Si vous continuez à prendre du gras malgré tous vos régimes et vos mesures, il est temps de vérifier si votre corps a de faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes. De faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes peuvent ralentir votre métabolisme. Vous devriez également vérifier si vos niveaux d’insuline sont supérieurs à la normale.
Voici 5 cas de déséquilibres hormonaux qui sont les principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vaincre la bataille avec votre graisse corporelle.
1. Basse résistance à l’insuline pour utiliser le glucose
L’insuline est l’un des principaux facteurs qui régulent la manière dont votre corps utilise le glucose contenu dans les aliments pour stocker de l’énergie ou des graisses. Si vous êtes résistant à l’insuline, le glucose commence à s’accumuler dans votre sang et votre corps produit de plus en plus d’insuline, ce qui entraîne le diabète.
Comment réduire la résistance à l’insuline:
Adoptez un régime alimentaire strict à faible teneur en glucides pour maintenir un taux de glucose normal.
Inclure avocat, protéines maigres, baies, poivrons, grenades et céréales riches en fibres pour rendre votre corps plus sensible à l’insuline.
Essayez de faire plus d’exercice.
2. Abaissez les niveaux de cortisol pour arrêter de manger du stress
Le cortisol est une hormone du stress qui régule votre réaction lorsque vous êtes exposé à des situations stressantes, mais si vous êtes exposé au stress trop souvent ou trop, vous allez vous retrouver avec un débordement de cortisol dans votre corps, ce qui entraînera un état de besoin sucré, gras. des produits.
Comment faire baisser les niveaux de cortisol:
Dormez au moins 7 heures la nuit.
Incluez du fromage cottage, de la dinde, du kiwi et des cerises pour un meilleur sommeil et évitez les appareils électroniques pendant au moins 2 heures avant d’aller vous coucher.
Exercice pour ajuster votre corps aux niveaux plus élevés de cortisol et pour libérer plus d’endorphine. Essayez le yoga et la méditation.
3. Équilibre des niveaux d’oestrogène pour ne pas stocker la graisse
L’œstrogène est l’hormone sexuelle féminine qui est également importante pour la régulation du poids, il régule également votre taux d’insuline. Vous pouvez avoir trop d’oestrogène en raison d’une consommation élevée de sources alimentaires comme les viandes, ou trop faible en raison du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou de l’obésité.
Comment équilibrer vos niveaux d’oestrogène:
Si vous avez trop peu d’œstrogènes, incluez plus de fruits, de légumes frais (sauf les crucifères), de poisson et de grains entiers, et réduisez votre consommation de caféine.
Si vous avez trop d’oestrogènes, ajoutez des légumes crucifères comme le brocoli ou le chou, faites-les cuire à la vapeur ou légèrement.
4. Obtenez assez de testostérone pour brûler mieux les graisses
La testostérone est l’hormone sexuelle masculine qui est très importante pour équilibrer le métabolisme. Ne pas avoir assez de testostérone peut entraîner une augmentation de la masse grasse et une diminution de la masse musculaire, ce qui ralentit votre taux métabolique d’aptitude à brûler les graisses et les glucides.
Comment augmenter les niveaux de testostérone:
Réduisez les aliments contenant des phytoestrogènes (œstrogènes végétaux), comme le soja, qui abaissent le taux de testostérone.
Réduisez le pain, l’alcool et les boissons sucrées.
Évitez de boire de l’eau provenant de bouteilles en plastique contenant du bisphénol A (BPA).
5. rendre la thyroïde active pour améliorer le métabolisme
Les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) déterminent le taux de métabolisme de toutes les cellules de votre corps. L’hypothyroïdie peut donc ralentir votre corps, y compris votre système métabolique, et vous permettre de prendre du poids. Cet équilibre hormonal vous rendra fatigué et constamment fatigué, ce qui vous rendra difficile l’exercice et d’autres activités.
Comment traiter l’hypothyroïdie:
Réduisez votre consommation de caféine, de soja, d’iode et de glucides raffinés, essayez de manger plus de protéines et évitez le gluten, et faites cuire des légumes goitrogènes comme le brocoli, les épinards, le chou frisé ou le chou-fleur.
Obtenez assez de soleil.
Pratiquez des activités qui soulagent le stress, comme le yoga, car les problèmes de thyroïde sont étroitement liés au stress.