Nous savons tous que le corps humain est principalement composé d’eau et que nous devons en consommer une certaine quantité pour survivre.
Vos muscles et vos reins sont composés à 73% d’eau; votre sang est composé de 83% d’eau; vos poumons sont composés à 90% d’eau et votre cerveau à 76% d’eau.
Les quantités recommandées pour la consommation d’eau sont de 3 litres (12 tasses) pour les hommes et de 2,2 litres (9 tasses) pour les femmes.
Toute personne qui ne boit pas assez d’eau éprouvera certains des symptômes suivants:
1. Votre urine est jaune foncée
Habituellement, l’urine devrait avoir une couleur jaune clair ambrée. Mais si vous ne buvez pas assez d’eau, les reins vont excréter «davantage de déchets dans l’urine, tels que des cellules sanguines mortes, des toxines ou des protéines, ce qui rend l’urine plus foncée.
Vous pouvez également avoir une urine plus foncée après avoir consommé certains médicaments, vitamines B, betteraves, mûres, asperges ou colorants alimentaires.
Si vous remarquez un changement de couleur de l’urine, augmentez immédiatement la consommation d’eau et observez si la couleur de votre urine devient plus claire.
Si votre urine reste sombre pendant une longue période, cela pourrait être le signe de problèmes de santé plus graves tels que l’hépatite ou les calculs biliaires.
2. constipation
Le manque d’eau dans le corps provoque la constipation. Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps absorbera l’eau de partout où elle pourra, y compris le côlon.
Une quantité insuffisante d’eau dans le gros intestin entraînera des selles plus dures. Donc, consommer beaucoup d’eau est important si vous voulez prévenir ou traiter la constipation.
La constipation peut aussi être causée par l’inactivité physique, l’hypothyroïdie, l’inflammation et la dysbiose intestinales, les sensibilités alimentaires et le stress.
3. Votre peau est sèche et les rides sont plus définies
Selon Dr. Diana Howard, la déshydratation peut entraîner une peau irritée, enflammée, irritée et sensible. Dans les cas graves, la peau peut même devenir rouge avec des fissures et des saignements.
Le manque d’eau provoque également l’apparition de rides. Donc, vous devriez boire plus d’eau pour revitaliser votre peau.
4. Maux de tête
Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps absorbera l’eau de tous vos tissus pour compenser le manque de liquide.
À cause de cela, le tissu cérébral perd une partie de son humidité et se contracte, s’éloignant du crâne. Cela déclenche les récepteurs de la douleur et provoque un mal de tête.
En même temps, lorsque vous ne consommez pas assez d’eau, le volume sanguin diminue, ce qui réduit la quantité d’oxygène transportée vers le cerveau.
En réponse à cela, les vaisseaux sanguins dans le cerveau se dilatent et le mal de tête s’intensifie.
5. fatigue
Selon une étude menée en 2011, une légère déshydratation peut causer de la fatigue, de la fatigue et une diminution de l’énergie.
Lorsque votre corps manque d’eau, le cœur doit travailler plus fort pour pousser l’oxygène et les nutriments à travers le corps.
Alors, quand vous commencez à vous sentir fatigué, sautez le café (qui déshydrate!) Et buvez de l’eau à la place. Le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons pour sportifs ne sont pas des substituts de l’eau.
6. Douleur articulaire
L’eau lubrifie les articulations car elle permet à deux os de glisser l’un sur l’autre lorsque l’articulation se déplace.
Si vous ne buvez pas assez d’eau, l’articulation deviendra déficiente en nutriments, ce qui endommagera les cellules cartilagineuses.
Si votre organisme manque d’eau pendant une période prolongée, votre cartilage va dégénérer de façon irréversible.
7. Système immunitaire faible
La déshydratation augmente la concentration de toxines dans le sang, ce qui affaiblit le système immunitaire.
Boire suffisamment d’eau est très important pour l’élimination des toxines et aide le système immunitaire à se défendre des infections.