Comme tout appareil électroménager, même avec la machine à laver , il faut veiller à ne pas laisser les salissures se déposer sous forme de calcaire, de moisissure, etc.

Beaucoup de gens ont l’habitude de faire un nettoyage général de l’appareil au moins une fois par mois en utilisant différents éléments naturels qui peuvent aider.

Cependant, sommes-nous sûrs de toujours prendre les bonnes précautions ? Il y a souvent des choses qui peuvent échapper à notre attention.

Voyons donc ensemble 5 choses à ne jamais oublier lorsque vous nettoyez périodiquement votre lave-linge !

Vérifiez le sceau

La vérification de l’étanchéité est quelque chose qui doit être fait quotidiennement et même plusieurs fois par jour.

En présentant des plis internes, cette pièce de l’appareil accumule les cheveux , les fibres ou tout autre résidu présent sur les vêtements.

De plus, même l’eau de la machine à laver se dépose dans les plis et, à la longue, peut entraîner de mauvaises odeurs ou des problèmes comme la moisissure.

À cet égard, je vous recommande d’ y jeter un coup d’œil à chaque fin de lavage et, si nécessaire, de l’essuyer avec un chiffon en microfibre humide et essoré.

Attention au filtre

Bien que le filtre soit la seule pièce de la machine à laver qui n’ait pas besoin d’être lavée une fois par mois, il est bon de le surveiller au moins 3/4 fois par an.

C’est une astuce que je vous donne surtout si vous avez des machines à laver plus anciennes ou avec un seul filtre qui, par conséquent, doivent faire plus d’efforts pour éliminer la saleté tous les jours.

Pour nettoyer le filtre, n’oubliez pas de débrancher l’appareil et de placer une bassine ou des serviettes sous le filtre avant de procéder.

Calcaire caché

Un autre problème que l’on rencontre souvent dans le lave-linge et en général dans tous les appareils nécessitant le passage d’eau est le calcaire .

Souvent, cela peut être caché et peut rester coincé n’importe où , donc lorsque vous devez effectuer un nettoyage périodique, vous devrez voir les parties où il n’est pas immédiatement détectable.

Pensons , par exemple, au tiroir de la machine à laver , au tambour , à la porte , au joint et à tout le reste des éléments.

Dans le cas où le calcaire se cache dans le tambour, il suffit de faire un lavage sous vide . Pour les autres pièces de l’appareil, vous pouvez utiliser un mélange avec 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau.

Vaporiser sur les zones concernées et laisser agir quelques instants, puis frotter et rincer.

Moisissure dans les coins

Si le calcaire, comme décrit ci-dessus, est un problème récurrent, la moisissure l’est encore plus !

En fait , cela s’infiltre non seulement à cause de l’eau , mais c’est aussi une conséquence des résidus de détergent qui sont mis dans le tiroir de la machine à laver.

Cette dernière est de loin la plus touchée par la moisissure et pour cela il faudra faire attention à y jeter un œil au moins une fois par semaine pour vérifier que des salissures ne se forment pas.

Vérifier le résultat du nettoyage

Une fois le nettoyage périodique effectué, cela ne veut pas dire que celui-ci a forcément réussi.

Eh bien, une fois terminé, vérifiez toujours le résultat du nettoyage afin d’agir spécifiquement dans les zones qui n’ont pas été bien nettoyées.

Si vous lavez à vide, vérifiez que le tambour est alors propre et exempt de mauvaises odeurs en regardant dans les moindres recoins.

Faites la même chose lorsque le joint de la porte, la porte et le tiroir sont secs. En faisant cela, vous comprendrez si quelque chose doit être changé dans le nettoyage ou s’il est efficace.

Mises en garde

Nous vous recommandons d’essayer d’abord les remèdes indiqués dans un coin caché de l’appareil et après avoir consulté les éventuelles instructions d’usine. De plus, lors du nettoyage des zones internes, il est conseillé de garder la prise de courant débranchée pour procéder en toute sécurité.Pensez également à consulter périodiquement un avis d’expert si vous constatez que le lave-linge n’est pas en mesure de remplir correctement toutes ses fonctions.