Vous songez à acquérir une plante de Noël ? Alors vous allez adorer cette liste que nous avons préparée avec les plus belles variétés et avec le plus grand « esprit de Noël ».

Et sans s’en rendre compte, Noël est arrivé dans la rue et chez nous. Peu importe où nous regardons, les décorations de Noël inondent chaque recoin, enveloppant le tout d’une atmosphère très spéciale.
Si vous faites partie de ceux qui aiment cette période de l’année, nous sommes certains qu’en plus de réserver une place spéciale dans votre maison pour le sapin de Noël , vous aimerez vous entourer de plantes qui portent cet esprit de Noël .
1. Hellébore ou rose d’hiver
L’ hellébore ou Helleborus niger est une plante ornementale qui est cultivée dans les jardins pour le point floral pendant les mois les plus froids de l’année. Comme ses fleurs apparaissent en hiver, leur nom vient de là ” rose d’hiver ” et elles durent de novembre à mars.
Il existe des variétés de Helboro dont les fleurs sont entièrement blanches. D’autres ont tendance à tacher le dessous de la fleur avec des touches de grenat ou de rose, devenant même complètement grenat.
Elle doit être située dans un endroit ensoleillé et protégé à l’extérieur , sinon, plus la variété est ombragée, moins elle produira de fleurs. Concernant l’arrosage, s’il fait très froid, il vaudra mieux ne pas l’arroser .
2. Poinsettia ou poinsettia
Le Poinsettia , réveillon de Noël ou Poinsettia est un arbuste très présent pendant la période des fêtes. C’est une plante de Noël indispensable dans toute maison, et c’est qu’en plus d’être décorative, elle sert à souhaiter bonne chance et prospérité à la personne à qui elle est offerte.
Ce qui frappe le poinsettia, ce sont ses bractées, des feuilles rouges qui entourent la fleur minuscule et insignifiante. Ceux-ci ne sont pas toujours rouges, il existe des variétés de poinsettia en blanc, rose, etc.
Le manque de lumière est l’une des causes les plus fréquentes qui provoque la chute de ses feuilles , les vertes à la base tombant en premier. Essayez d’ éviter les endroits froids et les courants d’ air car ils peuvent l’endommager sérieusement.
3. Princettia
Cette variété de poinsettia éblouit par sa teinte rose intense , bien qu’il existe des variétés aux tons plus doux . Il est connu sous le nom d’ Etoile d’Automne et, ce n’est pas étonnant, c’est à cette époque qu’il est le plus spectaculaire.
C’est une plante saisonnière plus compacte et résistante que le Poinsettia et peut vivre aussi bien en intérieur qu’en extérieur, tant qu’il n’y a pas de gel .
Si vous constatez que les feuilles commencent à tomber, cela peut être dû à 2 raisons : soit il se trouve dans une zone avec des courants d’air ou des environnements trop secs, soit il a besoin de beaucoup plus de lumière .
4. Houx
Il se caractérise par des feuilles au bord épineux et un fruit rouge intense , qui est toxique et ne doit jamais être ingéré . En raison de l’abus de cet arbre pendant de nombreuses années comme ornement et plante de Noël , il s’agit actuellement d’ une espèce protégée .
Pendant la saison hivernale, il est très fréquent de voir du houx en pot dans les magasins de jardinage , ce qui le fait ressembler à une plante d’intérieur . Cependant, c’est une variété d’extérieur qui si vous prolongez votre séjour à l’intérieur, vous finirez par mourir.
La culture du houx s’effectue à mi-ombre et a besoin de suffisamment d’humidité . En été , vous aurez besoin d’ arrosages abondants et, en hiver , beaucoup moins . De plus, il a besoin de froid et d’un léger courant d’air .
5. Cactus de Noël
S’il est une plante phare pendant la période la plus froide de l’année, c’est bien le Schlumbergera Buckleyi, plus connu sous le nom de cactus de Noël .
Il est apparenté au cactus de Pâques ( Rhipsalidopsis ), une autre plante importante pendant la saison de Noël.
Sa fleur n’est pas très résistante mais son potentiel floral est . Parmi les variétés, la plus courante est celle à fleur rose, mais il existe aussi le rouge, le fuchsia et le blanc.
Il a besoin de beaucoup de lumière , il appréciera donc d’être placé au pied d’une fenêtre. S’il n’y a pas assez de lumière, les tiges perdront de la couleur . Il faut aussi faire attention aux flaques d’eau , car elles peuvent conduire à des champignons et faire pourrir les tiges.
6. Cyclamen
Le cyclamen est une plante parfaite pour colorer les maisons et les jardins en hiver . L’important est de garder la température fraîche dont ils ont besoin.
Il existe différentes variétés de cyclamens selon la taille qu’ils atteignent . Si vous en avez acheté, assurez-vous que les feuilles sont en parfait état et qu’il y a beaucoup de fleurs en forme de bouton, de cette façon, vous obtiendrez une floraison prolongée.
Il doit être situé dans un endroit très lumineux de la maison , en évitant les zones les plus chaudes de la maison et en l’arrosant correctement .
7. Le gui
Le gui est une plante de Noël populaire qui est largement utilisée pour la décoration des maisons. On dit qu’il devrait être offert en cadeau et accroché au-dessus de la porte d’entrée afin que toute la famille puisse avoir la santé et la chance. Une fois cette année écoulée, il doit être brûlé et remplacé par un autre.
Le gui est une plante parasite , puisqu’il a besoin d’une autre plante pour pousser , à lui seul il ne pourrait pas le faire directement sur le sol.
Il développe des fruits non comestibles qui, d’abord, sont verts et, plus tard, translucides, blancs ou jaunes.
8. Hippeastrum
Grâce aux bulbes forcés, nous pouvons profiter de certaines plantes qui ne fleurissent qu’au printemps et en été pendant l’hiver .
C’est le cas de l’ Hippeastrum qui, dès octobre, retrouve ses bulbes en jardinerie pour la culture en intérieur.
L’ Hippeastrum , également connu sous le nom d’ Amaryllis , est devenu ces dernières années une plante de Noël incontournable grâce à ses spectaculaires fleurs en forme de trompette d’une grande variété de couleurs (rouge, rose, blanc, orange, jaune, vert).
Il est important de savoir que ce type d’ampoules forcées nécessite que le substrat soit toujours humide et avec beaucoup de lumière.