Les cicatrices se forment en cas de blessure ou de traumatisme cutané, en particulier lorsque le derme (les couches les plus profondes de la peau) est blessé. Très simplifié, le processus de formation d’une cicatrice se passe grossièrement comme ceci. Le sang se précipite sur le site de la plaie et commence à se coaguler. Les fibroblastes, petites cellules remarquables qui contribuent à la production de différents types de tissus conjonctifs et de protéines, commencent à déposer le fondement du collagène.
Jetez un coup d’œil à ces 4 remèdes naturels efficaces pour réduire l’apparence des cicatrices et nourrir votre peau.
- Huile de Marula
Bien longtemps avant qu’elle ne soit généralisée, l’huile de marula était utilisée traditionnellement par les Tsonga d’Afrique du Sud et du Mozambique, où elle est encore utilisée par de nombreux peuples de cette région. Elle est utilisée pour les soins de la peau, comme huile de nettoyage ou de massage, comme hydratant et même comme complément alimentaire. De la nourriture à la médecine, le marula et l’huile de ses fruits ont longtemps été largement utilisés.
L’huile provient de fruits récoltés qui contiennent une noix, à l’intérieur de laquelle repose un noyau. L’huile est extraite de ce noyau et le processus d’extraction demande beaucoup de travail compte tenu de la composition fibreuse difficile de la noix. Une fois retiré, le noyau est pressé à froid à la main pour obtenir l’huile, ce qui donne une petite quantité de matière précieuse.
L’huile est extrêmement légère, soyeuse, pénètre rapidement dans la peau et pénètre en profondeur. Elle a de nombreuses utilisations, mais dans le cas des cicatrices, elle réduit les rougeurs et l’inflammation et adoucit les tissus durs. L’acide oléique améliore la capacité de l’huile à pénétrer dans la peau, permettant à d’autres acides gras de s’imprégner et de faire leur travail. Utilisez-la naturelle ou comme huile de base – je l’ajouterai fréquemment à mon beurre de cicatrice.
Vous aurez besoin de…
-Huile de Marula
Instructions
Rincer la cicatrice et la zone qui l’entoure à l’eau tiède. Pat sec. Commencez avec moins d’huile et ajoutez-en au fur et à mesure que vous en avez besoin – si j’envisage de la mélanger, j’en utilise plus, si je la mets et que je la laisse pénétrer toute seule, j’en utilise un peu moins. Vous n’avez pas besoin de beaucoup, juste assez pour bien couvrir la cicatrice. Renouvelez l’application jusqu’à trois fois par jour (ou au besoin).
- Apportez l’huile de Baobab
Cette huile précieuse, comme l’huile de marula, est riche en acides gras essentiels. La graine contient 33% d’huile, la majorité de ces huiles étant oléique et linoléique. Les acides oléique et linoléique vont adoucir la peau – dans ce cas, le tissu cicatriciel difficile – et hydrater l’épiderme, là où se trouve la partie visible de votre cicatrice. Tous les acides gras aident à régénérer les tissus épithéliaux externes (en gros, les cellules qui constituent l’extérieur de votre peau), ce qui explique en partie pourquoi elle est si réputée pour ses capacités à guérir notre peau et à réduire les cicatrices. Elle est épaisse et riche et reste sur la peau plus longtemps après l’application. Encore une fois, utilisez-la comme base, comme support ou seule!
Tu auras besoin de…
-Huile de Baobab
Instructions
Rincer la zone avec de l’eau tiède et sécher. Appliquez une légère couche d’huile de baobab en quantité suffisante pour recouvrir la cicatrice. N’oubliez pas qu’elle restera sur la peau pendant un certain temps après l’application.
- Pâte de fenugrec
Le fenugrec est utilisé pour traiter divers problèmes de santé, allant de l’atténuation de l’indigestion à la réduction des pellicules . Cela peut également aider avec les inflammations et les irritations de la peau, telles que celles pouvant se produire avec une cicatrice. Des preuves anecdotiques suggèrent qu’il contribue également à éclaircir la peau, réduisant ainsi l’apparence de la cicatrice ou de l’hyperpigmentation. Dans ce cas, transformer les graines en pâte est le moyen le plus efficace d’obtenir leurs avantages.
Tu auras besoin de…
-Les graines de fenugrec
-Eau chaude
-Quelque chose pour broyer les graines
Instructions
La quantité de fenugrec dont vous aurez besoin dépend entièrement de la taille de la cicatrice. Commencez avec une cuillère à soupe ou deux, et s’il y a une réserve supplémentaire dans le réfrigérateur pendant trois jours maximum.
Faites tremper les graines pendant la nuit dans de l’eau tiède ou jusqu’à ce qu’elles soient douces (voire «visqueuses»). Égouttez-les et écrasez-les en une pâte: un mortier et un pilon donnent les meilleurs résultats. Si le moût est trop épais, vous pouvez ajouter juste un peu d’eau tiède à la fois jusqu’à ce que sa consistance soit épaisse mais facile à tartiner et non coulante. Rincer la zone avec de l’eau tiède et sécher. Appliquer suffisamment pour couvrir la cicatrice et laisser agir pendant 30 minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez.
Je suggérerais d’utiliser votre lotion / crème hydratante préférée après cela, car cela peut dessécher.
- Huile de poisson
Riche en acides gras préférés, l’huile de poisson prise dans le régime alimentaire et appliquée directement sur les cicatrices peut aider à réduire leur apparence. Certaines recherches ont montré qu’elles pouvaient même accélérer la dégradation des fibroblastes, responsables de la dépense supplémentaire de collagène, même dans les cicatrices aussi graves que les chéloïdes. Si vous pouvez la prendre comme complément alimentaire, je vous le dis toujours. Cela vaut également la peine d’essayer topiquement. Les fibroblastes mis à part, ils hydrateront bien la cicatrice et cela signifie un meilleur environnement pour la guérison.
Tu auras besoin de…
-Une huile de poisson de haute qualité
Instructions
Appliquez l’huile de poisson directement sur la cicatrice et / ou prenez le dosage approprié pour un complément alimentaire.