savez-vous que vous perdez environ 100 mèches de cheveux par jour? cela fait partie du cycle naturel de vos cheveux, mais vous faites également repousser de nouveaux cheveux pour remplacer ce que vous avez perdu. toutefois, si ce cycle naturel est perturbé, vous pourrez peut-être observer des signes d’éclaircie, de chute ou de perte de cheveux. bien que ces problèmes de cheveux soient assez communs à tout le monde, sans distinction de sexe ou de génétique, certaines choses que vous faites peuvent rendre vos cheveux plus minces.
de plus, vous pourriez ne pas savoir que vous causez des dégâts. vous trouverez ci-dessous certaines habitudes pouvant contribuer à vos problèmes capillaires.
«malgré certaines affirmations, un shampooing ou un après-shampoing ne pourra pas arrêter ou ralentir la chute des cheveux, ni aider à réduire les cheveux en recul, ni épaissir les cheveux qui deviennent plus minces…» – anabel kingsley
- vous ne faites pas souvent de shampoing ou vous en faites trop
il y a trop d’idées fausses sur la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux. certains soutiennent que vous ne devriez pas le faire fréquemment car cela pourrait endommager les cheveux. d’autres ne sont pas d’accord sur ce point, car le shampooing aide à garder le cuir chevelu en bonne santé.
mais la trichologue anabel kingsley, fille du célèbre expert en cheveux de la célébrité, philip kingsley, a déclaré que vous devez idéalement vous laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, en fonction de votre type de cheveux. elle a comparé le shampooing à un bon régime de soin de la peau du visage, ce que vous devez également faire tous les jours.
comme le cuir chevelu a des glandes sudoripares ou sébacées qui sécrètent et produisent le sébum ou l’huile. c’est ce qui empêche les cheveux de se dessécher. c’est ce qui nourrit les follicules pileux sur les racines. cependant, le sébum peut se mélanger à d’autres polluants qui pénètrent dans vos cheveux, provoquant ainsi une accumulation qui affecte sa forme, son apparence et sa qualité.
en raison de cette accumulation, kingsley recommande la fréquence suivante pour le shampooing:
les cheveux fins – les personnes ayant les cheveux fins ont plus de cheveux par follicule, ce qui permet de les rendre grasses à la fin de la journée. vous devrez probablement vous débarrasser de cette graisse en faisant un shampooing quotidien.
poils grossiers – en revanche, les personnes aux cheveux épais ne doivent pas se laver les cheveux sans shampooing pendant plus de trois jours.
pendant ce temps, selon dr melissa piliang, dermatologue à la cleveland clinic, lorsque vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, l’accumulation sur le cuir chevelu entraînera une dermatite séborrhéique (pellicules) et une inflammation. ceux-ci peuvent contribuer aux démangeaisons, aux égratignures et à la rupture des cheveux. cela peut également ralentir la croissance des cheveux et les éclaircir.
mais si vous faites un shampooing trop souvent lorsque votre type de cheveux ne convient pas, vous risquez de les rendre cassants et secs. si vos cheveux deviennent fragiles, vous aurez également une cassure qui rendra vos cheveux plus fins. utilisez un conditionneur pour prévenir les dommages aux cheveux si vos cheveux deviennent secs.
- vous utilisez une brosse à cheveux grossièrement
kingsley ne conseille pas d’utiliser une brosse à cheveux, car les cheveux peuvent facilement se coincer entre les soies et enchevêtrement. au lieu de cela, elle recommande un peigne à dents larges pour le soin de vos cheveux, afin de réduire les risques d’arrachage et de perte de cheveux. vous devez également utiliser des traits doux pour démêler vos cheveux et ne pas les brosser ou les peigner vigoureusement.
- vous coiffez vos cheveux
kingsley, expert en matière capillaire, ne croit pas non plus au mythe selon lequel il faut se brosser ou se peigner les cheveux pendant 100 coups par jour pour les garder brillants. le soin de vos cheveux permet de démêler et de lisser leur surface. si c’est lisse, la lumière réfléchira mieux; c’est pourquoi il a l’air brillant. vous obtenez toujours cet effet positif si vous peignez ou brossez vos cheveux en moins de 100 coups. de plus, vous ne réduirez pas vos cheveux en les brossant excessivement.
- vous ne vous coupez pas les cheveux régulièrement
depuis combien de temps ta dernière coupe de cheveux? les experts disent que cela doit être fait au moins tous les deux mois pour faciliter la croissance des cheveux. certaines personnes suppriment la coupe de cheveux parce qu’elles veulent conserver la longueur de leurs cheveux. le problème, c’est que les cheveux abîmés ne poussent pas à moins que vous ne vous fassiez tailler.
habituellement, les dommages aux cheveux sont concentrés sur les bords, vous devez donc couper les extrémités. vous pouvez obtenir une coupe d’un quart de pouce tout en conservant la longueur approximative, mais vos cheveux bénéficieront toujours de la coupe.
- vous utilisez trop de chaleur sur vos cheveux
les outils que vous utilisez pour coiffer vos cheveux, tels que les fers plats, les fers à friser et les séchoirs à cheveux, peuvent les briser. ceux-ci peuvent affaiblir le cuir chevelu et les fibres de la tige pilaire. il peut également dessécher les cuticules de la couche externe du cheveu, ce qui amincit vos cheveux.
les experts ne recommandent pas l’utilisation quotidienne de ces outils de coiffage, car les dommages peuvent aller au-delà de la possibilité de réparation.
vous devriez laisser vos cheveux sécher naturellement après le lavage.
utilisez des fers plats ou à friser pour des événements spéciaux uniquement.
aussi, essayez de chercher d’autres façons de coiffer vos cheveux tous les jours sans utiliser de chaleur.
- vous utilisez trop d’eau de javel
le blanchiment accélère les dommages sur les cuticules des cheveux, car les produits chimiques contenus dans les agents de blanchiment rendent les fibres plus minces. ainsi, vos cheveux se cassent facilement lorsque vous blanchissez trop souvent.
cela rendra également votre couronnement moins attrayant, car l’eau de javel causera sécheresse et matité. les agents de blanchiment peuvent également affecter le cuir chevelu et affecter plus que l’apparence de vos cheveux.
les experts disent que si vous aimez colorer vos cheveux, vous ne devez jamais le faire vous-même. cela doit être fait par un coiffeur professionnel. vous devriez également demander un produit de levage des cheveux qui soit moins inoffensif que l’eau de javel.
- vous utilisez les mauvais produits pour vos cheveux
il n’ya pas de pénurie de produits capillaires sur le marché, ce qui signifie que beaucoup de gens les achètent et les utilisent pour se coiffer et améliorer leur apparence. mais les produits capillaires sont formulés différemment et ne fonctionneront pas pour tous les types de cheveux. certains produits peuvent être populaires et se vendre bien tout en contenant des ingrédients qui provoquent la sécheresse et la fragilité qui conduisent à un amincissement des cheveux.
alors, assurez-vous de lire l’étiquette des produits capillaires que vous achetez. utilisez ceux qui ne causent pas de dégâts. si possible, optez pour des alternatives naturelles ou biologiques. ceux-ci ont moins de produits chimiques et sont donc beaucoup plus doux pour vos cheveux.