Le curcuma est devenu une épice très populaire ces derniers temps et il n’est pas surprenant que nous prenions en compte ses immenses bienfaits pour la santé.
En plus de donner un goût délicieux à vos aliments, le curcuma peut vous aider à résoudre un certain nombre de problèmes de santé et plus de 7 000 études le confirment de manière scientifique.
Le curcuma a été largement utilisé par les praticiens de l’Ayurveda comme remède naturel pour tout, de l’empoisonnement du sang à la toxicité.
Les gens utilisent le curcuma depuis plus de deux siècles et l’utilisent jusqu’à ce jour, tout cela grâce à son pouvoir et à son efficacité incroyables dans la promotion de votre santé globale.
Cette épice jaune d’or a un arôme et une saveur distinctifs et peut améliorer le profil nutritionnel de n’importe quel plat que vous préparez.
Vous trouverez ci-dessous une liste des manières les plus étonnantes par lesquelles le curcuma peut promouvoir votre santé en général et toutes les affections de la santé avec lesquelles il peut vous aider.
Après avoir lu les avantages les plus importants du curcuma pour la santé, nous vous montrerons comment l’ajouter à votre régime alimentaire et l’exploiter.
Bienfaits du curcuma
Vous protège du cancer
Une étude réalisée par UCLA montre que la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, peut bloquer une enzyme favorisant le cancer et vous protéger efficacement de cette maladie mortelle.
L’étude portait sur 21 sujets, tous atteints d’un cancer du cou et de la tête, qui recevaient une thérapie quotidienne de 1 000 mg de comprimés de curcumine.
Une fois l’étude terminée, les résultats ont révélé que la curcumine empêche l’activation de certaines enzymes qui favorisent la prolifération des cellules cancéreuses.
Un puissant antioxydant
Le curcuma possède de puissantes propriétés antioxydantes qui empêchent les dommages causés par les radicaux libres, l’une des principales causes du cancer.
Un anti-inflammatoire puissant
Selon l’article écrit par le professeur Randy J. Horowitz de l’Université de l’Arizona, le curcuma possède d’incroyables propriétés anti-inflammatoires qu’il confirme en mentionnant un certain nombre d’études qui corroborent ce fait.
L’une des études menées sur des rats atteints de polyarthrite rhumatoïde a montré que les rats présentaient une amélioration significative après une thérapie au curcuma.
En outre, certaines études montrent que la curcumine peut améliorer l’uvéite (inflammation de la couche de l’œil moyen), tandis que d’autres ont révélé que cette épice étonnante pouvait même prévenir les problèmes de reins et les infections.
Aide avec les problèmes digestifs
La curcumine s’est avérée bénéfique pour stimuler la production de bile, ce qui améliore la digestion et aide à traiter les problèmes de digestion. Des études montrent que le curcuma peut aider à soulager les ballonnements, les gaz, les maux d’estomac et le SCI.
Traite la douleur de l’arthrose
En plus de traiter l’arthrite, le curcuma s’est également révélé efficace contre l’arthrose. Une étude a révélé que le curcuma a même de meilleurs effets que l’ibuprofène dans le traitement de la douleur et qu’il n’a pas d’effet secondaire indésirable.
Traite le diabète
Selon les dernières recherches, une consommation régulière de curcuma peut vous aider à réguler votre glycémie, ce qui réduit votre risque de diabète ou à le maîtriser si vous en souffrez déjà.
Vous protège de la maladie cardiaque
Des études montrent que la curcumine peut réduire l’accumulation de plaque artérielle et prévenir le développement de nombreux problèmes cardiovasculaires.
Améliore la santé mentale
Cette épice étonnante peut améliorer la clarté mentale et détendre votre esprit. Selon plusieurs études, il peut réduire le risque de démence, d’épilepsie, de dépression et de dyskinésie tardive d’Alzheimer.
7 recettes de curcuma
Kéfir de curcuma
Si vous êtes un fan de kéfir, vous pouvez en augmenter les bienfaits en ajoutant une cuillère à thé de curcuma dans votre tasse.
Jus de curcuma tiré
1 cuillère à soupe de curcuma
½ citron
Une pincée de sel
Prenez un petit verre et pressez le citron dedans. Maintenant, ajoutez le curcuma et le sel et mélangez. Buvez ce jus de curcuma en tout début de matinée.
Soupe au curcuma
1 tasse de curcuma fraîchement moulu
4 tasses de bouillon de légumes
Verser le bouillon de légumes dans une casserole, ajouter le curcuma et faire cuire à feu doux pendant 10-15 minutes. Mettez-le de côté, laissez-le refroidir un peu et consommez-le pendant qu’il est encore chaud. Ajoutez une pincée de poivre noir dans votre plat pour augmenter la biodisponibilité du curcuma.
Thé au curcuma
½ cuillère à café curcuma râpé
1 tasse d’eau chaude
Une pincée de citron vert
Une pincée de poivre noir en poudre
Un filet de miel
Porter l’eau à ébullition et ajouter le curcuma moulu. Laissez mijoter un peu, mettez-le de côté et filtrez le liquide. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le miel, mélanger et ajouter le miel une fois le thé refroidi.
Lait de curcuma doré
poudre de curcuma
¼ c. extrait de vanille
¼ tasse d’eau
mon chéri
¼ c. poudre de gingembre
1 tasse de lait d’amande
Une pincée de cannelle, cardamome et girofle
Mélangez tous les ingrédients, réchauffez le mélange pendant un moment et consommez le lait doré pendant qu’il est encore chaud.
Oeuf de curcuma brouiller
Ajoutez simplement une pincée de curcuma à votre portion d’œufs brouillés.