Se brosser les dents régulièrement, utiliser la soie dentaire et planifier des examens dentaires réguliers sont d’excellentes mesures pour aider à prévenir les caries. Mais parfois, votre diligence peut ne pas suffire. Les raisons suivantes expliquent pourquoi vous êtes peut-être plus vulnérable aux caries que ceux qui ne suivent pas leur hygiène buccale.
5 façons d’être plus vulnérable aux caries
Quantité anormale de bactéries
Les bleuets, les noix, le saumon, les avocats, le brocoli, le céleri et le chocolat noir sont des aliments importants qui peuvent améliorer la santé de votre cerveau. Bien que ces choix alimentaires soient idéaux pour aider votre corps à bien fonctionner, chaque fois que vous mangiez, des milliards de particules de bactéries sont laissés pour compte. Se brosser les dents deux fois par jour peut aider à débarrasser votre bouche des germes qui forment des caries. Mais parfois, l’acide peut toujours ronger votre émail, peu importe la fréquence de nettoyage. Votre défense contre une bouche sans cavité comprend des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages et des examens.
Sucre
Un certain nombre de facteurs contribuent à la carie dentaire. La consommation de sucre est une raison principale. Les caries ne survivent pas dans la bouche sans sucre. Les bactéries aiment se régaler de sucrose et se multiplier. Que ce soit entre vos dents, lors d’un remplissage préalable, dans des fissures ou des crevasses, la carie dentaire se nourrit de bonbons, gomme, biscuits, gâteaux et autres friandises sucrées. Vous pouvez réduire le risque de développer votre carie en pratiquant des soins dentaires préventifs. Des examens complets permettent de dépister la carie dentaire. Votre dentiste sera également en mesure d’évaluer votre santé parodontale et vos besoins personnels en matière de sourire. En cas de problèmes tels que des caries, une dent cassée ou des dents jaunes, faites-les réparer immédiatement pour éviter des problèmes futurs.
La génétique
L’anatomie d’une dent varie de manière significative. Certains peuvent avoir des espaces faciles à nettoyer dans la bouche, d’autres peuvent avoir un espace profond où se forment les bactéries. Les grandes crevasses constituent également l’espace idéal pour la dissimulation des bactéries et facilitent la formation de cavités. D’autres problèmes tels que l’absence d’émail autour des zones de la dent peuvent créer des poches pour que les bactéries restent cachées jusqu’à la formation d’une cavité. La microdontie est une anomalie génétique dans laquelle les dents sont plus petites que la normale. En raison de leur taille, le nettoyage est extrêmement difficile. Si vous êtes désavantagé, vous pouvez demander à votre dentiste de vous proposer un scellant qui offrira une couche de protection aux zones en question. Vous pouvez également planifier des examens dentaires plus fréquents pour détecter les problèmes à un stade précoce.
Troubles de l’alimentation
Les personnes atteintes de troubles de l’alimentation ne parviennent généralement pas à obtenir les bons nutriments dans leur corps. Ce régime déséquilibré peut contribuer aux caries dentaires. En outre, la boulimie provoque une accumulation d’acide dans les dents. Lorsque l’émail est usé loin de la dent, il devient exposé et le rend extrêmement susceptible aux caries. Demander de l’aide pour vos troubles de l’alimentation peut remédier à la situation. Vous pouvez également faire part de vos problèmes à votre dentiste afin qu’ils puissent faire preuve de plus de diligence lors de vos examens.
Médicaments et traitement du cancer
La prise de médicaments pour des problèmes tels que l’hypertension artérielle, l’incontinence urinaire, la dépression, les allergies et les infections est nécessaire pour traiter le problème. Mais ils peuvent aussi causer une sensation de sécheresse dans la bouche. En raison de leurs effets antiadrénergiques, les médicaments peuvent bloquer la formation de la salive par les glandes. Les personnes en chimiothérapie et en radiothérapie peuvent également subir une réduction du flux de salive et un risque accru de carie. Mâcher de la gomme sans sucre et des bonbons durs sans sucre peut augmenter votre flux de salive. Vous voudrez peut-être aussi abandonner votre consommation de caféine pour boire plus d’eau tout au long de la journée. Si vous prenez des médicaments, vous pouvez également demander à votre médecin s’il existe des options normatives.
Certaines personnes peuvent avoir des dents plus sujettes aux caries que d’autres, peu importe la fréquence à laquelle elles se brossent les dents ou passent la soie dentaire. D’autres fois, certains facteurs contribuent à l’apparition de la carie dentaire. Voir votre dentiste régulièrement aide à rectifier le problème, de sorte que vous puissiez avoir un sourire dont vous pouvez être fier.