Les épices et les herbes ont été utilisés dans diverses cultures depuis des siècles pour de multiples problèmes – certains superstitieux et certains médicinaux. Essayons d’approfondir nos connaissances et de ne connaître que l’une de ces incroyables herbes: le thym. Maintenant, nous ne pouvons pas vraiment vous assurer que garder le thym sous votre oreiller vous évitera des cauchemars. Ce que nous pouvons faire est de vous expliquer comment le thym aide votre corps et votre esprit à rester en bonne santé.
Avantages nutritionnels du thym
De ses fleurs et feuilles à son huile essentielle, tous les éléments de cette plante méditerranéenne sont utiles. C’est parce qu’il a un ensemble équilibré de nutriments parfaits pour certains problèmes de santé. Voici ce que 100 g de thym frais contient:
Nutriments Quantité
+Vitamine C 405 g
+Le fer 17,45 mg
+Magnésium 160 mg
Fibres alimentaires totales 14 g
Le thym contient également un niveau élevé de flavonoïdes et de composés phénoliques, comprenant une énorme base d’antioxydants utiles dans le traitement de nombreuses maladies.
- Prévient les maladies coronariennes
Prendre cette herbe dans le cadre de votre alimentation peut renforcer votre cœur et prévenir les problèmes cardiaques. Grâce à leur propriété antioxydante, les flavonoïdes contenus dans le thym peuvent réduire le risque de maladie coronarienne. En outre, certains composants de cette plante sont anti-inflammatoires, ce qui maintient également votre cœur en bonne santé.
- abaisse la pression artérielle et l’hypertension
Notre mode de vie malsain et le stress qui en découle sont à l’origine de nombreux problèmes de santé, le plus courant étant l’hypertension. Le Thym peut vous aider à gérer ces problèmes en réduisant à la fois la pression artérielle systolique et diastolique. Selon une étude, cet effet a été observé chez des souris ayant reçu un extrait de thym sauvage, ce qui en fait un médicament complémentaire prometteur pour l’hypertension.
- Empêche les infections d’origine alimentaire
Le thym peut vous protéger contre les intoxications alimentaires et les infections causées par des agents pathogènes d’origine alimentaire. C’est un excellent conservateur alimentaire pour les produits comme la viande, car il combat des bactéries telles que Salmonella typhimurium, Staphylococcus aureus et Vibrio parahaemolyticus qui provoquent une intoxication alimentaire.
La capacité antibactérienne du thym est plus efficace que celle de la cannelle, du laurier et du clou de girofle dans la prévention des agents pathogènes d’origine alimentaire tels que Salmonella enteritidis, Escherichia coli, Campylobacter jejuni, Staphylococcus aureus et Listeria monocytogenes. Et l’huile essentielle de thym pénètre à travers la peau et tue efficacement les parasites susceptibles de provoquer diverses maladies sans que la maladie ne rechute.
- combat le cancer
Le thym est une plante qui peut compléter le traitement du cancer et les médicaments de divers types.
Le thym est considéré comme un bon agent anticancéreux pour le carcinome utérin du col utérin en raison de ses propriétés antioxydantes.
Un composant du thym appelé carvacrol peut réduire la croissance et causer la mort des cellules cancéreuses du côlon.
Cependant, certains suggèrent que le thym présente un comportement semblable à l’œstrogène, ce qui pourrait avoir des effets indésirables sur des problèmes de santé sensibles aux hormones, tels que le cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus, les fibromes utérins ou l’endométriose. Pour plus de sécurité, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser le thym en cas de cancer.
- Soulage les troubles respiratoires
Le thym est un ingrédient commun dans les médicaments traditionnels pour les problèmes respiratoires. Un extrait de thym dilate les bronches et les bronchioles et soulage les voies respiratoires. La plante est également antispasmodique, ce qui contribue à guérir l’asthme, l’amygdalite et les quintes de toux. Les feuilles de thym et de lierre sont une combinaison fréquemment utilisée dans le traitement de la bronchite et de la toux.
- améliore l’humeur
Le thym est l’une des huiles essentielles utilisées en aromathérapie. En travaillant sur les neurotransmetteurs, il influence l’activité des neurones et pourrait ainsi améliorer votre humeur. Cela pourrait soulager les états nerveux comme la dépression, l’insomnie et les cauchemars.
- Rajeunit la peau
En raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le thym est utilisé dans de nombreux produits de soin de la peau pour traiter les troubles de la peau. Grâce à ses antioxydants, la plante réduit également l’effet des rayons UV sur la peau. Cependant, comme toutes les autres huiles et plantes, cela pourrait provoquer une réaction allergique de la peau. Alors, essayez d’appliquer une petite quantité pour déterminer si cela vous convient.