Grâce à ses antioxydants, la grenade prévient l’acné, les dommages du soleil et même le cancer de la peau. Vous pouvez consommer le fruit ou appliquer une pâte de ses arilles, de ses graines et de son écorce pour favoriser l’éclat de la peau, prévenir les rides et traiter les dommages causés par le soleil. L’huile de graine peut même hydrater la peau et les grenades peuvent même prévenir les maladies inflammatoires de la peau comme l’eczéma et le psoriasis.
Les grenades ne sont pas seulement délicieuses, elles font aussi l’objet de toutes les attentions pour leurs bienfaits sur la santé. Cependant, saviez-vous qu’elles sont également bénéfiques pour votre peau? Voici un aperçu sur leurs avantages.
- Combat les dégâts du soleil
La grenade combat les dommages cutanés causés par les rayons ultraviolets (UV) en combattant les radicaux libres déclenchés par l’exposition au soleil. Ainsi, si vous souffrez d’une peau inégale, de coups de soleil et de taches solaires, ajoutez de la grenade à votre régime de soins de la peau. La plupart des études indiquent que l’application topique fonctionne le mieux et que vous pouvez la compléter par un verre de jus de grenade par jour.
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à la pâte d’écorce de grenade.
Appliquez ce mélange sur votre visage. Lavez-le à l’eau tiède après une heure.
Si vous avez un coup de soleil, évitez le citron et ajoutez une cuillère à thé de gel d’aloe vera au masque.
- raffermit la peau
Le vieillissement est inévitable, mais pas le vieillissement prématuré de la peau. L’exposition aux rayons du soleil et aux polluants à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que la consommation d’aliments causant l’inflammation vieillissent rapidement votre peau. C’est là que les grenades peuvent aider. Le jus et le zeste de grenade contiennent des catéchines, un type d’antioxydant hautement actif qui peut empêcher la dégradation du tissu conjonctif et aider à stimuler la synthèse de collagène par votre corps. Et c’est ce collagène qui rend votre peau plus souple et plus ferme pour un aspect lisse et distinctif.
Comment utiliser: Inclure la grenade dans votre alimentation. Mélangez la poudre de pelure séchée et le jus de grenade frais et utilisez-le régulièrement en masque pour le visage afin d’éviter l’affaissement de la peau causé par le vieillissement.
- empêche les rides
L’huile de pépins de grenade contient de l’acide punicique, une sorte d’acide gras, qui aide à retenir l’humidité dans la peau et à réduire l’apparence des rides. En plus de cela, l’acide ellagique présent dans les arilles de la grenade peut aider à réduire le nombre de rides que votre peau développe en raison de l’exposition aux rayons UVB.
Mode d’emploi: Vous pouvez consommer régulièrement des graines de grenade ou ajouter quelques gouttes d’huile de grenade à votre crème hydratante habituelle avant de l’appliquer.
- Donne à la peau un éclat
Comme indiqué précédemment, la grenade réduit les taches solaires et la pigmentation dues à l’exposition aux rayons UV. Cela aide à prévenir le teint irrégulier caractéristique du vieillissement cutané. Cela mis à part, la vitamine C de la grenade rend également la peau radieuse.
Mode d’emploi: Moudre la graine et la peau pour obtenir un exfoliant naturel. Utilisez-le deux fois par semaine pour vous débarrasser des cellules mortes de la peau.
- combat l’acné
La grenade peut aider à prévenir et à combattre l’acné. Les personnes qui ont des poussées d’acné fréquentes ont tendance à produire un excès de sébum (substance huileuse), que ce soit en raison de troubles hormonaux ou de problèmes digestifs. Des recherches récentes soutiennent que l’acné est causée par l’oxydation de certains composants du sébum par les radicaux libres et c’est ce qui attire les bactéries qui causent l’acné. L’acné est également liée aux faibles concentrations de vitamines C, A et E et d’antioxydants dans le sang. C’est pourquoi on a constaté que la prise d’antioxydants tels que les vitamines C et E par voie orale pour prévenir et traiter l’acné. Les grenades contiennent à la fois de la vitamine C (48% de la valeur quotidienne) et de la vitamine E (11% de la valeur quotidienne), ainsi que de nombreux autres antioxydants polyphénoliques. Ensemble, ceux-ci peuvent empêcher l’oxydation du sébum et, par conséquent, l’acné.
