Vous avez une récolte abondante de lavande de votre jardin, du marché de l’agriculteur local ou une visite à une ferme de lavande, mais vous ne savez pas quoi en faire?

Voici 6 choses utiles et jolies que vous pouvez faire avec de la lavande pour que vous puissiez continuer à en profiter pendant des mois!

  1. Huile infusée de lavande

Cette huile à la lavande infusée peut être massée sur des jambes douloureuses, tamponnée sur des piqûres de punaises qui démangent, frottée sur des cuirs chevelus squameux et utilisée comme ingrédient dans des recettes pour des onguents, des lotions, des crèmes, des savons et autres. La durée de conservation de l’huile infusée et tendue est d’environ 9 mois à un an.

Pour la préparer, remplissez un bocal de conserve environ à mi-hauteur avec des fleurs de lavande séchées. Couvrir avec environ deux fois plus que votre huile de support préférée, ou sur le dessus du pot. (Les huiles suggérées comprennent le tournesol, l’olive, l’amande douce, le noyau d’abricot, l’avocat, le chanvre, etc.).

Pour une infusion rapide: déposez le pot non couvert dans une petite casserole remplie de quelques centimètres d’eau. Faites chauffer sur un feu bas pendant quelques heures en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas. Retirer du feu et filtrer.

Pour une infusion plus lente et plus traditionnelle: fermez le pot de lavande et d’huile et rangez-le dans une armoire pendant environ 4 à 6 semaines, en agitant de temps en temps. Lorsque le temps d’infusion est passé, forcez.

Pour une troisième option: Vous pouvez également placer le pot de fleurs et d’huile sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant plusieurs jours à une semaine pour démarrer l’infusion. (Ne stockez pas longtemps au soleil, car elle a tendance à se décolorer au fil du temps.)

  1. Salve à la lavande

Cette recette utilise l’huile infusée que nous avons préparée ci-dessus. Elle est idéale pour se frotter les jambes sans repos, les muscles fatigués et pour masser les tempes et la nuque lorsque vous avez mal à la tête. C’est également un conditionnement de la peau, ce qui vous aidera dans votre lutte contre les petites taches de peau sèche que vous pourriez avoir.

Ingrédients nécessaires:

 3,5 oz (100 g) d’huile infusée de lavande

0,5 oz (15 g) de cire d’abeille dans un bocal résistant à la chaleur ou une boîte de conserve vide.

(Pour une option végétalienne – essayez d’utiliser environ la moitié de la cire de candelilla à la place de la cire d’abeille.)

Comment faire un onguent à la lavande:

Placez le pot / canette dans une casserole contenant un pouce ou deux d’eau. Placez la casserole sur un feu moyen-doux et chauffez jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (facultative) et versez dans des pots.

La durée de conservation des baumes maison dure environ 9 mois à 1 an.

  1. Barres à la lavande

Les barres de lotion meilleures pour les peaux sèches et gercées. Elles sont faciles à combiner et offrent également de merveilleux cadeaux!

Je fabrique habituellement des barres de lotion avec des quantités égales d’huile, de beurre et de cire d’abeille mesurées en volume, mais j’ai également inclus les poids correspondants en grammes, pour ceux qui préfèrent utiliser une balance.

Ingrédients nécessaires :

1/4 tasse (52 g) d’huile infusée à la lavande

1/4 tasse (28 g) de cire d’abeille

1/4 tasse (44 g) de beurre de karité, de mangue ou de cacao

Comment faire des barres de lotion à la lavande:

Combinez les ingrédients dans un bocal de conserve résistant à la chaleur ou dans une boîte de conserve recyclée. (Pour une version végétalienne, utilisez environ la moitié de la cire de candelilla au lieu de la cire d’abeille.) Placez le pot / la canette dans une casserole contenant un ou deux pouces d’eau. Placez la casserole sur un feu moyen-doux et chauffez jusqu’à ce que tout soit fondu. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et versez dans des moules en silicone résistant à la chaleur. Cette recette remplira 3,5 cavités.

Pour l’utiliser, appliquez une barre de lotion sur votre peau partout où elle est sèche. Elles sont particulièrement utiles pour traiter les pieds, les genoux et les coudes difficiles. Rangez vos barres de lotion dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Elles devraient avoir une durée de vie d’environ 9 mois à un an.

Cette recette riche de crème pour le visage à la lavande est parfaite pour les peaux sèches ou matures.

  1. Gommage mains au miel de lavande

Ce gommage exfolie votre peau, la laissant douce, soyeuse et lisse. C’est particulièrement agréable d’utiliser sur les pieds, les coudes et les genoux.

Ingrédients nécessaires:

1/2 tasse de sucre de canne

1 à 2 cuillères à soupe (plus ou moins) d’huile infusée à la lavande

1 cuillère à café de miel

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Comment faire:

Combinez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien. Selon la finesse ou la grosseur de votre sucre, vous voudrez peut-être ajouter un peu plus d’huile à la fois jusqu’à obtenir une consistance qui vous convienne. Si cela semble trop gras, ajoutez plus de sucre.

La recette fera assez pour tenir dans un petit pot de gelée de 120 ml. Pour l’utiliser, retirer et frotter doucement sur les zones sèches de la peau. Bien rincer à l’eau tiède. Si vous prévoyez de le conserver plus de quelques jours, il est recommandé d’ajouter un agent de conservation pour empêcher la formation de débris épineux au cas où de l’eau se mélangerait accidentellement lors de son utilisation.

  1. Savon à la lavande

Ce savon à l’ancienne à base de thé à la lavande est parfumé à l’huile essentielle de lavande.

Il est naturellement coloré en violet avec de l’argile brésilienne, mais vous pouvez le laisser pour une barre blanc cassé.

  1. Teinture de lavande

Selon Richo Cech dans l’un de mes livres préférés, Making Plant Medicine, certaines utilisations de la teinture de lavande sont notamment le frottement des tempes contre les maux de tête ou l’insomnie, l’application directe sur votre cuir chevelu et des brosses / peignes pour dissuader les poux, et dilués avec de l’eau (30 gouttes dans 1/2 tasse d’eau) pour traiter les plaies cutanées et les infections.

Pour faire une teinture avec des fleurs fraîches:

Remplissez un pot de conserve à environ de la moitié avec des fleurs, puis ajoutez de la vodka au sommet. Prévoyez approximativement un rapport deux fois plus d’alcool que les fleurs. Fermer, agiter et conserver dans un endroit sombre et frais pendant quatre à six semaines avant de forcer.

Pour faire une teinture avec des fleurs séchées:

Utilisez un rapport approximatif de 1 partie d’herbe séchée pour 5 parties d’alcool. Ajoutez de la lavande dans un bocal, puis versez de la vodka ou un autre alcool à haute teneur en alcool. Les herbes séchées se développent, vous devez donc vous assurer de laisser de la place pour cela. Fermer, agiter et conserver dans un endroit sombre et frais pendant quatre à six semaines avant de forcer.

La durée de conservation de la teinture de lavande est d’au moins un an, mais elle restera probablement utile plus longtemps que cela. Conserver à l’abri de la lumière directe du soleil et des fortes chaleurs.

Étiqueté dans :