En filtrant environ 120-150 litres de sang pour produire 1-2 litres d’urine, il n’est pas étonnant que les reins soient essentiels à la survie. En fait, ces organes importants remplissent un certain nombre de fonctions essentielles, telles que la prévention de l’accumulation de déchets dans l’organisme, la maîtrise des taux d’électrolytes et la sécrétion d’hormones régulant la pression artérielle, la production de cellules sanguines et le maintien d’os solides. En d’autres termes, ils sont responsables de la santé globale.
Les maladies rénales et l’insuffisance rénale résultent généralement de l’accumulation de déchets dans l’organisme. Les premiers symptômes de la maladie rénale incluent souvent une faiblesse, un essoufflement, une léthargie et une confusion. De plus, lorsque la fonction rénale est compromise, le potassium reste dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des rythmes cardiaques anormaux et la mort subite. Cependant, une insuffisance rénale initiale peut rester sans symptômes.
Ces habitudes courantes exercent beaucoup de pression sur vos reins et leur causent de graves lésions au fil du temps.
8 mauvaises habitudes qui peuvent endommager vos reins et vous de les faire tous les jours que vous devriez devrait commencer à les éviter immédiatement :
# 1 apport élevé en sel
Bien que nos corps dépendent du sodium ou du sel pour fonctionner correctement, une consommation excessive de sel augmente la pression artérielle, ce qui exerce par conséquent beaucoup de pression sur les reins. Votre consommation quotidienne de sel ne devrait pas dépasser 5 g par jour.
# 2 Manque d’eau
Les reins dépendent d’une consommation d’eau suffisante pour leur bon fonctionnement. Ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner une accumulation de toxines dans le corps, affectant ainsi d’autres fonctions de l’organisme, y compris la fonction rénale principale, qui est la désintoxication. Selon la National Kidney Foundation, vous devriez viser à boire 12 verres d’eau chaque jour.
# 3 Ne pas vider votre vessie
L’accumulation d’urine augmentera non seulement la pression sur vos reins, mais conduira également à la formation de calculs rénaux. La rétention régulière d’urine dans la vessie entraîne également une insuffisance rénale ou une incontinence.
# 4 Utilisation régulière d’analgésiques
Il est courant chez les personnes de prendre des analgésiques pour traiter presque tous les types de douleur. Ces médicaments peuvent provoquer des lésions graves des reins et du foie.
# 5 Diète Haute Protéine
Une consommation excessive de viande rouge alourdit tout le métabolisme, entraînant un dysfonctionnement rénal ou une insuffisance rénale au fil du temps. Une étude récente de l’Université Harvard a révélé qu’une trop grande quantité de protéines dans votre alimentation peut endommager les reins en raison d’un sous-produit du métabolisme des protéines, l’ammoniac, toxine que les reins doivent neutraliser. En d’autres termes, plus de protéines signifie une charge plus lourde pour les reins.
# 6 Boire trop d’alcool
Comme pour la surconsommation de presque tout, l’alcool peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé de vos reins et de votre foie en raison des toxines qu’il contient. Selon Kidney Health Australia et American Kidney Fund, boire de l’alcool avec modération est un moyen de prévenir les maladies rénales.
# 7 Boire trop de caféine
Semblable au sel, de grandes quantités de caféine augmentent non seulement votre tension artérielle, mais exercent également une forte pression sur vos reins, et une consommation régulière peut entraîner des lésions rénales.
# 8 Ignorer les infections communes
Les lésions rénales sont souvent provoquées par des infections courantes comme le rhume, la grippe, la toux, la pharyngite, l’amygdalite, etc. Les personnes souffrant de maladie rénale ont généralement des antécédents de non-repos lorsqu’elles sont malades. En outre, les personnes atteintes d’une maladie rénale sont plus vulnérables aux changements climatiques et aux infections.