Vous grignotez des fruits, comptez les calories et faites de l’exercice presque tous les jours ? Ainsi, lorsque vous montez sur la balance et que l’aiguille reste en place, vous vous demandez ce que vous faites mal. Même avec une alimentation saine et de bonnes habitudes de mise en forme, vous faites peut-être quelques petites erreurs qui peuvent dérailler vos résultats. Voici comment mettre à niveau vos habitudes déjà saines pour atteindre enfin votre objectif minceur.
- Si vous comptez les calories, déterminez le bon apport :
Selon un sondage, 11% seulement des Américains estiment correctement leurs besoins caloriques quotidiens. Supposons quevous pensez que consommer 2 000 calories par jour vous permettrait d’atteindre votre poids idéal, mais qu’en réalité il en faut vraiment 1 800. Ces 200 suppléments suffisent pour garder 20 livres de plus sur votre corps.
Si votre maximum est de 1 800 calories, divisez-le en trois repas de 500 calories et un en-cas de 300 calories.
- Si vous êtes toujours actif, revenez sur votre routine :
Lorsque vous passez quelques heures à faire des courses, vous avez l’impression de travailler sérieusement. Mais malgré le transport de ces sacs d’épicerie, vous n’avez brûlé qu’environ 400 calories, soit environ 1/10 de livre.
Une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology a démontré que se promener dans le centre commercial ou dans un parc pendant une heure représente environ 150 calories. Accélérez 1 minute sur 5 pour brûler plus d’un tiers de calories supplémentaires (essayez une méthode similaire si vous faites du vélo). Les nageurs peuvent passer du freestyle ou de la brasse au crawl plus difficile tous les quelques tours, ou tout simplement aller un peu plus vite.
- Si vous choisissez des aliments nutritifs, gardez les portions sous contrôle :
Ce que vous mettez dans votre assiette est important, mais pour manger sainement, il faut aussi savoir combien vous consommez. Par exemple, votre mari prend des crêpes avec du beurre et du sirop au petit-déjeuner, votre fils s’empare d’un beignet et vous optez pour une tasse de flocons d’avoine avec une poignée de noix, une tranche de banane et un grand verre de jus de bleuet biologique. Vous gagnez peut-être sur les nutriments, mais en matière de calories, vous êtes en dernier: ce repas sain et équilibré totalise près de 700 calories, soit plus du tiers de vos besoins quotidien.
La meilleure façon de savoir si vous mangez trop est de l’écrire. «Même si vous le notez sur une serviette et que vous le jetez ensuite, ce n’est pas grave. Le simple fait d’écrire vous rend plus conscient », déclare Taub-Dix. Les indices de contrôle des portions aident aussi : une portion de la taille d’une balle de baseball pour les légumes et les fruits hachés, une balle de golf pour les noix et le fromage râpé un poing pour le riz et les pâtes, et un jeu de cartes pour les viandes maigres.
- Si vous commandez l’élément de menu «le plus sain», faites vos recherches à l’avance sur les restaurants :
Choisir le sandwich à la dinde plutôt que la pizza vous parait peut-être plus sain mais encore une fois, l’apparence peut être trompeuse. Un sandwich à la dinde accompagnant une focaccia avec du fromage et de la mayonnaise peut contenir 970 calories. Deux tranches de pizza au pepperoni totalisent 520 calories. Mettre votre sandwich dans une enveloppe d’épinards au lieu de pain ordinaire? C’est la même différence, explique Tara Gidus, Dt.P., ancienne porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique. «Mes clients pensent qu’ils consomment plus de nutriments et économisent des calories avec du« pain sain », mais ce n’est souvent pas le cas.»
Recherchez des informations nutritionnelles avant d’y manger. Voyez si votre restaurant préféré a des informations nutritionnelles en ligne ou en magasin – vous pourriez être surpris de ce que vous voyez.
- Si vous choisissez des friandises «diététiques », réduisez votre part :
Lorsque vous voulez quelque chose de sucré, toutes ces options sans sucre et sans gras semblent être un choix judicieux pour perdre du poids. Des chercheurs de l’Université Cornell ont toutefois découvert que les personnes en surpoids qui choisissent des grignotines à faible teneur en gras plutôt que des aliments ordinaires consomment en moyenne deux fois plus de calories. Les termes «sans gras »ou« sans sucre »peuvent créer un effet de lumière verte, incitant les gens à manger plus, explique la diététiste Cynthia Sass, Dt.P. Cependant, de nombreux aliments sans matières grasses ont à peu près le même nombre de calories (ou plus) que leurs équivalents riches en matières grasses.
Optez pour des quantités raisonnables de la réalité. Si vous aimez les glaces, offrez-vous une petite quantité de prime. « Vous ne collerez pas à un régime alimentaire qui n’inclut pas vos plats préférés », déclare David Grotto, RD, auteur de 101 aliments qui pourraient changer votre vie. Conclusion: la vie est trop courte pour les aliments interdits.
- Si vous êtes une reine du crunch, n’oubliez pas votre cardio :
Une des plus grandes erreurs que les femmes commettent en essayant de comprendre comment perdre 10 kilos en 5 jours : trop de craquements, trop peu de cardio. Quel que soit le tonus de vos abdominaux, votre ventre ne sera pas plat tant que vous ne vous débarrasserez pas de la couche de graisse qui les recouvre, explique Jessica Smith, entraîneuse personnelle certifiée et vedette des DVD de fitness. Pour cela, vous devez contrôler votre consommation de calories. L’entraînement par intervalles, dans lequel vous alternez des pics d’activité intense avec des épisodes plus faciles, s’est avéré efficace pour zapper plus de graisse du ventre que pour des entraînements modérés à rythme soutenu.
Essayez cette recette étonnante: perdre 45 kilos en seulement 3 semaines.
Chaque semaine, visez trois séances d’intervalle et deux ou trois séances d’entraînement modérées de 30 à 60 minutes chacune, ainsi que des exercices d’abdominaux pour obtenir les meilleurs résultats.
- Si vous mangez des collations pour calmer vos envies, soyez plus attentif à votre consommation :
Vous pensez peut-être que vous êtes vigilant à regarder ce que vous mangez, mais des recherches ont montré que les bouchées et les goûts volés peuvent accumuler quelques centaines de calories non comptabilisées, ce qui peut faire grossir rapidement. Manger tout en étant distrait peut aussi causer une alimentation insensée. Lorsque les femmes qui regardaient normalement leurs portions déjeunaient dans différentes situations, elles consommaient 15% de plus (72 calories supplémentaires) tout en écoutant un récit policier, par rapport à une situation où elles mangeaient seules et sans distractions, a trouvé une étude dans l’American Journal of Nutrition clinique.
Evitez de manger quand vous êtes ailleurs (par exemple sur votre ordinateur) et éliminez les distractions inutiles (éteignez le téléviseur, mettez de côté le livre).