En tant que femme, vos 40 ans sont le moment idéal pour évaluer votre état de santé actuel afin de corriger les indiscrétions passées et de préparer votre corps à de nombreuses décennies de votre vie. Rester en bonne santé même dans la quarantaine n’est pas une chose difficile si vous faites l’effort de faire de bons choix sains.
Être proactif en matière de santé peut prévenir plusieurs problèmes de santé. Une variété de tests de dépistage sont disponibles pour détecter les problèmes de santé potentiels. La détection précoce de tout problème peut aider dans le plan de traitement et améliorer les chances de succès.
Voici une liste de tests de santé à effectuer surtout lorsque vous atteignez la quarantaine afin de réduire le risque d’autres problèmes de santé.
Cependant, rappelez-vous que tous les rapports de laboratoire doivent être examinés par un médecin qualifié, car ce qui peut être normal pour une personne ne peut pas être identique pour l’autre en fonction de l’état de santé général.
- Test de glycémie :
Le nombre de personnes diagnostiquées avec le diabète augmente de jour en jour. Selon les statistiques nationales sur le diabète, il a été conclu que 1,5 million de nouveaux cas de diabète avaient été diagnostiqués chez des adultes en 2015.
Le nombre d’hommes diagnostiqués avec le diabète est égal à celui des femmes et tous ont entre 40 et 65 ans. Vivre avec le diabète n’est pas facile, cela augmente le risque de maladies cardiaques et autres.
Il est donc important de choisir le pré-diabète et le diabète tous les trois ans après l’entrée dans la quarantaine.
- Test de cholestérol :
Selon les rapports des centres de contrôle et de prévention des maladies, 78 millions d’adultes aux États-Unis luttent contre les niveaux de mauvais cholestérol qui augmentent le risque de maladies cardiaques en 2011-2015.
Des taux élevés de cholestérol sont la principale cause de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. C’est la raison pour laquelle l’American Heart Association recommande aux femmes de faire vérifier leur taux de cholestérol toutes les 3 à 6 semaines après le passage de 20 ans.
Après avoir atteint l’âge de 45 ans, le dépistage du cholestérol est très important pour réduire le risque de maladies cardiaques.
- Test thyroïdien :
La prise de poids, la perte de cheveux, les ongles cassants sont les symptômes les plus courants auxquels font face de nombreuses femmes après avoir traversé la quarantaine. La raison commune de toutes ces conditions est une hormone thyroïdienne insuffisante.
Cette glande est généralement importante pour produire les hormones T1, T2, T3 dans le corps qui régulent le métabolisme. Toute alternance de ces hormones produit de graves changements dans le corps et les femmes sont sujettes à des changements hormonaux majeurs, en particulier pendant la grossesse, l’allaitement et la ménopause.
Il est très important de faire un test thyroïdien une fois tous les trois ans après le passage à 40 ans
- Dépistage de la tension artérielle :
L’hypertension artérielle dans notre corps endommage les vaisseaux sanguins et nous conduit à faire l’expérience de nombreux problèmes cardiaques. Selon l’association américaine de la santé, les femmes sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle considérablement après la ménopause.
Par conséquent, il est extrêmement important de contrôler régulièrement votre tension artérielle. Vous pouvez le faire en consultant votre médecin ou certaines pharmacies, ou bien vous pouvez vous procurer un kit de surveillance de la pression artérielle à domicile et la vérifier vous-même.
- Test de densité osseuse :
L’ostéoporose est la maladie la plus commune des os qui peut souvent être vue chez les femmes par rapport aux hommes. Cela est dû au déclin des niveaux d’œstrogène dans le corps, qui joue un rôle protecteur des os.
Selon une étude, sur 10 millions d’Américains souffrant d’ostéoporose, 8 millions sont des femmes. En outre, environ une femme de plus de 50 ans sur deux se fracture un os à cause de l’ostéoporose, selon une enquête de la fondation nationale de l’ostéoporose.
Il est donc primordial de réaliser un test de dépistage des os après 40 ans. Un contrôle régulier des densités osseuses vous aidera à connaître la masse osseuse.
- Examen pelvien et frottis vaginal :
Après avoir atteint l’âge de 40 ans, il est toujours conseillé de passer un examen pelvien complet et un test de Papanicolaou pour le HPV. Le cancer du col utérin est l’une des principales causes de décès pour la plupart des femmes en Inde. Quelques minutes d’inconfort modéré rapportent beaucoup pour vous protéger contre le cancer et les maladies sexuellement transmissibles.
- Examen mammaire et mammographie :
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Plus de 1,7 million de nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012, selon le fonds mondial de recherche sur le cancer, organisé à l’échelle internationale.
L’examen régulier de vos seins ou de vos examens est essentiel, en particulier lorsque vous avez 40 ans. Les mammographies sont particulièrement importantes pour les femmes de plus de 40 ans dans la détection du cancer du sein. Si vous attrapez le cancer du sein à un stade précoce, vous pouvez espérer réduire le risque de propagation du cancer dans votre corps.
Les femmes âgées de 40 à 44 ans devraient choisir une mammographie chaque année et les femmes après 45 ans devraient subir une mammographie annuelle.