ont des maladies chroniques débilitantes devraient entreprendre une thérapie de jus sous la surveillance d’un praticien qualifié.

Voici des recettes de jus très efficaces pour le traitement des maladies suivantes:

Acné

Recette: Pressez un citron et ajoutez le jus à une tasse d’eau chaude. Buvez-le le matin à jeun sur l’estomac vide.

Explication: Le jus de citron frais purifie le sang en éliminant les déchets métaboliques et en modifiant le pH sanguin, d’acide à alcalin.

Allergies

Recette: 170 g de carottes – 60 g de céleri branche – 60 g d’ananas – 30 g de betterave

Explication: L’ananas contient de la bromélaïne (enzyme), qui est approuvé par le gouvernement allemand (Commission européenne) comme traitement de l’inflammation et de l’oedème du nez, des oreilles et des sinus.

En plus des jus frais, on peut utiliser un pot neti en tant qu’outil naturel, bon marché et efficace pour soulager les allergies des sinus.

Anémie

Recette: 170 g de carottes – 60 g de betteraves – 60 g de céleri branche – 60 g de laitue – 60 g de pommes

Explication: En Europe, le jus de betterave a longtemps été utilisé comme traitement contre l’anémie. La betterave contient du fer, de l’acide folique, des vitamines B1, B2, B6, A et C.

Hypertension

Recette: 250 g de carottes – 4 gousses d’ail

Explication: Des chercheurs de l’Université de l’Alabama ont prouvé que manger de l’ail abaisse le taux de cholestérol et la pression artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Les composés d’Allicine et de sulfur d’hydrogène (H2S) de l’ail sont les facteurs qui détendent les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine dans les artères.

Cancer

Recette 1: 170 g de grenade – diluée dans 60 g d’eau

Explication: La grenade a plus d’antioxydants que le thé vert et que le vin rouge. Des chercheurs du Centre pour la Nutrition Humaine de l’Université de Los Angeles (UCLA) ont démontré que le jus de grenade peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses de la prostate en raison des ellagitannines qui ont des super pouvoirs anti-inflammatoires.

Recette 2: 120 g de carottes – 120 g de chou – 60 g de betteraves

Explication: Une étude de l’Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer suggère que le chou diminue la mutation cellulaire et les dommages à l’ADN en raison de composés anti cancer du chou: les glucosinolates. Les résultats de l’étude indiquent que les femmes d’origine polonaise qui mangeaient 4 portions ou plus de chou par semaine étaient 72% moins susceptibles de développer un cancer du sein que celles qui n’ont mangé qu’une portion ou pas de chou du tout.

Rhume, fièvre et grippe

Recette: 120 g de carottes – 120 g d’oranges – 30 g de citron – 4 gousses d’ail

Explication: Les carottes, les oranges et le citron sont d’excellentes sources de la forme naturelle de vitamine C. L’ail est bien connu comme antibiotique naturel. Une étude sur les suppléments d’ail sur 146 personnes a été menée au Royaume-Uni. Au bout de 12 semaines, les scientifiques ont conclu que l’ail peut prévenir le rhume commun et aider à une récupération plus rapide.

Colite, maladie de Crohn et syndrome du côlon irritable

Recette: 180 g carottes – 120 g de chou

Recette: 180 g carottes – 60 g de jus d’herbe de blé

Explication: Le jus d’herbe de blé élimine les toxines et les bactéries nocives du côlon. Selon la regrettée Docteur Ann Wigmore « La chlorophylle de l’herbe de blé est un concentré de vitamines, minéraux, acides aminés et oxygène. Il a été utilisé pour traiter l’ulcère gastro-duodénal et la colite ulcéreuse ».

Des scientifiques ont étudié 23 patients atteints de colite ulcéreuse active. Les patients ont été divisés en deux groupes: Un groupe a consommé de 20 ml à 100 ml de jus d’herbe de blé par jour pendant 30 jours et l’autre groupe a consommé un placebo. 19 patients ont complété l’étude. Les patients qui ont bu du jus d’herbe de blé avaient moins de saignements rectaux, de douleurs abdominales et plus de vitalité.

Constipation

Recette: Faites tremper 1 tasse de pruneaux dans 3 tasses d’eau pendant la nuit. Dans la matinée, buvez 250 ml d’eau de pruneaux sur un estomac vide.

Explication: Le jus de pruneaux favorise des selles régulières, prévient la constipation, et contient du fer, ce qui est excellent pour les gens qui sont anémiques ou n’ont pas assez de fer dans leur système. Les pruneaux sont également beaucoup plus sûrs que les laxatifs. Un médicament laxatif, l’Oxyphenisatine, est connu pour causer des dommages au foie. Pourquoi ne pas utiliser l’alternative? Il y a plus de 50 ans, 3 chercheurs du Laboratoire Harrower de Saint-Louis ont fait une analyse des pruneaux. Ils ont trouvé une substance similaire à l’oxyphénisatine. Donc, profitez de vos pruneaux, de l’eau de pruneau et du jus de pruneaux tout en ayant des selles régulières. Cela préservera votre foie et votre côlon en bonne santé.

Diabète

Recette: 90 g de melon amer – 60 g de céleri branche – 90 g de laitue

Explication: Le melon amer est largement utilisé dans la cuisine et la médecine chinoises. La première fois que j’ai goûté au melon amer, dans un petit restaurant chinois à New-York: melon amer sauté sur du riz blanc. C’était très amer et piquant. Je mentirais si je disais que j’ai aimé le goût. Mais j’ai apprécié la montée d’énergie et la sensation de bien-être après avoir mangé la moitié de mon plat de melon amer.

Des scientifiques de l’Institut Garvan de Recherche Médicale ont isolé 4 composés du jus de melon amer qui peuvent réduire le sucre sanguin chez les patients diabétiques. Ces composés activent une enzyme qui est responsable du transport du glucose dans les cellules musculaires. A l’avenir, les scientifiques vont tenter de développer un médicament contre le diabète à partir du jus de melon amer.

Cependant, pourquoi attendre un médicament à base de melon amer? Prenez le problème en mains, et commencez à boire du jus de melon amer dès maintenant!

Grandes nouvelles pour les personnes atteintes du diabète:

Si vous ne pouvez pas trouver de melon amer frais, vous avez maintenant une option pour substituer le jus frais de melon amer par une tisane contenant du melon amer certifié biologique. Ce thé médicinal est appelé Healthy Blood Sugar. En plus du melon amer, il contient 5 autres herbes bio puissantes, qui peuvent aider à baisser le niveau de sucre sanguin et maintenir des niveaux d’insuline sains.

Faites infuser 3 tasses de ce thé et gardez-le dans une thermos en verre. Buvez 3 tasses chaque jour: 15 min avant le petit-déjeuner, 15 min avant le déjeuner et au moment de vous coucher.

Prostate (dilatée ou enflammée)

Recette: 250 ml de Grenade

Explication: Des chercheurs du Centre du Cancer Jonsson ont testé 50 hommes qui avaient subi un traitement pour le cancer de la prostate, mais dont le cancer était encore en train de progresser. La consommation de 250 ml de jus de grenade par jour a ralenti 4 fois plus la progression du cancer chez 80% des hommes. Les chercheurs pensent que les résultats sont dus à la combinaison d’antioxydants, polyphénols, et isoflavones que l’on trouve dans le jus de grenade. Boire ce jus peut aussi retarder ou éviter la nécessité d’une thérapie hormonale, qui peut être stressante pour le corps.

Étiqueté dans :