C’est le printemps et l’envie de changer de tête vous trotte dans la caboche comme un petit poney joyeux. Avant de succomber aux sirènes de la mode saisonnière, voici 5 choses que vous devez absolument savoir avant le premier coup de ciseaux.

Ça fait déjà un petit temps que votre coiffeur vous dit que le carré court vous irait  » trop bien  » ou que vous en avez marre de passer 45 minutes à (essayer de) vous coiffer pour copier les coiffures des photos qui passent dans votre timeline Pinterest ou Instagram. Avant de franchir ce cap, qui mettra quelques mois avant d’être réversible, sachez qu’une fois coupée votre chevelure changera radicalement de comportement selon votre type de cheveux ! Il est donc fortement conseillé de bien lire ce qui va suivre et d’agir en connaissance de cause.

1. Cheveux plus courts = chevelure plus légère
C’est de la physique élémentaire, plus vos cheveux sont longs, plus ils sont lourds et s’étirent vers le bas.
> Si vous avez les cheveux bouclés : vos boucles seront plus serrées et remonteront. Votre carré long pourrait dès lors paraître plus court que prévu. Veillez donc à ajouter un centimètre ou deux à la longueur que vous indiquerez à votre coiffeur.
> Si vous avez les cheveux fins : vous gagnerez sans doute un peu de volume, mais aux pointes si votre coiffeur ne les effile pas ! Une réflexion sérieuse avec des professionnels avant le passage sous les lames est donc indispensable pour choisir la coupe adéquate.

2. Nouveaux outils
Une coupe courte, ça ne se coiffe pas comme une longue chevelure. Alors que la brosse à brushing a un diamètre de +/- 4 à 5 cm pour les grandes longueurs, celui d’une brosse pour cheveux courts ne dépasse pas les 2 à 3 cm afin de manipuler celle-ci plus aisément. De même que pour les fers à lisser, il sera sans doute nécessaire d’opter pour des plaques moins larges, pour vous en faciliter l’usage.


3. Votre coiffeur, ce nouveau meilleur ami
Avoir des cheveux plus courts implique des visites plus fréquentes dans votre salon de coiffure si vous désirez entretenir votre coupe. Il ne sera donc pas étonnant que vous fassiez « pote-pote » avec l’ensemble de l’établissement.

4. Couper ses cheveux ne les fera pas repousser plus vite
C’est une croyance populaire bien ancrée dans nos esprits, mais il ne faut pas se leurrer, couper vos cheveux ne les fera pas repousser plus vite, c’est juste que leur progression est plus flagrante que si votre chevelure est déjà longue.

5. Avoir le style tous les jours
Par manque de temps, il arrive parfois qu’on loupe l’étape du lavage et que nos cheveux soient chargés de sébum, en d’autres mots, que l’on ait les cheveux gras. Quand la longueur le permet, il est facile de limiter les dégâts en rassemblant les cheveux en une couette haut perchée. Mais quand on a les cheveux courts (et en plus décolorés), c’est une autre histoire ! Il vous faudra veiller à faire de votre tignasse quelque chose de potable quoi qu’il arrive, et donc de vous donner les moyens d’avoir « le style », mais pas celui « baraque à frites ».

La prochaine fois, rassurez-vous, nous vous dirons quels sont les avantages à les avoir courts !

RTBF TENDANCE