Comment utiliser: Vous pouvez consommer chaque jour 8 à 12 oz de jus de grenade. Ou vous pouvez faire une pâte avec la peau séchée et les arilles et l’appliquer sur votre visage régulièrement.
- Hydrate la peau
Le jus de grenade n’aide pas que les peaux grasses à tendance acnéique. Si vous avez la peau sèche, essayez d’ajouter de l’huile de grenade à votre crème hydratante quotidienne. L’acide punicique et des traces d’acide oléique dans l’huile de graine hydratent et réparent la peau. En outre, la grenade contient de la vitamine C et, comme des études l’ont montré, son utilisation topique pendant au moins 12 semaines diminue considérablement la rugosité de la peau.
Mode d’emploi: Mélangez quelques gouttes d’huile de pépins de grenade dans votre crème hydratante habituelle.
- pourrait aider à traiter l’eczéma et le psoriasis
Les médecins recommandent souvent une alimentation riche en antioxydants pour les affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma et le psoriasis. Théoriquement, c’est là que la grenade peut aider. Une étude a révélé que l’extrait de grenade contient des antioxydants capables de supprimer les mastocytes, un type de globules blancs, et de prévenir l’inflammation.
Comment utiliser: Incluez les fruits dans votre alimentation, mais pas avant de consulter votre médecin. Les personnes atteintes d’eczéma et de psoriasis ont tendance à avoir des poussées après avoir mangé des fruits acides.
- accélère la cicatrisation
Les blessures et les cicatrices peuvent vous rendre plus triste à cause de l’usure, mais la grenade pourrait venir à la rescousse. La recherche suggère que vous pourriez accélérer la cicatrisation des plaies en utilisant des onguents dont les extraits de zeste de grenade sont l’ingrédient principal. Les catéchines et l’acide gallique dans la peau aident à contracter la plaie et à améliorer la synthèse du collagène, de l’ADN et des protéines. Ils préviennent également les infections bactériennes ou fongiques de la plaie. Des extraits de polyphénols de l’ingrédient ont été observés pour aider à la cicatrisation des plaies cutanées, même chez les animaux diabétiques testés.
Comment utiliser: Choisissez un onguent de guérison à base d’extrait de grenade. Une étude avait également utilisé une poudre d’écorce de grenade séchée mélangée à de la vaseline à une concentration de 10%.
- Protège contre le cancer de la peau
Si vous êtes en bonne santé, votre peau aura fière allure aussi! Et c’est là que la grenade prend tout son sens. Le jus de grenade est considéré comme l’un des jus de fruits les plus sains grâce à ses réserves élevées d’antioxydants, qu’elles soient sous forme de vitamines C et E ou de polyphénols comme les ellagitannins. Ces antioxydants peuvent grandement protéger votre corps contre les toxines, les agents cancérigènes et l’inflammation. En fait, des études ont montré les avantages de l’huile de pépins de grenade contre le cancer de la peau chez les animaux. Même le fruit, avec les graines, peut contribuer à prévenir une maladie qui touche plus d’un million de personnes par an.
Comment utiliser: Consommez le fruit entier ou son jus régulièrement et appliquez un masque facial à la peau de grenade après l’exposition au soleil.
Un mot d’avertissement
Bien que leurs bienfaits pour la peau les rendent irrésistibles, vous devez éviter de consommer de la grenade si :
Avoir la diarrhée
Être enceintes
Prendre des médicaments pour faire baisser votre tension artérielle et votre cholestérol