Des cheveux en bonne santé avec un cuir chevelu sain et sans flocons est une chose merveilleuse. Tellement merveilleux et désiré, en fait, qu’il existe un marché énorme qui s’y intéresse uniquement. Descendez n’importe quel rayon de produits capillaires et vous serez submergé par le nombre de choix de shampooings, de revitalisants, de produits de rinçage, de vaporisateurs et de teintures (pour ne nommer que ceux-ci). Vous pourriez passer des jours et beaucoup d’argent pour savoir quelle concoction chimique fera les merveilles promises. Si vous souhaitez rompre avec cette routine, essayez de fabriquer certains de vos propres produits à la maison. Je les ai trouvées simples, pures et plus efficaces que bon nombre des articles que j’ai achetés dans les magasins.

  1. Tonique de cheveux d’ortie

Riche en fer, un rinçage à base d’orties peut aider à lutter contre la chute des cheveux / favoriser la croissance des cheveux. Boire du thé d’ortie peut également aider à lutter contre la perte de cheveux, car le fer peut aider à la circulation sanguine jusqu’au cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux. Les orties contribueront également à atténuer le déséquilibre de sébum (l’huile que produisent vos pores), ce qui peut faire toute la différence si vous souffrez de pellicules ou de cuir chevelu sec. Pour quelque chose qui est si douloureux, même contre une brosse, c’est une herbe merveilleuse lorsqu’elle est pleinement utilisée!

Vous aurez besoin de…

– Une grande poignée (gantée) de feuilles d’ortie fraîche ou 5 cuillères à soupe d’ortie séchée

-2 tasses d’eau fraîche

– Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée

– Une bouteille pour ranger

Indications

Si vous utilisez de l’ortie fraîche, placez-la dans une casserole, couvrez avec 2 tasses d’eau et amenez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 10 minutes. Laisser refroidir, puis filtrer le liquide, ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et conserver au réfrigérateur jusqu’à 6 mois. Si vous utilisez de l’ortie séchée, amenez l’eau à ébullition, puis versez-la sur la plante en la laissant infuser 20 minutes avant de la refroidir, la filtrer et ajouter votre huile essentielle. Pour l’utiliser, versez sur vos cheveux dans la douche et massez ou peignez, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincez.

  1. Tonique Cheveux en Prêle

La prêle contient naturellement de la silice, ce qui est en fait plus utile que pour simplement remplir ces petits paquets gênants qui viennent avec tant de produits de nos jours. En tant que substance naturelle, la silice peut aider à maintenir les cheveux en croissance et à les empêcher de tomber / s’éclaircir.

Vous aurez besoin de…

-Une poignée de prêle fraîche

-Eau fraîche

Indications

Porter à ébullition une casserole d’eau, puis réduire à feu doux et ajouter la prêle. Tremper pendant 20 minutes, puis filtrer le liquide. Après le shampooing, versez le liquide refroidi sur vos cheveux et enveloppez votre tête dans une serviette chaude pendant 20 minutes, puis rincez.

  1. Tonique de graines de persil et de romarin

Le persil et le romarin, dont on ignore exactement les raisons scientifiques, laissent les cheveux brillants (le romarin laisse une brillance particulièrement dramatique sur les cheveux foncés.) Le persil est censé aider aussi à lutter contre les poux, si vous vous retrouvez tourmenté.

Vous aurez besoin de…

-2 cuillères à soupe de graines de persil écrasées

-1/2 tasse de romarin haché

-Eau fraîche

Graines de persil et romarin

Mode d’emploi

Écrasez 2 cuillères à soupe de graines de persil et hachez suffisamment de romarin pour en remplir ½ tasse. Porter à ébullition plusieurs tasses d’eau puis ajouter les herbes, laisser macérer pendant 20 minutes. Refroidissez et filtrez le liquide, puis versez le liquide de rinçage sur votre tête et enveloppez-la dans une serviette chaude pendant une heure. Ne pas rincer et laisser les cheveux sécher naturellement.

En définitive, un cuir chevelu en bonne santé et des cheveux en bonne santé sont ce qui semble vraiment bien: il n’y a pas de substitut possible, ni de contournement. Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour forcer vos cheveux dans un certain look, essayez un tonique naturel qui nourrira en profondeur et rendra vos cheveux naturellement beaux.