Les avocats sont riches en nutriments importants et ont de nombreux avantages pour la santé. Bien que beaucoup de gens connaissent mieux la consommation d’avocat à base de guacamole, il existe de bien meilleurs moyens d’obtenir les bienfaits de ce fruit. Saviez-vous que l’huile d’avocat est l’une des huiles les plus saines au monde?

L’huile d’avocat est si saine que son statut de médicament sur ordonnance en résulte, notamment grâce à sa capacité à combattre les effets néfastes de l’arthrite. Et bien sûr, ce n’est pas le seul avantage de l’huile d’avocat pour la santé. Poursuivez votre lecture pour découvrir les autres avantages de l’huile d’avocat.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ DE L’HUILE D’AVOCAT

  1. abaisse la pression artérielle

L’huile d’avocat est l’un des choix judicieux si vous recherchez des solutions efficaces pour faire baisser la pression artérielle ou maintenir une pression artérielle saine. En fait, les acides gras monoinsaturés dans l’huile d’avocat sont bénéfiques pour votre tension artérielle et votre cœur lorsqu’elle est consommée avec modération et utilisée pour remplacer les acides gras trans dans votre alimentation quotidienne.

Selon une  étude du Journal de l’American Medical Association, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, le remplacement partiel des glucides par des acides gras monoinsaturés ou des protéines peut réduire davantage la pression artérielle, diminuer le risque cardiovasculaire et améliorer les taux de lipides.

  1. aide à prévenir la maladie des gencives

Certaines preuves suggèrent que l’huile d’avocat peut aider à prévenir la maladie parodontale, également appelée maladie des gencives. La maladie inflammatoire peut présenter certains symptômes tels que des gencives rouges et saignantes, la dégradation des tissus et des os autour des dents et la mauvaise haleine. Dans les pires cas, cela peut entraîner la perte de dents.

En fait, l’huile d’avocat peut bloquer une protéine appelée IL1B. Cette protéine favorise l’inflammation et constitue le principal facteur de perte osseuse et de destruction des tissus lors de maladies des gencives.

  1. améliore les symptômes de l’arthrite

L’arthrite provoque une douleur et un gonflement des articulations. Elle peut être classée dans la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose.

La polyarthrite rhumatoïde résulte d’un dysfonctionnement auto-immun qui entraîne la destruction du cartilage par les globules blancs.

L’arthrose survient lorsque le cartilage entre les articulations s’estompe, provoquant une inflammation et une douleur.

En France, l’ASU (insaponifiables d’avocat et de soja) est extraite d’une excellente combinaison d’avocat et d’huile de soja, qui a conféré le statut de médicament d’ordonnance à l’un des traitements de l’arthrose. Au Danemark, l’ASU est présenté comme un supplément pour sa capacité à encourager la croissance et la réparation du cartilage et pour ses effets anti-inflammatoires.

Certaines études indiquent que l’ASU a une propriété anti-inflammatoire et un effet stimulant sur les molécules des tissus conjonctifs. Quatre essais cliniques à double insu, randomisés et contrôlés par placebo indiquent que l’ASU exerce un effet positif sur de nombreux symptômes de l’arthrose du genou et de la hanche. Par conséquent, l’huile d’avocat devrait être incluse dans le régime alimentaire des patients souffrant d’arthrite.

  1. améliore la peau et accélère la guérison des plaies

L’huile d’avocat contient des acides gras très bénéfiques pour votre peau. Une étude portant sur 13 personnes atteintes de psoriasis a révélé que l’utilisation d’une crème contenant de la vitamine B12 et de l’huile d’avocat atténuait ses symptômes après 12 semaines d’utilisation.

En outre, une autre étude a révélé que l’huile d’avocat avait la capacité de traiter les lésions cutanées et pouvait accélérer la guérison de la plaie chez le rat.

  1. Abaisse le cholestérol et améliore la santé cardiaque

Certaines études chez l’animal ont montré que l’huile d’avocat avait des effets bénéfiques sur la santé cardiaque.

Selon une étude de lapin comparant l’huile d’avocat à l’huile d’olive, de maïs et de noix de coco, l’huile d’avocat a de grands effets sur le taux de cholestérol. En outre, l’huile d’avocat et l’huile d’olive ont été les plus efficaces pour augmenter le HDL (bon) cholestérol.

Chez le rat, l’huile d’avocat peut réduire les taux de triglycérides dans le sang et de cholestérol des lipoprotéines de basse densité, ainsi que la pression artérielle.

  1. Augmente l’absorption des nutriments

L’ajout d’huile d’avocat aux repas peut augmenter l’absorption des caroténoïdes présents dans les aliments. Les caroténoïdes sont des antioxydants qui favorisent votre santé.

De plus, l’inclusion d’huile d’avocat dans une salade améliore considérablement l’absorption de l’alpha-carotène, de la lutéine et du bêta-carotène. Les caroténoïdes alimentaires aident à fournir des avantages significatifs à l’organisme en réduisant le risque de maladie, en particulier les maladies des yeux et certains cancers.

Étiqueté dans :