Sans se laisser décourager par les moustiquaires et étrangement insensibles aux éclaboussements exubérants, les mouches des fruits deviennent une véritable nuisance dès que le temps chaud arrive. Souvent trouvés en masse, formant un nuage vivant autour d’un bol de fruits frais, ces petits ennuis vont rapidement augmenter leur nombre quand ils ne sont pas traités après la hâte.
5 façons de prévenir les mouches des fruits
Suivez ces conseils pour éviter toute infestation de mouches des fruits, puis continuez ci-dessous pour découvrir six des meilleures méthodes pour vous débarrasser des mouches des fruits déjà installées:
- Lavez vos fruits et légumes
En règle générale, le fait de bien laver les produits achetés au magasin dès votre retour éliminera non seulement les pesticides nocifs de vos aliments, mais également les œufs de mouche des fruits qui pourraient se cacher sur la chair de vos fruits et légumes. Une fois nettoyés, ne les remettez pas dans le sac que vous avez reçu au magasin, vous risqueriez de recontaminer à nouveau vos produits.
- Gardez votre cuisine propre
Comme les mouches des fruits s’épanouissent autour des aliments en fermentation et des matières organiques humides, le meilleur moyen de prévention est d’éviter de leur fournir un environnement hospitalier dans lequel se nourrir et se reproduire. Cela signifie ne pas laisser de vaisselle sale, de linge à vaisselle sale et de morceaux de nourriture dans l’évier. Soyez vigilant et essuyez les boissons et les miettes de nourriture renversées sur votre comptoir et autour de votre cuisinière, de votre lave-vaisselle et de votre réfrigérateur. Rincez les contenants d’aliments et de boissons avant de les placer dans le bac de recyclage, en particulier les bouteilles de vin et de bière. Essuyez les scellés de votre réfrigérateur, tout autour de la porte. Mettez quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans le drain de votre évier, puis versez du vinaigre blanc sur le dessus pour dégager les tuyaux de plomberie.
- congeler votre compost de cuisine
Bien que vous puissiez garder votre seau de compost de cuisine à l’air libre pendant les mois les plus froids sans vous soucier des parasites, en été, vous pouvez protéger vos restes de cuisine en décomposition des mouches des fruits en plaçant simplement vos déchets organiques dans un congélateur. Accumulez les matières organiques dans un petit récipient ou un sac en plastique à fermeture à glissière et placez-les au congélateur entre les déversements dans votre tas de compost en plein air. Bonus supplémentaire: la congélation facilite la décomposition en décomposant les parois cellulaires des aliments, ce qui accélère le processus de compostage une fois que vous l’ajoutiez à la pile.
- Couvrez vos bols de fruits
Bien que placer un grand bol de fruits frais sur votre comptoir soit un excellent moyen de garder des collations santé à portée de main, il présente l’inconvénient évident d’attirer ces petits insectes nuisibles. Éloignez les fruits des mouches en plaçant une pellicule de plastique sur le bol ou, mieux encore, utilisez des couvercles en silicone réutilisables ou un dôme en forme de gâteau.
- Ne pas trop arroser vos plantes
Être un peu trop zélé et trop arroser vos plantes d’intérieur peut mettre rapidement fin à votre verdure intérieure, mais un sol constamment humide fournit également un terrain fertile pour les mouches des fruits. Assurez-vous que le sol s’assèche entre les arrosages (mettez votre doigt dans le premier pouce de sol pour déterminer s’il est sec) et ne leur fournissez pas d’eau stagnante – videz et nettoyez toujours la soucoupe du planteur une fois que l’eau traverse le substrat de culture.
6 façons de se débarrasser des mouches des fruits
Pour les moments où vous avez peut-être oublié votre seau de compost de cuisine toute la nuit, prenez ces mesures proactives pour disperser rapidement ces nuages de mouches des fruits:
- Piège à vinaigre de cidre
Piège à mouches des fruits
Parmi la myriade d’utilisations du vinaigre de cidre, il constitue également un appât fantastique pour les mouches des fruits. Placez du vinaigre de cidre dans un bol près du lieu de rassemblement des mouches des fruits, placez-y quelques morceaux de fruits trop mûrs, couvrez-les d’une pellicule de plastique, fixez-les avec un élastique et utilisez un cure-dent pour percer quelques petits trous l’enveloppe. Ils seront attirés par le parfum du vinaigre de cidre de pomme et, une fois à l’intérieur du bol, ils ne pourront plus s’échapper. Nettoyez le bol et remplacez le vinaigre de cidre de pomme tous les jours.
Pour une description plus détaillée avec des photos de la fabrication d’un piège à mouche des fruits avec du vinaigre de cidre, consultez notre guide étape par étape ici.
- Utilisez un diffuseur
Ajoutez quelques gouttes de citronnelle, de bois de cèdre et d’huile de cannelle à votre diffuseur d’huile essentielle et observez la foule de mouches des fruits s’envoler immédiatement. Ces huiles essentielles sont détestées par les mouches des fruits et leur parfum les fera quitter la région.
Si vous ne possédez pas déjà de diffuseur d’huiles essentielles et que vous ne souhaitez pas investir dans un diffuseur, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle dans un coton et placer dans une zone où se trouvent des mouches des fruits.
- lavande
Une plante incroyablement utile, la lavande a une odeur merveilleuse pour nous, mais pour la mouche des fruits, son odeur est abominable. Cultivez de la lavande fraîche sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine ou placez plusieurs gouttes d’huile essentielle de lavande sur une éponge et placez-la à côté des endroits où les mouches des fruits ont tendance à s’agiter.
- clous de girofle
Un autre répulsif naturel, le clou de girofle dissuadera la plupart des types de mouches – y compris la mouche des fruits. Préparez une pomme, une orange ou un citron et collez au moins 30 clous de girofle dans la chair du fruit. Vous pouvez également préparer du pot – pourri frais ou ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de girofle à vos produits de nettoyage maison ou ceux naturels.
- rue
Avec une longue histoire en tant que plante médicinale et culinaire, la rue commune (Ruta graveolens) a un goût amer et ne devrait être consommée qu’en petite quantité. Bien que la plante elle-même dégage une odeur forte, douce et légèrement moisie, ce qui est assez agréable pour nous, hommes, insectes (et chats), la rue a une odeur terrible et est un moyen efficace de garder les parasites à l’écart lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur ou dans le jardin. .
- citronnelle
Faire un spray à la citronnelle en combinant quatre tasses d’eau avec 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, bien agiter et transférer dans un vaporisateur en verre . Spray généreusement sur les surfaces où vous voyez des mouches des fruits – comptoirs, armoires, murs, etc. Cette solution naturelle dégage une forte odeur et, lorsque vous utilisez un spray à la citronnelle tous les jours, cela devrait les empêcher de revenir. Bien que cela ne les tue pas (simplement les expulsez doucement), vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler non dilué à la place si vous souhaitez leur donner une mort instantanée.