Les gens utilisent les épices depuis des siècles en raison de leurs propriétés étonnantes pour enrichir les aliments et de leurs nombreux effets médicinaux.
Pourtant, une épice est un véritable miracle naturel! C’est le curcuma miraculeux!
Cette épice étonnante provient de la racine de Curcuma longa, une plante tropicale à fleurs originaire d’Inde, et ses propriétés curatives sont utilisées depuis des milliers d’années dans l’Ayurveda. C’est le système de guérison naturel de l’Inde, vieux de 5 000 ans. En outre, des scientifiques ont découvert des résidus de cuisson sur des tessons de poterie, ce qui indique que le curcuma était utilisé pour la cuisine en Asie il y a 4 500 ans.
Le curcuma est également utilisé dans la préparation de la poudre de curry, une épice essentielle dans la cuisine sud-asiatique. Bien que le curcuma soit couramment utilisé à sec, sa racine peut également être râpée et utilisée.
Cet or jaune est extrêmement efficace dans le traitement de divers problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques, l’arthrite, le psoriasis, la maladie d’Alzheimer et le cancer.
Cet article révèle aujourd’hui toutes les réponses dont vous avez besoin pour l’utiliser, que vous preniez des suppléments de curcuma et tous ses bienfaits pour la santé.
Avantages pour la santé
– Traditionnellement, cette épice efficace était utilisée dans le traitement des allergies, des rhumes, de l’arthrite, des problèmes de digestion et des calculs biliaires. S’il est utilisé par voie topique, le curcuma peut traiter les problèmes de peau et les plaies.
En outre, il a un effet remarquable lorsqu’il est utilisé comme traitement de beauté. Par conséquent, les savons et les crèmes de curcuma sont de plus en plus populaires. En outre, dans certaines régions du Pakistan et de l’Inde et du Bangladesh, lors de la cérémonie du mariage, une pâte à base de curcuma est encore appliquée sur les visages des futurs époux, ce qui leur donnera de la chance et en améliorera la beauté.
Curcuma et curcumine
Bien que vous puissiez le voir écrit dans de nombreux sites Web ou journaux, vous devez savoir que le curcuma et le curcuma, ainsi que la poudre de curry, sont trois choses différentes; vous ne devez donc pas les utiliser indifféremment.
Tout d’abord, la poudre de curry est un mélange de différentes épices, notamment du curcuma.
D’autre part, malgré tous les nombreux composés de curcuma, il en existe un qui présente un potentiel remarquable et apporte divers avantages sains à l’épice.
Ce puissant ingrédient s’appelle la curcumine, qui possède des caractéristiques uniques et puissantes et un large éventail d’effets bénéfiques sur la santé. Ce composé puissant peut également être trouvé dans le gingembre, qui est une autre épice médicinale forte.
Selon de nombreux sites Web sur la santé, il est prouvé que le curcuma peut avoir de puissants effets bénéfiques dans le cas de plus de 600 affections.
Pourtant, la majorité des recherches ont été menées sur la curcumine, pas le curcuma.
Par conséquent, selon le commentaire du Centre national de la santé complémentaire et intégrative, «… il existe peu de preuves fiables à l’appui de l’utilisation du curcuma pour quelque problème de santé que ce soit, car peu d’essais cliniques ont été menés».
La raison en est que les recherches se font plus facilement si elles sont menées sur un composé isolé, car il peut être étudié comme un médicament plutôt que comme une épice.
Cependant, la principale raison est qu’il existe un léger incitatif financier à la recherche d’une épice commune, fréquemment utilisée dans notre vie quotidienne, car ce n’est pas une substance pouvant être brevetée.
Néanmoins, des études ont montré que la curcumine était efficace pour réduire le risque de crise cardiaque, réduire les allergies, réduire les douleurs arthritiques, contrôler le diabète, briser les plaques cérébrales de la maladie d’Alzheimer et guérir la dépression.
De plus, il a été prouvé que le curcuma contient au moins 10 antioxydants, plus de 20 composés antibiotiques, 12 anti-inflammatoires, 14 agents préventifs du cancer connus et 12 agents antitumoraux.
Par conséquent, il s’agit d’un puissant agent antibactérien, antiviral, antioxydant, anti-inflammatoire et anticancéreux. Le curcuma a également été trouvé pour traiter plusieurs conditions de santé spécifiques, y compris:
Alzheimer
Le curcuma s’est révélé capable de prévenir la maladie d’Alzheimer. En Inde, les villageois les plus âgés qui consomment régulièrement du curcuma ont le taux le plus bas d’Alzheimer au monde.
Le curcuma contient plus de 200 ingrédients qui ont été étudiés comme potentiellement utiles dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
A savoir, le turmerone, un autre ingrédient du curcuma, déclenche la production de nouveaux neurones et stimule la réparation du cerveau. Cette caractéristique signifie qu’elle peut être très utile dans le cas de nombreuses maladies cérébrales dégénératives, telles que la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales traumatiques, la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux.
Arthrite
Les maladies inflammatoires telles que l’arthrite sont très courantes. Les statistiques affirment que plus de 650 millions de dollars sont dépensés chaque année aux États-Unis en remèdes naturels pour le traitement de l’inflammation chronique.
Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant, il est donc vraiment utile dans le cas de l’arthrite lorsqu’il est appliqué à la fois en interne et en externe.
Selon le rapport de la Fondation de l’arthrite, le curcuma entraîne une amélioration à long terme de la douleur et de la fonction en cas d’arthrose. Dans ce cas, vous devez prendre une gélule (400 à 600 mg) trois fois par jour, ou 0,5 à 1,0 gramme jusqu’à 3 grammes de racine de curcuma en poudre par jour.
Cancer
Cette épice fantastique est un agent potentiel de lutte contre le cancer. Il agit en synergie pour renforcer les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il détruit efficacement uniquement les cellules tumorales touchées et ne nuit pas aux cellules saines.
Le Dr Saraswati Sukumar, oncologue médical à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, avait mené quelques centaines d’études sur les effets de cette épice dans le cas du cancer. Elle a notamment découvert que l’effet du curcuma est plus important lorsqu’il est consommé préparé dans des aliments que s’il est pris sous forme de suppléments de curcuma ou de curcuma.
Dépression
Le curcuma a un effet antidépresseur incroyable, et il a été prouvé qu’il était plus puissant que la fluoxétine, qui est le nom générique du Prozac.
Il abaisse le cortisol, une hormone du stress, et augmente les niveaux de sérotonine, le neurotransmetteur responsable du bonheur. De plus, il s’agit d’un traitement complètement naturel et n’a pas d’effets secondaires comme ces médicaments. Que ce soit en tant que complément ou dans votre nourriture, il n’y a aucune restriction sur l’utilisation du curcuma. En outre, vous pouvez le combiner en toute sécurité avec d’autres remèdes naturels anti-dépression.
Amélioration naturelle du curcuma
La vérité est que l’ingrédient actif du curcuma, la curcumine, n’est pas très bien absorbé par notre corps, car il risque de passer par les intestins sans être pleinement utilisé.
Par conséquent, vous devriez le mélanger avec du poivre noir, afin de stimuler son absorption. La pipérine, qui est un ingrédient du poivre noir, augmente son absorption de 2 000%!
De plus, la curcumine étant liposoluble, sa biodisponibilité est améliorée lorsque le curcuma est cuit à l’huile. Par conséquent, la cuisine indienne connaît cet aspect de l’épice et utilise de l’huile de sésame, d’arachide et de noix de coco, ainsi que du ghee dérivé du beurre.
Thé au curcuma
Ce thé est un moyen formidable d’incorporer cette épice incroyable à votre régime alimentaire habituel. Un fait assez intéressant est qu’en la faisant bouillir dans l’eau pendant environ 10 minutes, la solubilité de la curcumine est augmentée 12 fois.
Les habitants d’Okinawa, au Japon, boivent chaque jour de grandes quantités de ce thé, et ce sont eux qui ont la plus longue durée de vie au monde, environ 81,2 ans.
Pour préparer ce thé, vous devez mettre 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma dans une tasse d’eau et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ensuite, filtrer et verser dans une tasse. Son goût est un peu étrange, car il est extrêmement amer et a un goût médicinal.
Par conséquent, nous suggérons une autre variante qui a un meilleur goût et augmente la biodisponibilité à la fois en chauffant et en ajoutant de l’huile de noix de coco.
Thé liquide au curcuma Gold
Ingrédients:
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
1/2 tasse de lait de coco (vous pouvez remplacer le lait d’amande ou le lait ordinaire par du lait de coco, tant qu’il contient de la graisse)
1/2 tasse d’eau
Miel ou stevia (au goût)
Méthode de préparation:
Ajouter la poudre de curcuma dans l’eau bouillie et laisser mijoter doucement pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez le lait de coco et l’huile, et chauffez le thé jusqu’à ce qu’il soit chaud. Ajoutez ensuite de la stevia ou du miel.
Afin de le préparer selon vos goûts, vous pouvez expérimenter les ingrédients et les proportions. Au lieu de l’huile de noix de coco, vous pouvez également ajouter le beurre indien clarifié traditionnel, le ghee, et il donnera également un goût de beurre amélioré.
Dosage
Le plus souvent, nous utilisons du curcuma sous forme d’épice séchée. Pourtant, vous pouvez l’acheter en tant que racine. Le Guide de médecine complémentaire et alternative de l’Université du Maryland suggère les doses suivantes de curcuma pour adultes:
Teinture (1: 2): 15-30 gouttes, 4 fois par jour
Racine en poudre séchée: 1-3 grammes par jour
Extrait fluide (1: 1): 30 à 90 gouttes par jour
Racine coupée: 1,5-3 grammes par jour
Dans le cas de la prise d’un supplément de poudre normalisé, la posologie recommandée est de 400 à 600 mg, 3 fois par jour. De plus, choisissez toujours des produits normalisés pour 95% de curcuminoïdes, ainsi que de l’extrait de poivre noir ou de la pipérine.
Effets secondaires des suppléments de curcuma
Le curcuma, lorsqu’il est consommé dans les aliments, est absolument sans danger, car il ne provoque aucun effet secondaire, mis à part le risque accru de calculs rénaux chez les personnes sujettes à ces lésions.