1. Le thé à base de feuilles de fenugrec est un excellent assainisseur de bouche antibactérien. Commencez votre journée en buvant une tasse. Les feuilles de menthe aident à combattre la mauvaise haleine et à rafraîchir la bouche. Les épices comme le clou de girofle, la cardamome et les graines de fenouil sont excellentes pour lutter contre les odeurs en bouche.
2. Le bicarbonate de soude est un autre bain de bouche naturel facilement disponible. Il suffit de dissoudre une cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et de l’utiliser pour vous rincer la bouche. Alternativement, vous pouvez également tremper votre brosse à dents humide dans du bicarbonate de soude et l’utiliser pour nettoyer vos dents.
3. Rincez les agrumes comme un citron ou une orange avant de les mettre dans votre bouche pour les mâcher. Cela donnera non seulement une bouffée de fraîcheur à votre haleine, mais l’acide citrique qu’il contient incitera également les glandes salivaires à produire plus de salive, ce qui est le moyen de défense naturel de la bouche contre la mauvaise haleine et les acides de la plaque responsables de la carie dentaire.
4. Brossez-vous les dents pendant 2 minutes, deux fois par jour et passez la soie dentaire au moins une fois. Une étude a montré que seulement un peu plus de 55% des femmes se brossaient les cheveux deux fois par jour et que le pourcentage d’hommes le faisant est encore plus faible, à seulement 49%. Le brossage et la soie dentaire aident à éliminer de la bouche les aliments piégés et les bactéries responsables des odeurs.
5. Votre langue peut être un terrain fertile pour les bactéries malodorantes. Après vous être brossé les dents, utilisez votre brosse à dents pour gratter votre langue des bactéries, des sous-produits de la bactérie ou de la plaque. Vous pouvez également utiliser un grattoir à langue pour cela.
6. Les bactéries s’accumulent dans les poches à la base des dents, créant une odeur. Les maladies des gencives sont connues pour causer la mauvaise haleine. Pour garder vos gencives en bonne santé, choisissez un dentifrice contenant du fluor. En outre, cessez de fumer, car le tabagisme affaiblit votre système immunitaire et est fortement associé à l’apparition de problèmes liés aux gencives. De plus, le fait de fumer rend la guérison de vos gencives plus difficile une fois qu’elles ont été endommagées.
7. Rester hydraté a de nombreux avantages pour la santé et éviter la mauvaise haleine en est un. La salive empêche la croissance bactérienne et de l’eau est nécessaire pour que les glandes salivaires fonctionnent efficacement. Boire de l’eau est primordial pour prévenir la croissance bactérienne et la mauvaise haleine causées par une humidité insuffisante et de la salive dans la bouche. Évitez les jus sucrés la nuit car ils peuvent favoriser l’accumulation de bactéries pendant la nuit.
8. Certains aliments sont connus pour causer la mauvaise haleine, il est donc préférable de les éviter si vous voulez que votre bouche dégage une odeur de menthe fraîche. Les oignons et l’ail sont les coupables les plus courants lorsqu’il s’agit de causer la mauvaise haleine. Mais rappelez-vous également de ne pas éliminer complètement les oignons car les recherches montrent que manger des oignons avec modération a tué 4 souches différentes de bactéries qui peuvent provoquer la carie dentaire et la maladie des gencives. Évitez également les aliments riches en fructose ou en acide, car ils favorisent la croissance bactérienne.
Si vous avez faim, essayez de manger des pommes ou du yaourt. Les pommes contiennent de la pectine d’hétéropolysaccharide, connue pour stimuler la production de salive, tandis que les cultures actives dans le yogourt aident à réduire les bactéries dans la bouche.