Tradition de longue date de la culture japonaise, le thé vert Matcha est le thé vert en poudre de la plus haute qualité disponible. Fabriqué à partir des jeunes feuilles riches en nutriments cueillies au sommet des plantes de Camellia sinensis cultivées à l’ombre, Matcha est cuit à la vapeur, à la tige et déveiné avant d’être broyé dans une poudre très fine. La poudre est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de l’oxygène afin de préserver sa couleur verte brillante et ses propriétés antioxydantes. Cet élixir miracle est consommé depuis plus d’un millénaire en Extrême-Orient et est maintenant considéré comme l’un des super-aliments les plus puissants du marché.
- riche en antioxydants
Les antioxydants sont les nutriments et les enzymes magiques chargés de lutter contre les effets négatifs des rayons UV, de donner une peau plus jeune et de prévenir un certain nombre de maladies mettant la vie en danger. Les antioxydants sont quelque chose que tous les individus soucieux de leur santé recherchent dans des aliments tels que les fruits crus, les légumes verts et (n’oublions pas) le chocolat noir. Le thé vert Matcha signifie qu’un seul bol fournit cinq fois plus d’antioxydants que n’importe quel autre aliment selon la méthode ORAC (capacité d’absorption des radicaux d’oxygène).
- Chargé de Catéchine, EGCg
Vous avez peut-être déjà entendu dire que tous les antioxydants ne sont pas créés égaux. Le thé vert contient un ensemble spécifique de composés organiques appelés catéchines. Parmi les antioxydants, les catéchines sont les plus puissantes et les plus bénéfiques. Une catéchine spécifique appelée gallate d’épigallocatéchine (EGCg) représente 60% des catéchines du thé vert Matcha. Parmi tous les antioxydants, l’EGCg est le plus largement reconnu pour ses propriétés de lutte contre le cancer. Les scientifiques ont découvert que le matcha contient plus de 100 fois plus d’EGCg que tout autre thé sur le marché.
- améliore le calme
Depuis plus d’un millénaire, le thé vert Matcha est utilisé par les taoïstes chinois et les moines bouddhistes zen japonais pour se détendre et méditer tout en restant alerte. Nous savons maintenant que cet état de conscience supérieur est dû à l’acide aminé L-théanine contenu dans les feuilles utilisées pour fabriquer le matcha. La L-théanine favorise la production d’ondes alpha dans le cerveau, ce qui induit une relaxation sans la somnolence inhérente provoquée par d’autres «somnolents».
- Augmente la mémoire et la concentration
Un autre effet secondaire de la L-théanine est la production de dopamine et de sérotonine. Ces deux produits chimiques servent à améliorer l’humeur, la mémoire et la concentration, ce qui peut plaire à tout le monde.
- Augmente les niveaux d’énergie et l’endurance
Samurai, les nobles guerriers du Japon médiéval et du début de l’ère moderne, ont bu du thé vert Matcha avant de se lancer dans la bataille en raison de ses propriétés énergisantes. Bien que tout le thé vert contienne naturellement de la caféine, le regain d’énergie reçu du Matcha est en grande partie dû à sa combinaison unique d’autres nutriments. L’endurance accrue d’un bol de thé vert Matcha peut durer jusqu’à 6 heures et, en raison des effets de la L-théanine, les buveurs de Matcha ne subissent aucun des effets secondaires habituels des stimulants tels que la nervosité et l’hypertension. C’est bon, une énergie propre.
- Matcha Aide pour la Perte de Poids
Comme indiqué précédemment, le thé vert Matcha est riche en catéchines et plus particulièrement en un antioxydant appelé EGCg. Le thé vert Matcha contient trois fois plus de cet antioxydant que les autres thés verts. Les recherches montrent que les catéchines ont un impact positif sur l’indice de masse corporelle.
Dans une étude, l’effet des catéchines sur la graisse corporelle a été évalué chez 2 groupes d’hommes japonais en bonne santé. Après deux semaines de saine alimentation, les hommes ont été divisés en deux groupes présentant des indices de masse corporelle et un tour de taille similaires. L’étude a duré 12 semaines et les participants ont bu 1 bouteille de thé vert contenant 690 mg de catéchines ou 1 bouteille de thé vert contenant 22 mg de catéchines. Après la conclusion de l’étude, il a été constaté que les effets ci-dessous étaient considérablement réduits dans le groupe buvant le thé avec le plus de catéchines.
Indice de masse corporelle
Tour de taille
Masse grasse
Zone de graisse sous-cutanée
Pour cette raison, on pense que boire du thé vert, en particulier du thé vert Matcha, pourrait aider à réduire l’obésité.
Dans une autre étude, il a été constaté que l’EGCg contenu dans le Matcha pouvait stimuler le métabolisme lors d’un exercice à intensité modérée. Les chercheurs ont découvert que l’extrait de thé vert pouvait augmenter de 17% les capacités de brûlure de graisse des participants en 30 minutes de cycle
- détoxifie le corps
Au cours des trois semaines précédant la récolte des feuilles de thé pour être transformées en Matcha, les Camellia sinensis sont recouvertes pour les priver de la lumière du soleil. Cela provoque une augmentation considérable de la production de chlorophylle dans la nouvelle croissance de ces plantes. Les niveaux élevés de chlorophylle qui en résultent dans le thé vert Matcha ne confèrent pas seulement à ce thé sa belle couleur verte vibrante. Le matcha est également un puissant détoxifiant capable d’éliminer naturellement les métaux lourds et les toxines chimiques du corps.