La ville de New York a connu une vague de chaleur record et j’étais une semaine au-delà de ma date d’échéance. J’avais hâte d’avoir le bébé.
Pour soulager mes pieds enflés, je me suis tourné vers un peu de magie du vieux monde que j’avais apprise de ma grand-mère et j’ai envoyé mon mari chercher une tête de chou. À son retour, j’ai mangé du chou et enroulé quelques feuilles crues autour de mes pieds gonflés. Je mets mes chaussettes sur le chou, élève mes pieds, ferme les yeux et laisse le chou travailler sa magie.
En plus d’être très nutritif, le chou est également un diurétique naturel. Les diurétiques aident votre corps à se débarrasser du sel et de l’eau principalement en stimulant vos reins à libérer le sodium dans vos urines. L’eau est ensuite extraite de votre sang pour concentrer les niveaux de sodium. Cela produit plus d’urine et diminue la quantité de liquide circulant dans vos vaisseaux sanguins, ce qui soulage la rétention d’eau si vous souffrez d’œdème, d’hypertension et d’autres problèmes de rétention d’eau chronique.
Mais ce ne sont pas seulement les maladies chroniques qui peuvent être traitées par les diurétiques. Ils peuvent aider à soulager les ballonnements après un repas salé ou des fluctuations hormonales mensuelles.
Les diurétiques en vente libre sont disponibles sous forme de pilule, mais vous pouvez les éviter pour plusieurs raisons. Bien que généralement sans danger pour une utilisation occasionnelle, ils peuvent avoir des effets secondaires tels que l’hypokaliémie, causée par un apport insuffisant de potassium, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. La déshydratation, les crampes musculaires, les vertiges et les éruptions cutanées sont d’autres effets secondaires potentiels. Vous pouvez les éviter en associant des diurétiques en vente libre à des aliments riches en potassium tels que les bananes, les graines de tournesol, les abricots ou les oranges.
Heureusement, les diurétiques naturels – comme mon chou – peuvent soulager la rétention d’eau et les ballonnements sans prendre aucun comprimé.
« En général, les légumes et les fruits sont riches en eau et en potassium (et certains contiennent davantage de magnésium et de calcium), ce qui peut aider à compenser la constriction de vos vaisseaux sanguins qui vous font sentir ballonnée lorsque vous avez un excès de sodium », explique Jaclyn London, MS, RD, CDN, directrice de la nutrition au Good Housekeeping Institute. « Choisir des aliments comme le raisin, le céleri, la pastèque, d’autres types de melon, de cerise, de pomme, de pamplemousse, d’oranges et beaucoup de légumes à feuilles est automatiquement le meilleur moyen de se sentir mieux, plus vite en vous assurant d’ajouter plus de ces aliments à votre journée, vous serez mieux placé pour réussir. »
Voici neuf diurétiques naturels que vous pouvez attraper dans le rayon des produits de votre épicerie.
Asperges
Depuis l’époque du grec ancien et du romain, les asperges ont été utilisées pour ses propriétés diurétiques. Les effets diurétiques du légume proviennent de l’asparagine, un acide aminé, et ont été utilisés pour traiter l’enflure, les rhumatismes et la rétention d’eau prémenstruelle. L’odeur distincte de l’urine après la consommation d’asperges provient de l’acide asparagusique, qui est décomposé en un composé soufré lorsqu’il est digéré.
Betteraves
Les betteraves sont riches en potassium, ce qui aide à éliminer les liquides. (Voici la raison pour laquelle les betteraves sont excellentes et comment les cultiver.) La bétanine, qui donne aux betteraves leur couleur, a été associée à des niveaux plus faibles de protéine C-réactive, ce qui fait également de la betterave un anti-inflammatoire.
Chou
Le chou peut aider à réduire le poids de l’eau. Le populaire « régime de soupe aux choux » déploie les propriétés diurétiques du chou, ainsi que sa forte teneur en fibres et en eau pour favoriser la perte de poids. Les Romains utilisaient le chou pour la gueule de bois et pour aider les alcooliques à «se dessécher». Le chou rouge est également un anti-inflammatoire car il contient des anthocyanes.
Rappelez-vous: si vos pieds sont toujours enflés ou si vous retenez régulièrement de l’eau, une visite chez votre médecin est une bonne idée pour vérifier si votre état de santé est sous contrôle.
Céleri
Hippocrate a recommandé le céleri pour éliminer l’excès de liquide. Maintenant, les scientifiques ont identifié que les phtalides dans le céleri contribuent à son effet diurétique. Les inhibiteurs de la COX-2 dans le céleri réduisent les taux d’acide urique dans l’organisme, ce qui en fait une option de traitement idéale pour l’œdème de la goutte, qui résulte de l’accumulation excessive de cristaux d’acide urique dans les articulations.
Canneberges
Les Amérindiens ont identifié les effets diurétiques des canneberges, les utilisant pour traiter un certain nombre de conditions, dont le scorbut, qui, selon eux, était causé par trop de sel. Le jus de canneberge a été utilisé par les femmes du monde entier pour prévenir et traiter les infections urinaires et autres troubles de la vessie, bien que les résultats de la recherche aient été mitigés.
Alors que le jury se penche sur les proanthocyanidines dans les canneberges et leur effet antibactérien, en tant que diurétique, les canneberges sont particulièrement bénéfiques pour éliminer les liquides sans éliminer le potassium.
Concombres
Les concombres contiennent du soufre et du silicium qui augmentent la miction en stimulant les reins pour une meilleure élimination de l’acide urique. Chargés d’eau et de potassium et pauvres en sodium, les concombres inhibent également la production d’acide nitrique et d’enzymes inflammatoires, réduisant ainsi le gonflement. Les tranches de concombre peuvent être utilisées par voie topique pour soulager les poches sous les yeux.
Ail
Le même produit chimique à base de soufre qui donne de l’ail son odeur distinctive, l’allicine, lui confère également des propriétés médicinales. La Revue internationale des sciences pharmaceutiques et de la recherche a constaté que l’ail était efficace en tant que diurétique. Il agit également comme un antioxydant puissant et contribue à la dégradation des graisses.
Persil
Le persil, surtout sous forme de thé, est un remède traditionnel pour la rétention d’eau. Le persil réduit la réabsorption des sels de sodium et de potassium dans les reins. Cela provoque une augmentation du volume d’urine, ce qui aide à réduire les ballonnements.
Pastèque
La pastèque, avec sa teneur en eau de 92% et sa teneur élevée en potassium, possède également des propriétés diurétiques. Elle contient l’acide aminé citrulline, qui détend les vaisseaux sanguins et empêche les liquides de s’infiltrer dans les tissus voisins, réduisant ainsi la rétention d’eau.