Qui d’entre vous a dans son garde-manger du peroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène , dont la fonction est d’assainir et de désinfecter ? Je les crois presque tous !

Ce que vous ne savez peut-être pas, cependant, c’est que ce produit peut également être très efficace pour le nettoyage domestique car il possède également des propriétés blanchissantes et nettoyantes.

Par conséquent, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment utiliser le peroxyde d’hydrogène à la maison et dans la machine à laver pour résoudre certains problèmes !

À la maison

Voyons tout d’abord comment utiliser ce produit pour nettoyer et blanchir les différentes surfaces de votre maison et pallier à certains soucis du quotidien !

Sur les superficies

Qu’il s’agisse de la table, des portes, de la céramique de la salle de bain ou d’autres objets que nous manipulons fréquemment, le peroxyde d’hydrogène est vraiment une aubaine pour les nettoyer et les désinfecter en profondeur, car il effectue une action nettoyante très efficace, en pouvant également éliminer les germes.

Il suffit donc d’humidifier un chiffon en microfibre  avec de l’eau tiède  puis d’y ajouter 5 ou 6 gouttes d’eau oxygénée . À ce stade, passez le chiffon sur les surfaces et vous verrez qu’elles seront instantanément plus propres.

Dans la cuisine

Même dans la cuisine, l’eau oxygénée peut apporter sa contribution puisqu’elle permet de nettoyer et dégraisser joints et carrelages et de nettoyer les ustensiles en acier sales ou tachés de calcaire.

Pour les joints et carrelages très sales, vous pouvez soit vaporiser directement l’eau oxygénée et laisser agir quelques minutes soit mélanger 6/7 cuillères à soupe d’  eau oxygénée avec 100 grammes de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux . très efficace.

Avec une éponge, ensuite, frottez-le sur le carrelage, laissez agir, puis rincez. Si au contraire vous souhaitez nettoyer vos ustensiles en acier très sales , il suffit de les tremper dans  une bassine contenant de l’eau chaude et 1 mesure d’eau oxygénée et de rincer !

NB  Gardez à l’esprit que tous les carreaux ne conviennent pas à ce remède, vérifiez donc toujours un coin caché et n’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène sur le marbre ou la pierre naturelle.

Dans la salle de bain

De plus, le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé dans la salle de bain , car il vient à notre secours pour blanchir et nettoyer les sanitaires et pour éliminer les taches de moisissure que l’on trouve souvent dans cet environnement, en particulier dans les coins de la salle de bain et de la douche et sur les murs.

Pour les sanitaires, vous pouvez  mettre un peu d’eau oxygénée directement sur un  chiffon en microfibre puis le passer sur les surfaces concernées.

Pour les taches de moisissures, en revanche, il suffit d’humidifier des disques de coton ou des boules  de coton avec beaucoup de peroxyde d’hydrogène et de les placer ensuite aux points où la moisissure est présente.

Laissez agir quelques instants, puis frottez délicatement le coton sur la tache et rincez : adieu la moisissure !

NB Si vous souhaitez l’utiliser sur les murs, nous vous rappelons toujours de ne l’utiliser que sur des murs blancs, car le peroxyde d’hydrogène pourrait décolorer les murs colorés.

Dans la machine à laver

Une fois que nous avons vu comment utiliser le peroxyde d’hydrogène à la maison, voyons maintenant les utilisations de ce produit dans la machine à laver, l’appareil que nous utilisons pour laver notre linge, sujet à la formation de saletés, de moisissures et de mauvaises odeurs.

Contre les mauvaises odeurs

Le peroxyde d’hydrogène est également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans la machine à laver pour se débarrasser de cette puanteur que nous ressentons souvent lorsque nous ouvrons la porte ?

Dans ce cas, ajoutez simplement une tasse de peroxyde d’hydrogène dans le tambour de la machine à laver et lancez un  cycle de lavage sous vide à 60 degrés. N’oubliez pas de toujours régler une  température supérieure à 40° , car des températures élevées sont nécessaires pour libérer l’oxygène et fabriquer ce produit nettoyant et désinfectant.

Répétez cette opération  au moins une fois par mois  pour toujours avoir votre appareil propre et désinfecté.

Taches de moisissure

En plus des odeurs désagréables, la machine à laver est également sujette à la formation de taches de moisissure, qui se forment principalement  sur le joint  ou dans le compartiment à détergent.

Dans le cas de la garniture, nous vous conseillons de réaliser une sorte de mélange crémeux, en mélangeant le gros sel et le bicarbonate à parts égales et en ajoutant progressivement de l’eau oxygénée . Ensuite, appliquez-le sur les zones concernées et rincez.

Pour nettoyer en revanche le compartiment à lessive, vous pouvez simplement essuyer avec un  chiffon imbibé de citron et d’eau oxygénéeadieu les moisissures !

NB  Dans le cas de taches de moisissures plus consistantes, il est important d’évaluer avec qui le bon traitement de ces taches est compétent.

Sur le linge

Enfin, voyons comment utiliser le peroxyde d’hydrogène à la maison pour obtenir  des chiffons blancs brillants et super propres !

Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée dans un demi-verre d’eau et versez le mélange ainsi obtenu dans le tambour de la machine à laver avant de mettre le linge. Ajoutez ensuite le savon de Marseille dans le compartiment à lessive et démarrez le cycle de lavage.

En cas de taches très tenaces, vous pouvez également les pré -traiter en tamponnant un chiffon imbibé de produit sur la tache. En plus de blanchir vos vêtements, le peroxyde d’hydrogène aidera également à éliminer les mauvaises odeurs, comme la puanteur de l’humidité  qui se dépose souvent sur les vêtements, surtout en hiver.

Ce produit libère en effet de l’oxygène et parvient donc à contrecarrer la  propagation des bactéries et moisissures responsables de l’odeur.

NB  On ne parle que de draps blancs . S’il est utilisé sur des couleurs, il pourrait confondre le tissu. Évitez d’essayer ce remède trop souvent.

Mises en garde

Nous vous recommandons de toujours utiliser du peroxyde d’hydrogène en faible volume et de lire les étiquettes de lavage. En fait, le peroxyde d’hydrogène en 10 volumes (3%) ou maximum 12 volumes est recommandé, car il est inoffensif. À  des concentrations plus élevées,  il présente un  niveau élevé d’irritabilité et de toxicité  même au contact de la peau.