L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l’HTA peut être aigüe ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d’hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.

Facteurs de risque:

Âge

La pression artérielle augmente avec l’âge.

Sexe

Avant la ménopause, les hormones féminines représentent un facteur protecteur face au risque cardiovasculaire. Après la ménopause, la courbe du risque cardiovasculaire des femmes rejoint progressivement celle des hommes de même âge et de même corpulence.

Hérédité

Il existe un déterminisme génétique de l’hypertension artérielle essentielle, dont la nature composite a été mise en évidence.

Excès d’apport en sel

Le rapport sodium/potassium pourrait constituer un facteur déterminant. En tout cas la réduction de la consommation de chlorure de sodium (de 30 à 35 % sur 30 ans) en Finlande semble bien un facteur majeur de la baisse de plus de 1 point de la pression artérielle moyenne de la population, et par là de la chute de plus de 75 % de la mortalité cardio-vasculaire chez les personnes de moins de 65 ans, et de l’augmentation de l’espérance de vie de 6 à 7 ans14.

La consommation chronique d’alcool

Elle entraîne un accroissement du niveau tensionnel. Les grands buveurs (alcooliques) ont une élévation de la pression systolique de plus de 1 cm Hg, en moyenne, par rapport aux non-buveurs.

La consommation d’acides gras poly-insaturés

Elle a une relation inverse avec le niveau tensionnel.

La consommation de café

Elle s’accompagne d’une augmentation de la tension mais l’effet est minime du fait du développement d’une tolérance à la caféine.

Poids

Il existe une forte corrélation entre l’indice de masse corporelle (indice de surcharge pondérale, rapportant le poids à la taille) et le niveau tensionnel.

Stress

Il y a de nombreuses preuves qui relient le stress à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires.

Diabète

Les sujets diabétiques de type 2 ont, en moyenne, une tension artérielle plus élevée que dans le reste de la population.

 

Effort physique et la sédentarité

L’augmentation des chiffres tensionnels à l’effort constitue une réaction physiologique aiguë tout à fait normale.

Le tabagisme

Il fait apparaître des plaques sur les parois des artères et des veines, obligeant le cœur à augmenter la pression pour faire passer le sang

Voici 5 aliments puissants premiers choix qui peuvent vous aider à abaisser votre tension artérielle:

  1. Les artichauts

L’utilisation de l’artichaut est indiquée pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang. En effet, l’hypercholestérolémie est l’un des facteurs de risques d’hypertension artérielle, ce qui fait parti des bonnes nouvelles. Trois essais cliniques menés séparément par le Dr Barbara Wider appuient ce fait. Dans la base de données du numéro d’octobre 2009 du magazine Cochrane d’études systémiques où le résultat de l’étude a été publié, il a été démontré que les patients qui ont reçu un diagnostic d’hypercholestérolémie et auxquels on a donné des extraits de feuilles d’artichaut, ont présenté une diminution de leur taux de cholestérol sanguin.

Les artichauts ont un excellent goût à la vapeur (généralement cuits pendant environ 1 heure), en trempant chaque morceau dans un mélange d’huile d’olive, de ghee et d’ail. Délicieux !

  1. Les bananes

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indique que les bananes incorporées dans les repas pendant votre journée peuvent effectivement couper de 40 pour cent les risques de décès. Une étude réalisée en 1997 à l’Université de John Hopkins recommande de manger au moins cinq bananes quotidiennement pour obtenir l’effet désiré, et ainsi baisser des niveaux élevés de pression sanguine. Toutefois, une étude menée par des chercheurs indiens au Collège de Médecine de Kasturba a révélé que les personnes qui mangent deux bananes par jour pendant une semaine entière peuvent diminuer leurs niveaux de pression artérielle de 10 pour cent.

Les bananes sont riches en potassium, qui est responsable du bon fonctionnement du cœur. Il fonctionne avec le sodium pour maintenir l’équilibre des fluides du corps, ce qui est un facteur important dans la régulation de la pression artérielle.

  1. Les betteraves

Une étude menée par des scientifiques de Barts et l’école de médecine de Londres a révélé que le simple fait de boire un verre de 500 ml de jus de betterave par jour peut produire des bénéfices de santé étonnants, surtout pour le cœur.

Le jus de betterave a été démontré comme faisant baisser des niveaux de pression artérielle élevés. Les professeurs Amrita Ahluwalia et Ben Benjamin, de l’Institut de Recherche William Harvey et du Centre Médical de Peninsula, ont respectivement dirigé leurs efforts de recherche révélant que la consommation de nitrates alimentaires dans la betterave a des effets réducteurs sur la pression artérielle à peine 1 heure après l’ingestion, avec des effets durables jusqu’à 24 heures. Le résultat de l’étude a été publié en Mars 2008 dans la revue Hypertension.

Vous pouvez essayer le jus de betterave, ou bien des tranches de betteraves cuites en salade ou comme plat d’accompagnement pour un dîner.

  1. Le cacao

Une étude menée par des chercheurs de l’Hôpital Universitaire d’Allemagne de Cologne a révélé que le cacao peut faire baisser considérablement des niveaux élevés de pression sanguine. Les résultats de l’étude ont été publiés dans les Archives of Internal Medicine. Les effets bénéfiques du cacao sur le cœur sont attribués à sa teneur en flavonoïdes, en particulier les procyanidines.

Parce que le cacao est plus communément trouvé dans le chocolat, les gens pensent à tort que manger beaucoup de chocolat peut être bon pour la santé.

Gardez à l’esprit que le cacao dans le chocolat a subi beaucoup de traitements, et qu’il est souvent mélangé avec trop de sucre, ce qui n’est pas totalement sain. La meilleure façon de profiter des avantages de santé offerts par le cacao est de choisir un cacao brut – bon pour le cœur, le cerveau et le foie. Le cacao brut se mélange bien dans les smoothies! Pensez aussi à utiliser de la poudre de cacao bio dans vos smoothies ou dans un chocolat chaud fait maison avec du miel au lieu du sucre.

  1. L’ail

Des chercheurs de l’Université d’Australie du Sud d’Adélaïde ont mené des études qui fournissent une preuve solide sur le fait que la consommation d’ail peut effectivement aider à réduire un niveau élevé de pression sanguine. Un supplément d’ail en poudre a été donné et le résultat a révélé une réduction de la pression artérielle systolique. L’ail est connu partout dans le monde comme étant une herbe très importante, surtout pour sa capacité de protection pour le cœur. Il contribue à abaisser les niveaux de cholestérol sanguin et empêche le sang de former des caillots (qui pourraient conduire à une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral).

Manger l’équivalent de 2 gousses d’ail chaque jour peut contribuer significativement à la santé du cœur.

Étiqueté dans :