La vitamine B12 est une vitamine très importante pour votre santé globale, mais elle joue également un rôle essentiel dans les cellules sanguines et les nerfs. Il participe à la création de matériel génétique dans nos cellules et des niveaux optimaux de cette vitamine protègent notre organisme de l’anémie mégaloblastique. Les symptômes de cette maladie sont un sentiment général de faiblesse et de fatigue.
La vitamine B12 est responsable des fonctions suivantes:
Empêche les lésions nerveuses
Les nerfs de notre corps sont protégés par une couche externe appelée gaine de myéline et les protègent des facteurs extérieurs dommageables, tels que les toxines et les radicaux libres. Sans ces gaines, les nerfs peuvent être endommagés et même commencer à mourir. Ces nerfs morts ne peuvent pas transférer correctement les signaux de et vers votre cerveau et vous commencez progressivement à perdre certaines fonctions nerveuses, ce qui peut conduire à des affections nerveuses. La vitamine B12 aide le corps à reconstituer ce revêtement protecteur.
Protège le coeur
La vitamine B12 est essentielle pour votre cœur et tout votre système cardiovasculaire. L’une de ses fonctions les plus importantes consiste à éliminer du sang une protéine dangereuse appelée homocystéine. Si vous manquez de vitamine B12, cette protéine circulera dans votre sang, causant des lésions artérielles et éventuellement une inflammation et une maladie cardiaque.
Soutient l’énergie
Votre corps a besoin de vitamine B12 pour créer de l’énergie. Lorsque vous avez suffisamment de cette vitamine, vos cellules sont nourries, en bonne santé et heureuses. Des quantités insuffisantes donnent faim à vos cellules, ce qui vous fait sentir faible, fatigué et vidé constamment.
Vos os en ont besoin
Si vous souffrez d’ostéoporose, vos taux d’homocystéine et de vitamine B12 sont probablement plus élevés que chez les personnes dont les os sont solides et en bonne santé. Si vous avez des os fragiles en raison d’une affection médicale, consultez votre médecin et discutez d’une éventuelle carence en vitamine B12.
Symptômes4 signes avant-coureurs d’une carence en vitamine B12 à éviter
Habituellement, cette déficience se développe lentement et progressivement, raison pour laquelle beaucoup de personnes ne la remarquent pas au début. Parmi les signes avant-coureurs les plus remarquables figurent:
Etranges sensations, engourdissements
Anémie
Une langue enflée et enflammée
Fatigue
Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre médecin et vérifiez vos niveaux de B12, ils pourraient être dangereusement bas.
Les plus grandes sources alimentaires de vitamine B12
Les plus grandes sources de cette vitamine sont les produits d’origine animale. Certains produits végétaux peuvent être enrichis en vitamine B12, mais vous devez vérifier les étiquettes pour savoir lesquels ont été enrichis de cette vitamine. Ce sont les meilleures sources de vitamine B12:
Palourdes et foie de boeuf
Œufs, volaille, viande, poisson, lait et produits laitiers
Levure nutritionnelle, certaines céréales et certains aliments enrichis
Ne laissez pas votre carence non traitée!
La carence en vitamine B12 peut facilement être traitée; vous devez juste savoir si vous en souffrez en premier. Cette vitamine est soluble dans l’eau et non toxique, ce qui signifie que vous pouvez la prendre oralement ou sous forme d’injections et résoudre votre problème rapidement et simplement. Ou vous pouvez essayer de le résoudre naturellement en mangeant des aliments riches en vitamine B12. Consultez votre médecin pour déterminer quel traitement vous convient le mieux.